Votre avis sur le congé paternité ?

DiscussionsDuForum Messages postés 341 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 15 octobre 2024   - 16 janv. 2024 à 08:47
 Adeline - 23 juil. 2024 à 08:26

6 réponses

Le congé paternité est passé de 14 à 28 jours... Y'a du progrès mais on y est pas encore !!!

On sait que le lien d’attachement [qui permet un développement émotionnel sécure de l’enfant] avec un bébé n’est pas lié au sexe de l’un ou l’autre parent, mais du temps qu’il passe avec lui. Ce n’est pas quelque chose de biologique qui se joue mais une question de temps et de soins que l’on consacre à ces bébés. 

Laissez-nous lier des liens avec nos enfants ! 

0

Tout à fait ! 

28 jours c’est peu. Idéalement, il faudrait que le congé du second parent soit équivalent à celui du congé maternité. Qu'on y trouve un certain équilibre. Là on vit à l'âge de pierre

0

Ravie de voit un papa du même avis que moi ! 

Il y a un vrai problème dans l'asymétrie des congés accordés aux pères (jusqu'à 28 jours) et aux mères (jusqu'à 16 semaines). Ce qui a des consequences notables aussi sur la carrière professionnelle !

La majorité des tâches liées à la parentalité, les charges domestiques, la gestion des enfants, incombe toujours aux mères. Il faudrait mieux répartir ces congés afin que ce ne soit pas un frein à la carrière de l’un ou de l’autre.

0

Il y a encore un vrai combat à mener pour que ce congé soit le même pour l'homme et pour la femme. Si on veut arriver à avoir un système égalitaire, il faut absolument qu'on aille vers ça, trois mois pour les deux. À la fois, pour pouvoir se reposer, c'est essentiel. Mais ensuite, pour que l'enfant puisse partager les mêmes choses avec les deux parents. Et aussi pour qu'il puisse y avoir un partage des tâches.

0

Vous avez entendu le discours de Macron et son annonce concernant un nouveau "congé de naissance" ?

Il a confirmé la mise en place du congé parental, qui sera remplacé par un nouveau droit, plus court et mieux rémunéré.

Un congé de 6 mois pour les 2 parents qui serait créé dès l'année prochaine

Il y a un article très bien fait sur le JDF : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-droits-et-demarches/2642693-conge-parental-remplace-par-conge-naissance/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il devrait pouvoir être aussi long que celui des femmes. On est en 2024, le monde change, ce ne sont pas toujours les mamans qui restent à la maison. c'est encore un stigmate du patriarcat.

0

Prenons exemple sur nos voisins espagnols : 

Depuis le 1er janvier 2021, les pères bénéficient de seize semaines de congé exceptionnel pour la naissance d’un enfant, un droit d’une durée équivalente à celui accordé aux mères. Et leur rémunération est maintenue à 100 %. 

On veut la même chose en France !

-1