Détails sur la bataille de Reischoffen : qui peut m'en dire plus ?

Utilisateur anonyme - 3 févr. 2011 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 18:56
De transmission orale et familiale, on m'a raconté que les vétérans revenus mutilés de la bataille de Reischoffen en compensation de leur état se voyaient attribuer des postes de concierges sur Paris. Et comme durant d'autres conflits il existait des marraines de guerre. Vrai où faux ? A priori une de mes ancêtres aurait connu mon autre aïeul par ce filleul. Ce qui expliquerait aussi le fait qu'elle est quittée sa campagne.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 12:10
Pour la bataille de Reischoffen, je n'ai pas de réponse. Quant aux "Marraines de Guerre" elles ont existé essentiellement durant la 1ère Guerre Mondiale. Celle-ci devant être courte, les soldats étaient partis "la fleur au fusil' comme on disait alors. La guerre se prolongeant au-delà des espérances, le moral des "Poilus" a vite décliné. C'est alors qu'a été décidé, à la fin de 1914, l'idée des "Marraines de Guerre". Des jeunes femmes se portaient volontaire pour correspondre chacune avec un soldat au combat qu'elle parrainaient donc et ainsi soutenir son moral. Voir ici : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=13506 J'ai connu en province une "marraine de guerre" qui a épousé son "filleul" à la fin de la Guerre. Il y en eut sans d'autres. Il était lui-même mon parrain à mon baptême. On l'appelait "le Capitaine" qui devait correspondre à son grade je suppose. Il représentait parfaitement le "poilu" tel qu'on se le représente. De plus, c'était le garde-champêtre du village.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 07:11
Le nom de cette bataille me ravive des souvenirs d'enfance ... une chanson que nous minions dans la cour de récréation et au patronnage : C'était un soir bataille à Reischoffen (prononcé Réchauffette), Il fallait voir les cavaliers sauter, Attention, cavaliers sautez ... sur un pied ! etc. .... A t'elle été écrite à la sortie de la guerre et transmise ...jusque là ??
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 18:56
j'ai fait mon service militaire au 4°cuirassier a BITCHE. ce régiment a participé a cette bataille et a été décore de la médaille militaire pour sa bravoure. tous les officiers ont été tué, le plus haut gradé aprés la bataille fut un adjudant ( sous officier ) et qui a pris le commandement . depuis ce jour dans la cavalerie tous les adjudants sont appelé mon ( lieutenant )
0