Acte de naissance - besoin d'explications

BIS - Modifié par Crashounette le 17/10/2011 à 21:21
 BIS - 19 oct. 2011 à 13:00
Bonjour,

Sur l'acte de naissance de l'un de mon oncles figure normalement le nom de sa mère (né de père non dénommé) Hors, en marge, il est mentionné que sa mère "s'est reconnue" suivit de la date (qq années plus tard).
Qui peut m'expliquer? je ne comprends pas bien
D'autre part auprès de quelles archives puis-je me procurer l'acte de reconnaissance de son
père (1934)? J'ai cherché mais pas trouvé, la mairie ne m'a pas répondu.
Je remercie vivement les membres qui pourront me renseigner.
A voir également:

1 réponse

peterboyton
19 oct. 2011 à 11:01
Quand un enfant naît dans un couple marié, il est présumé né de ce couple. Pas besoin de reconnaissance.
S'il naît de père non dénommé, les personnes qui le déclarent indiquent le nom de la mère tel qu'il leur a été communiqué.
Mais la mère n'est pas présente....
Elle doit donc reconnaître l'enfant ensuite. Il n'y a pas de délai ni d'obligation.
On voit des actes de reconnaissance classés dans les naissances alors que l'enfant va se marier.
Aujourd'hui, les couples non mariés (pacsés ou concubins) font souvent une reconnaissance avant la naissance (dans n'importe quelle mairie...), mention de la reconnaissance étant portée dans l'acte de naissance.

La date de reconnaissance doit figurer normalement en marge de l'acte de naissance avec le lieu de celle-ci ; elle peut avoir eu lieu n'importe où et n'importe quand... cet acte de reconnaissance n'apporte généralement aucun renseignement notable si ce n'est un lieu de résidence à sa date...

Bonnes recherches

Pierre BOITON
1
Merci beaucoup vous m'avez appris qq chose. Je suis allée Bd Serurier hier j'ai trouvé ce que je
cherchais, ça confirme vos dires.
0