Argent de poche à 15 ans

Katou - Modifié le 2 oct. 2017 à 14:37
lameilleurr Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 22:22

Bonjour,

Combien vous donnez d'argent de poche à votre ado ? Moi, elle a le droit à 30 euros par mois.

A voir également:

13 réponses

Elodie_redacJDF Messages postés 190 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Webmaster Dernière intervention 9 novembre 2021 162
2 oct. 2017 à 14:41

Bonjour à tous, 

La question de savoir "à quel âge donner de l'argent de poche à son enfant et quelle somme lui donner" revient souvent. La rédaction a donc posé la question à Stéphane Clerget, pédopsychiatre, qui nous livre ses conseils. Selon lui, rien ne sert de donner de l'argent de poche avant le CP, en revanche, chez les ados, "les parents doivent instaurer des règles et définir avec lui tout ce dont il n'a pas le droit de s'acheter". La somme dépend en outre des besoins de l'enfant...

Lire notre article "à quel âge donner de l'argent de poche à son enfant ?"

Elodie

11

Avant le CP ?????? Mais, attendez : à cet age-là l'enfant ne sait même pas compter ! Ce serait une pure hérésie !!!

 

0
ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
3 déc. 2017 à 17:58

C'est vrai que c'est un peu abusé la...Avant le CP on est en maternel donc on en se soucie pas du tout de l'argent !

0
Mon fils a droit a 15 euros par mois, pas plus. Il ne manque de rien, c'est juste un petit plus.
10
Moi j'ai 15 ans mais je n'ai pas de grands parents et quand j'étais plus petite j'étais malheureuse parce que mes amis recevaient de l'argent de leur grands parents, mes parents ont donc décidé de me donner de l'argent de poche au début c'était 2€ par semaine puis 5€ puis depuis le début de la seconde 10€ par semaine mais du coup je ne leur demande plus d'argent pour manger dehors ni quoi que ce soit
0
Ngman Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016
17 mai 2016 à 16:53
Moi j'ai 13ans et 10 par semaine
0
Ma fille a 30 euros par mois quand elle a eu des très bonnes notes, sinon c 15 euros. Ça la motive à bosser c'est nickel !
1
La mienne reçoit 50 euros par mois parce qu'elle commence à sortir avec ses copines au cinéma, boire un verre etc. Elle commence aussi le baby sitting ca lui permet d'avoir un peu plus!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je donne 10 euros par mois à mon fils (il a 11 ans) et ca suffit pour l'instant. Quand il sera ado je pense que je lui donnerai plus dans les 15-20 euros
0
Bonjour,
Moi, pour le moment, je lui donne aussi 15 €/mois + 50-60 € de tickets resto pour ses sorties entre copains. Il est en internat et gère son temps libre en semaine, alors les Mac Do, les petits goûters à la boulangerie, ça va vite !
Son argent de poche est juste pour ses petites dépenses perso, car je paie son forfait de portable et les fringues ... mais je compte "l'augmenter", si les bons résultats scolaires sont au rendez-vous.
0
bonjour,
je donne 60 € par mois a ma fille de 15 ans pour ses sorties, innombrables pôts en ville, cinema, petites emplettes girly et des tickets restau dés qu'elle déjeune à l'extérieur.
mais j'avoue parfois faire une rallonge pour les vacances.
sa soeur de 17 ans a quant à elle, 100 €.
0

C'est beaucoup trop d'argent 

0
leasy Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
27 avril 2014 à 20:12
Ma fille à 13 ans et je lui donne que 5 euros par mois, qu'en pensez-vous?
0
C'est peu...
0
gaetlu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
12 juil. 2015 à 16:24
Je pense que c'est vraiment peu de nos jours avec 5 euros on a plus rien !
0
ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 > gaetlu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
3 déc. 2017 à 18:05

Tôtalement d'accord, de nos jours on en peut plus qu'acheter un paquet de bonbons ou des chouchous avec 5 euros...

0
Julia707 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 6
28 avril 2014 à 13:49
Hello tout le monde. Comme Mimine, mes enfants commencent les petits boulots ici et là pendant les vacances. Ils économisent, du coup, je ne leur donne plus rien. De cette façon, ils ont le sens de la responsabilité et ils savent comment dépenser ce qu'ils ont gagné. Je leur donne un petit bonus quand ils ont de bons résultats. À bientôt.
0
lameilleurr Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
30 juin 2016 à 22:56
Eh bien moi je n'ai pas d'argent de poche, je n'en ai jamais eu, j'ai 13 ans et je ne suis pas malheureuse du tout! En plus mes parents, si j'ai besoin de quelque chose en particulier ils me l'achètent (enfin pas si c'est 100€ quand même
0

A 13 ans c'est normale de ne pas avoir d'argent de poche il faut commencer au lycée 

0
ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
Modifié le 3 déc. 2017 à 18:04

je ne suis pas d'accord avec vous Axel ! J'ai commencé à donner de l'argent de poche à ma fille en CM2 ( je lui donnais 9 euros par mois ) pour qu'elle s'achète des vêtements qui lui plaisent, des jouets, des élastiques, des poupées...

Et puis maintenant qu'elle à 13 ans elle peut s'acheter avec ses 20 euros par mois (en économisant bien sûr) des vêtements qu'elle veut trop avoir mais que je ne peux pas payer, des coques pour son téléphone, des lunettes de soleil, pour payer son Mc do quand elle sort avec des amies, quand elle va en voyager avec sa classe...

Lameilleurr , si toi tu n'en à pas besoins tant mieux ! Mais Axel il faut savoir que les ados ne sont pas tous pareil et que certains veulent de l'argent à 13 ans car ils en ont besoins mais après si votre enfant de 13 ans ne sort jamais entre amis, ne fais jamais les magasins avec eux...Il est clair qu'il n'en à pas besoins.

Mais il ne faut pas dire que à 13 ans nous n'avons pas besoins d'argent de poche...Et puis je ne vois pas pourquoi au lycée on en aurait plus besoins qu'au collège...

0
lameilleurr Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 > ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
24 févr. 2018 à 22:22
Je suis d’accord avec vous: il n’y a pas d’âge pour avoir de l’argent de poche
Mais le besoin d’en avoir, je pense, dépend de l’environnement dans lequel on vit...
0

Je n'ai jamais donné d'argent systématiquement à mes enfants, qui sont grands maintenant. Mais je gratifiais leurs bons résultats scolaires, ou leur implication volontaire dans les taches ménagères, ou autres... Chaque fois qu'ils ont eu besoin ou envie de quelque chose, j'ai essayé d'accéder à leurs demandes (dans la mesure du raisonnable s'entend !!!) Le reste de leur argent de poche provenait surtout des étrennes ou de ce qu'ils pouvaient grapiller çà et là pour leur anniversaire, leur fête, Pâques, Noel etc... Et apparemment, cette mode de fonctionnement leur convenait.

0
Yurii_SNK Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
28 oct. 2017 à 14:07
J'ai 15 ans et je n'ai pas d'argent de poche ce qui veut dire pas de sortie au cinéma avec mes amis...pas de déjeuner ensemble...rien je reste cloitrée chez moi je sors seulement pour les cours. Pour faire une sortie je dois supplier ma mère pendant plusieurs jours pour qu'elle accepte ça devient invivable surtout quand je vois mes amis pouvoirs sortir quand ils veulent. Ils ont juste à dire à leur mère "je vais au cinéma" alors que moi je dois la supplier!
0
ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
3 déc. 2017 à 17:57

Bonsoir,

Il est vrai que ce n'est pas très agréable à vivre ce genre de situation...

Il est vrai que moi j'ai été autorisée à sortir avec mes amis au cinéma, au Mc Donald, à Italie 2 en cinquième. Ma fille de 13 ans par contre à commencé à sortir avec ses amis en sixième.

Mais bon tu peux toujours essayer de parler avec elle, est-ce parce qu'elle ne veut pas te donner d'argent qu'elle refuse de te laisser sortir ? Est-ce parce qu'elle s'inquiète pour toi ? Demande lui et discutez tranquillement.

Surtout n'entrez pas en conflit, discutez !

Bon courage !

0
Bonsoir, Elle refuse les deux, que ce soit de 'argent ou tout simplement une sortie. Je sais que l'absence d'argent de poche est lié à des problèmes financiers mais même quand je veux simplement allez chez une amie ce qui ne demande pas d'argent, elle refuse. Même si c'est pour aller dormir chez mon cousin. Je pense qu'elle me considère encore comme un enfant alors que je suis quand même assez mature et je fais très attention. Je vais essayer de parler avec elle comme vous me l'avez conseillé, merci beaucoup !
0
ColineOrier Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
3 déc. 2017 à 17:54

Bonsoir,

Moi personnellement je donne 20 euros par mois à ma fille de 13 ans mais quand elle doit par exemple sortir avec des amis et qu'il y à un prix assez élevé je peux lui rajouter par exemple 5 euros mais ça ne dépasse jamais 5 euros en plus des 20 habituels.

Sinon j'essaie de lui apprendre à gérer son argent.Il y à 6 mois sa tante lui à offert 50 euros (une somme qu'elle n'avait jamais reçu auparavant) et puis elle l'à très bien géré. Il lui en reste seulement 25 euros parce qu'elle à dépensé le reste en vêtements et je trouve qu'elle sait très bien réfléchir, penser si tel achat est vraiment utile ou pas...

Et cela me motive pour lui augmenter de 5 euros son argent de poche mensuel l'année prochaine...?

Cordialement.

0