Problème d'endormissement (cf question de u189337)

Sophie - 8 janv. 2013 à 14:00
 Maria - 16 janv. 2013 à 11:27
Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec mon petit garçon de 29 mois depuis quelques semaines, sauf qu'il avait l'habitude, après le sevrage (12 mois) de s'endormir seul, une fois le rituel du coucher opéré. Toutefois, et c'est certainement ce que je veux croire, ses endormissements difficiles semblent aller de paire avec la période de cauchemars qu'il traverse ; mais pour nous aussi, du fait des exigences du bébé (car lui-même refuse que ce soit papa et il me dit littéralement de me coucher à côté de lui ! le comble...) et de ses peurs plus ou moins simulées (soit disant un " monsieur qui fait du bruit" alors que tout est silencieux alentour ), les soirées en couple sont inexistantes et le papa se sent à juste titre délaissé....! parfois, argumenter avec lui est efficace (comme de lui dire qu'on reviendra lui faire un bisou si et seulement si il s'endort), mais souvent aussi, il ne veut entendre raison et s'obstine dans son caprice (puisqu'il faut l'appeler ainsi, même s'il est visiblement apeuré de rester seul) de vouloir garder sa maman rien que pour lui...bien sûr, lorsqu'il dort tout seul chez ses grands-parents, le problème disparaît !
A voir également:

2 réponses

Salut,

Je connais le problème. Ma fille me faisait ca aussi, du coup elle s'endormait dans notre lit et ensuite on la couchait dans le sien. C'est pas top comme solution mais cela a duré jusqu'à ce qu'elle ait un sorte de déclic et aille toute seule dans sa chambre a 3 ans. bises
0
merci Maria !

ne faut-il pas dans ce cas que le papa intervienne pour signifier que la maman n'appartient pas seulement à l'enfant !? car finalement c'est de cela qu'il s'agit, une prise de pouvoir de l'enfant sur l'un de ses parents, à un moment où il est particulièrement vulnérable et demande des preuves d'attention (cauchemars et demande du doudou pour sortir, demandes de câlins, peur des bruits inconnus, etc...). Mais comme on ne peut pas savoir combien de temps va durer cet état de dépendance, et que celui-ci est difficilement vécu (source de conflit pour le couple et d'extrême fatigue) on a tendance a être moins indulgent et moins patient ; cela fait 3 semaines que ça dure !
0
Je pense que c'est une mauvaise période, je suis pas sure que le papa doive s'y mettre aussi, ça risquerait de bloquer encore votre fils... La mienne avait aussi peur, je n'avais de cesse de la rassurer, lui dire qu'on était juste à coté, et puis dans sa chambre j'avais installé une veilleuse, et comme ça allait mieux, elle est allée dans sa chambre au bout d'un moment. Ça devrait pas durer, mais si vraiment vous n'y arrivez plus, vous pouvez toujours demander de l'aide à un pédopsychiatre. bon courage!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
10 janv. 2013 à 18:25
bonjour,

j'ai eu le meme problème avec ma fille quand elle avait a peu près le meme age .... je les mises sous homéopathie pour ses cauchemars et nous lui avons laissé une lampe éclairé ... nous la rassurions aussi beaucoup, en lui disant que nous étions là, que la porte était bien fermée a clé et nous fouillons sa chambre chaque fois avec elle .... cela a bien duré quelques semaines et puis tout est rentré dans l ordre ... sauf qu'elle a 11.5 ans maintenant et qu'elle dort toujours avec une lampe .... mais seule et dans sa chambre :)
0