Pour ou contre la carte scolaire ?

Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 25 juil. 2011 à 10:45
 anonyme - 19 nov. 2012 à 12:36
Bonjour,

En tant que parent, êtes-vous pour ou contre cette pratique ?
Quelles sont vos attentes pour le choix d'un établissement scolaire pour votre enfant ?

Cordialement
A voir également:

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
5 sept. 2011 à 11:57
bonjour, le sujet n'est pas tres récent, mais interessant .... je trouve que les parents doivent avoir le choix de l etablissement scolaire de leur enfant, j'avoue que j'ai menti pour inscrire mes filles en primaire (car je n'habitais plus le quartier) mais comme c etait une bonne école (excellente meme) j'ai tout fait pour qu'elles y aillent ... et pour le collège,je les ai mises en privée, mais parce que j'avais la nounou a coté et parce que c'est pas loin de la maison ... donc c etait une question de pratique .... mais autant donner un maximum de chance à un enfant ... il y a un collège pas très très loin de chez moi aussi mais il y a un detecteur de métaux à l'entrée ... et franchement il est hors de question que je mette mes filles dans un collège comme cela !!!!
0
Je vais parler niveau maternelle (puisque nous n'en sommes que là) donc pas de choix sur la carte scolaire... La maman de la petite fille qui était gardée avec mon fils chez la nourrice souhaitait que nos deux enfants fréquentent la même école, pas du tout dans notre secteur, mais comme elle y enseignait, sa fille bénéficiait d'une dérogation.
Nous avons fait une demande très argumentée, appuyée par la maman/enseignante, rien à faire.
Déçue a priori, l'école était située idéalement, en plus la nounou allait y chercher la petite fille. Bref, on pensait être lésés. En fait, malgré le côté pratique difficile (il m'a fallu trouver quelqu'un pour récupérer mon fils le midi pour l'emmener chez la nourrice), il s'avère que c'est une excellente école qui a une équipe enseignante motivée, créative, investie. Alors oui, le quartier est moins "classe" mais mon fils y part en courant et en chantant chaque matin et s'ouvre à la vie et à la culture avec enthousiasme.
A l'avenir, je priviligierai la pédagogie plutôt que le pratique.
De plus, je pense que "choisir" son établissement en imaginant que notre enfant est un petit génie qui mérite le "top", c'est priver son secteur d'enfants identiques et donc tirer vers le bas des établissements déjà "en difficulté" et favoriser l'émergence d'établissements "élitistes", ce qui n'est pas la mission du service public. Je ne sacrifierai jamais mes enfants sur l'autel du service public, mais si tout le monde choisit son établissement, c'est l'injustice garantie!
0