Médias sociaux et relations familiales : quelle influence ?
Sunrise888 - 3 avril 2024 à 08:40
5 réponses
29 mars 2024 à 11:11
Les enfants et (grands) petits-enfants sont devenus "esclaves" des médias sociaux, en tenant de tels comportements.
Nous leurs en parlons pour les rendre attentifs et les félicitons lorsque la conversation à table a été conviviale.
Il a fallu leur demander d'éteindre la télé lors d'un repas chez eux, pour les rares fois où nous y allions. On a tant à partager de vive voix autour d'une table. Ces écrans et autres smartphones, ont malheureusement remplacé la communication entre les membres de la famille.
Il s'agit simplement de respect et de politesse... pour eux-mêmes et par conséquent, pour autrui.
Mes enfants ont grandit avec internet et les réseaux sociaux. Pour eux ça n'a rien changé, pour moi en revanche...
J'espérais pouvoir revivre les moments en famille autour de la table, ceux où on discute et on s'amuse en mangeant. Ces souvenirs sont mémorables chez moi ! Mais c'est compliqué. Parce que les enfant ont du mal à s'amuser et à oublier leur smartphone. C'est toujours la croix et la bannière pour qu'ils les rangent.
Je trouve que ça nous coupe un peu des relations familiales. On passe son temps rivé sur cet écran sans se préoccuper de ce qu'il y a autour. C'est vaiment dommage.
Oh je connais ça aussi ! La difficulté d'essayer d'avoir une conversation à table ! Y'a toujours un truc qui bip, un téléphone qui sort à un moment où un autre... C'est l'enfer !
Oui, outre les médias sociaux, les écrans en général sont partout et allumés toute la journée. C'est difficile de les éteindre et encore plus de leur faire comprendre pourquoi tant ils sont habitués et on grandit avec.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe lis vos commentaires et c'est vrai que les réseaux sociaux et les écrans ont changé la donne. Mais perso, je plaide aussi coupable !
Moi aussi je passe beaucoup de temps sur mon téléphone (déformation professionnelle, entre autre) et il est difficile de demander à mes enfants de ne pas m'imiter. Je ne suis pas le genre de maman à dire "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Alors je fais avec. Comment ?
Et bien on organise des après-midis jeux sur les téléphone. Il y a plein d'appli où on peut jouer en équipe, créer des quizz, etc... Et ils adorent ! C'est une autre façon de passer du temps ensemble et on s'amuse tout autant.
On se fait aussi des soirées films, avec des popcorn. Les médias sociaux et les écrans ne nous empêchent pas de passer du temps en famille. Ils nous poussent à le faire différemment.