4 réponses
bonjour stephanie, je debute moi aussi mon arbre genealoqique je peut d'aider si tu veux mais la premiere chose comence par ce que tu connais puis demande a ton entourage familliale un petit conseil commence une famille par une autre car sinon c'est la panique mais si tu veux un coup de pouce fais moi signe. et ta boutique marche bien?
je travaille sur mon arbre depuis une dizaine d'années et je trouve toujours des renseignements . il faut savoir où aller fouiller.ce qu'il faut savoir, c' est que dans les mairies, on ne peut pas avoir accès aux actes de moins de cent ans ( à la limite ceux des décès oui mais pas ceux des naissances ni des mariages sans prouver la filiation ) .par contre ,en faisant des recherches sur une branche, on peut très bien trouver des renseignements sur une autre branche et c' est une histoire qui ne finit jamais .alors courage
Bonjour
Pour commencer la loi concernant l'état civil a changé depuis le mois de juillet
LOI n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives
maintenant le délai de communication des actes de naissances et de mariages est de 75 ans, ce qui fait que l'on peu consulter tous les actes jusqu'en 1932.
Pour débuter une généalogie on peu partir de ses parents ou de ses grands parents et essayer de remonter le plus loin possible. Actuellement on assiste à la multiplication des services des archives départementales en ligne, qui associé à des sites comme www.geneanet.org et www.notrefamille.com facilitent la recherche.
Pour les actes postérieurs à 1932 on peu éventuellement dans certains cas demandé une autorisation au procureur de la république pour les consulter.
Pour moi les actes de décès et de mariage sont les plus intéresants,surtout les témoins qui peuvent apporter de multiples renseignements.
Cordialement.
Thierry
en général les prsonnes plus agées aiment raconter leur histoire. aussi si tu trouves quelqu'un qui a déja bien vécu, il faut savoir l'écouter.
j'ai retrouvé un cousin de mon grand père. ils avaient 15 ans d'écart et ne s'étaient vu que 3 fois durant leur vie.
j'ai ainsi pu avoir des renseignements et des photos (que j'ai rephotographié) de l'époque et des précisions sur la taille de mes ailleuls.