Coparentalité : quels modèles, quels avantages ?

DiscussionsDuForum Messages postés 349 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 7 novembre 2024   - 8 oct. 2024 à 08:39
 vaness - 10 nov. 2024 à 20:33

Coparentalité : exercice conjoint des droits et des responsabilités de chacun des parents à l'égard de l'enfant, après une séparation, un divorce.

6 réponses

Nous fonctionnons avec un système de garde alternée. On  s'est arrangé pour qu'aucun de nous deux ne soit laisé. Souvent, le père voit moins l'enfant que la mère, nous, on a répartie les tours de garde en parfaite égalité.

Notre fille va d'une maison à l'autre toutes les 2 semaines et on se partage les vacances scolaires. Pour ne pas la pénaliser, mon ex conjoint et moi habitons dans la même ville, ma fille peut aller chez l'un et chez l'autre à pied pour aller chercher des affaires par exemple. 

C'est un système qui profite à tous. Et qui, pour nous, fonctionne très bien.

1
Chatounette
10 oct. 2024 à 08:44

Bonjour,

J'ai une garde exclusive de ma fille et son père la voit pendant les vacances. Après, il habite loin. On ne peut pas faire 50 allés retours dans l'année. Je crois que ce système nous convient.

Aujourd'hui les moments que ma fille passe avec son père sont de vrais moment de partage. Si dans les faits elle le voit moins, elle m'a dit qu'elle avait l'impression de passer plus de temps avec lui qu'avant. C'est une bonne chose pour leur relation.

0

Alors moi je garde seul mon fils. Sa mère n'est plus dans le paysage. Notre modèle est donc plutôt simple...

0

J'ai eu un enfant avec un ami. Oui, un ami. Notre "couple" est peu banal. On s'était toujours dit que si passé un age on était toujours célibataires, on ferait un enfant ensemble. Et on l'a fait. 

Pour nous, la coparentalité se passe super bien. On habite dans la même ville, on se partage la garde depuis toujours. Notre fils y est habitué et vit ça très bien. Du moins, il a l'air. On l'a fait rencontré une pédopsychiatre qui dit que notre petit garçon est très équilibré et ne souffre aucunement de la situation.

Notre famille est bizarre, mais je sais que c'est du solide. Avoir un enfant avec son meilleur ami, c'est vraiment la meilleure chose qu'il pouvait m'arriver.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La coparentalité hors couple se repend de plus en plus j'ai l'impression. 

Je ne suis pas contre les familles qui prennent cette décision, ca les regarde, mais je ne peux m'empecher de me demander si ce mode de vie pourrait avoir un impact à grande échelle. 

Je veux dire, si cette pratique se développe, que ces couples d'amis avec enfant se répandent, ne risque-t-on pas de tendre vers une société ou l'amour devient accessoire et anecdotique ? 

je lis peut-être trop de livres de science fiction, mais on pourrait dévier vers une sociéter ou l'amour devient trop rare.

0

J'ai quitté mon concubin pour alcoolisme et violences devant notre jeune enfant et la co-parentalité est une étape obligatoire étant donné que je n'ai pas reçu d'ordonnance de protection. C'est absurde car les violences perdurent et je ne peux plus protéger notre enfant qui se retrouve maintenant seul en sa présence. Cette notion ancre malheureusement des situations difficiles.

0