Enfant de 3 ans 1/2 bloqué pour les selles sur le pot

stephaned - 1 janv. 2024 à 15:05

Bonjour,

Bonjour et bonne année à tous les parents !

Je lance une bouteille à la mer avec ce sujet car ma conjointe et moi somme perdu vis à vis de la propreté de notre fils de 3 ans.

En fait, nous l’avons introduit à la propreté au dernier été (2023), il a eu un déclic éclair et s’est mis à aller sur le pot et faire tout ce qu’il faut tout seul au bout d’une semaine, nous étions donc rassuré pour la rentrée, ouf. C’était même surprenant de voir à quel point un enfant de 3ans pouvait faire de grosses selles !

Seulement voila il y a bien sûr un mais… une fois où il s’était retenu un peu, ses selles ont dû se durcir et ça lui a fait un peu mal aux fesses au moment de sortir la marchandise. Depuis ce moment BLOCAGE TOTAL. Il a associé, selles = douleur.

Depuis ce jour il fait dans le pantalon ou se retient toute la journée pour faire dans la couche qu’on luit met pour le soir.

Nous avons tout essayé pour le faire retourné faire les selles sur le pot :
→ Lui montré qu’on jetait les couches pour lui dire en gros que ça servait plus a rien d’attendre la couche du soir (= ça ne change rien, il fait dans les draps)
→ La récompense « fais sur le pot et tu as un bonbon » (= il ne fait que pipi dans le pot)
→ Le mettre sur le pot quand on le voit entrain de faire dans le pantalon (= il se débat de toutes ses forces)
→ Le laissé « dans son jus » (= ça ne lui fait absolument rien de rester toute la journée avec)
→ Aller avec lui en mode on fait la grosse commission ensemble
→ Lire toutes les histoires du monde sur la propreté (Oscar, Simon etc etc.)
→ Discuter gentiment avec lui de pourquoi il veut pas y aller en expliquant que tout le monde y va même sa maitresse (qu’il adore) etc etc
→ On même fait des trucs un peu violent du genre le mettre sous la douche si on le prenait avec des selles dans la culotte

Rien y fait, quand on lui demande pourquoi il ne veut pas il répond constamment « je veux pas parce que ça fait mal aux fesses »…

Est ce que par hasard quelqu’un sait ce qu’il faut faire dans ces cas là ? ou aurait été dans la même situation ?
Avec sa maman, nous sommes « résignés », on sait qu’il sait, on lui met le pot a disposition et on le laisse un peu avec ses selles quand il fait dans sa culotte.
On se dit qu’avec le temps quelque chose se produira … ¯_(ツ)_/¯

Belle journée à vous !

A voir également: