Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?
astonYcrown - 22 mars 2024 à 08:33
5 réponses
Modifié le 25 mars 2024 à 08:43
Hello, je pense que c'est une question d'organisation mais c'est pas toujours simple, surtout selon le taff que tu fais. Moi j'ai trouvé un travail que je peux faire de chez moi donc c'est pratique pour garder ma princesse. :)
Kassou_let a raison, c'est une question d'organisation et aussi de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je travaille dans la communication, le genre de boite où quand tu termine ta journée à 17h (alors que tu t'es pointé à 8h au bureau) les collègues se moquent en disant : "tu as pris ton après-midi ?"
C'est le genre de boite qui te pousse à faire plus que tes heures. Et bien il faut dire NON. Maintenant je le répète systématiquement dès qu'on me fait une réflexion : "J'ai signé un contrat 35h". J'arrête de me sentir honteuse quand je pars du bureau a l'heure.
Bonjour,
Je travaille à la maison depuis le covid et pour éviter que la vie privée empiète sur le travail et inversement, j'ai mis en place une règle : lorsque la porte de mon bureau est fermée, c'est que je suis "au travail". C'est comme si je n'étais pas à, il ne faut pas venir me déranger.
Jusqu'à maintenant ça fonctionne plutôt bien.
Hello ! Mon truc : compartimenter !
J'ai des créneaux horaires auxquels j'accorde soit du temps pro, soit du temps privé. C'est en effet une question d'organisation. Le mieux, si vous n'arrivez pas à vous en sortir, c'est de ne pas hésiter à demander de l'aide : au papa, aux grands parents, à une nounou, ...
N'hésitez surtout pas car le bien être de vos enfants dépend aussi du vôtre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour les mamans !
Quelques conseils qui m'on été utiles...
Déjà, arrêtez de culpabiliser. Quand on est au travail, on culpabilise de ne pas passer ce temps avec nos enfants, quand on est avec nos enfants, on culpabilise de ne pas préparer notre prochaine réunion... Arrêter.
Ensuite, un truc qui a très bien marché chez moi : impliquer les enfants. Les miens sont moyennement grands, ce ne sont plus des bébés et il y a certaines taches qu'ils peuvent effectuer : nourrir le chien, mettre leur linge sale dans la machine à laver, débarrasser la table, ... Ce sont de petites choses, mais mises bout à bout, ça peut faire la différence.
Vous me direz si ça a marché :)
21 mars 2024 à 08:39
C'est clair que bosser de chez soi, c'est le top ! Le plus dur ca doit sans doute être que le travaille n'empiète pas trop sur le privé et inversement, non ?