Dois je lui laisser sa tétine ?

Rachel - 2 oct. 2012 à 23:36
 zoe - 13 oct. 2012 à 16:45
Coucou à toutes et à tous,

mon petit Benjamin a 7 ans, et je voudrais la lui retirer.
Bon, d'un côté, cela le calme vraiment, mais c'est un grand garçon à présent...

comment m'y prendre ?
Quel palliatif pour le calmer lorsqu'il est fatigué et qu'il devient franchement insupportable ?

Merci beaucoup pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

Il a été remarqué par les psy que les enfants comprennent et apprennent les émotions par imitation.
Ils ne peuvent pas imiter les émotions derrière leur "bouchon". Il a été remarqué de ce fait, une plus grande difficulté à communiquer pour ces enfants .

Je suis orthophoniste, la tétine donne souvent des troubles de l'articulation et de la déglutition qui peuvent demander un traitement d'orthodontie.
La langue étant maintenue en position basse, les CH et J sont prononcés S et Z (sigmatisme interdental).
Il a été remarqué aussi (mais c'est moins sur) que ce plaisir oral peut inciter plus tard l'ado à le retrouver sous la forme de cigarette.
Maintenant, que faire ? Donner sa tétine au Père Noël contre un cadeau ? l'enlever progressivement, comme un sevrage du tabac ? Les tétines devraient être interdites dans les maternités, les puéricultrices ont la paix, mais les conséquences sont embêtantes.
1
Bonjour Rachel,
Pour ma part j'ai récemment vécu cette situation avec mon fils. Il a 7 ans et il n'a laissé sa tétine que l'année dernière. En effet ce n'est pas une situation facile, j'ai pris conscience l'année dernière que je n'avais plus la main pour lui retirer et que c'est lui qui déciderai quand il la laisserai tombé. Cependant, mon mari et moi l'avons accompagné dans cette décision et régulièrement nous lui disions que la tétine c'est pour les petits et que maintenant c'est un grand et que c'est bien d'être grand pour tel ou tel raison. D'autre part nous avons mis un cadeau à la clé, si il se débarrassait de la tétine (je ne sais pas si c'est la solution). Au bout d'un moment nous l'avons senti motivé pour arrêté mais il n'y arrivait pas. Nous lui avons conseillé de cacher la tétine sous son oreiller pour s'entraîner avant de dormir. Tout cela à durer plusieurs mois, finalement un soir impossible de mettre la main sur la tétine (pour de vrai), c'est alors qu'il nous a dit "je ne veux pas la tétine ! éteint vite la lumière !!!" nous savons que ça a été un peu dur pour lui quelque jours, mais depuis plus de tétine à la maison !!
Voilà mon expérience, j'espère que sa t'aidera.
Bon courage à tous les deux.
Zoé
0
Je ne suis ni psy, ni orthophoniste ... juste maman !!! alors je ne sais pas ce que vaut ma réponse dans ton cas.
0