Maman déprimée qui ne dort plus

Claraloulaa - 15 janv. 2022 à 17:18
 Mu81 - 15 févr. 2022 à 15:11

Bonjour à toutes,
Je poste un message aujourd'hui parce que je crois avoir atteint mon maximum et je suis dans une situation qui commence à ne plus être tenable pour moi.
Je suis maman d'un petit garçon de 15 mois qui était très attendu et qui a été vraiment désiré.  C'est notre premier bébé. La grossesse s'est parfaitement déroulée, la naissance également ainsi que les 1er mois. Le papa travaille dur et est parfois amené à partir pour des formations. Il y en a eu beaucoup au tout début des premiers mois et j'ai souvent été une maman seule allaitante et découvrant tout. Ça a été très fatiguant mais malgré ça j'avais la chance d'avoir un petit nouveau né très dormeur. Il faisait des super nuits. Puis entre ses 5 mois et 1 an ca a changé. Il dormait bien la nuit mais se réveillait tôt entre 5h30 et 6h (contre 9h avant) et en journée peu également (1h le matin et 1h lapres midi). Chez sa nourrice il dormait 2h le matin et 3h lapres midi... 
Puis depuis ses 1 an,  nous avons enchainé les microbes de l'hiver avec des nuits entrecoupées par des fièvres et des bobos. Ça fait également quelques mois que tous ses réveils se passent dans les pleurs. A peine éveillé il hurle. C'est très déstabilisant et frustrant pour nous. 
Nous venons de passer 15 jours de vacances tous les 3 et ca semblait s'arranger sur le sommeil mais les réveils en pleurs étaient toujours là. Cependant, bébé dort a nouveau la nuit 20h15/8h et en journée 2h l'apres midi. Et puis nous avons repris notre travail et papa a du s'absenter 1 mois. Et là le drame commence. J'ai l'habitude d'être seule avec bébé et de gérer mais là malgré toutes les explications et la verbalisation mise en place, bébé ne dort plus la nuit. Il pleure avec des cris très très stridents pour chaque endormissement : sieste/ soir. Je mets plus de 1h30 à l'endormir alors qu'il se frotte les yeux et baille. Des que je quitte la chambre ou que je le dépose dans son lit il se remet à hurler. Jai essaye plusieurs solutions mais j'ai gardé nos rituels de couché.  J'ai essayé d'avancer progressivement l'heure du dodo pour éviter la dette de sommeil. Les réveils se sont avancés à 6h. En journée il ne dort plus non plus, 40 minutes a tout cassé apres avoir lutté pour trouver le sommeil. Je désespère je suis épuisée. Entre le travail, m'occuper et me rendre disponible pour mon fils, et le manque de sommeil je commence à bien sentir que je perds patience. Je commence à crier alors que nous avons toujours été doux. Chez sa nourrice il dort super bien 3h lapres midi, il se réveille en gazouillant alors qu'avec moi tous les réveils sont des hurlements dans la seconde et l'endormissement un enfer.
Aujourd'hui après une nuit de 3h j'ai craqué je l'ai déposé chez sa mamie en disant que j'avais besoin de répit. Et là j'attends qu'il a dormi 2h sans pleurer au couché et sans pleurer au réveil. Alors je commence à me dire que le problème c'est moi. Est ce qu'il m'aime ? Est ce qu'il est malheureux avec moi ? Il est très proche de son père et l'a toujours plus été que de moi. Ca m'a toujours très peinée et je suis envieuse de leur relation même si je l'accepte. Apres avoir éliminé les douleurs dentaires, divers apprentissages altérant ses rythmes, je me suis dit que forcément que son père lui manque. Mais pourquoi chez les autres ca se passe bien et pas avec moi ? 
Je me suis toujours occupée de lui du mieux que je pouvais j'ai toujours été la depuis sa naissance. Nous l'avons laissé quelques nuits par ci par là chez les grands parents. Mais pourquoi le sommeil est il si difficile avec ses parents et d'autant plus lorsque je suis seule ?
Que dois-je faire ? Est ce que mon fils aurait préféré une autre maman ? Je suis persuadée que si son papa était là et moi pas il irait très bien.
Le soir quand je rentre du travail il me sourit et c'est tout. Alors que quand il voit son père il est dans tous ses états il fonce vers lui bisous et câlins. Moi jamais... qu'est ce que jai raté... ?
Merci d'avance pour votre patiente lecture.

2 réponses

Avez-vous déjà essayé de le faire dormir avec vous? Ma fille hurlait aussi beaucoup, j'étais épuisé ,beaucoup de travail , elle avait besoin de me coller, pour info elle dort bien dans son lit maintenant????Elle était sage sans moi et des qu'elle m'entendait elle pleurait. Ils ne parlent pas encore c'est peut-être ça façon à lui de dire qu'il a besoin de vous. N'ayez pas peur de le prendre dans vos bras un bébé a cette âge ne fait pas de caprices, il a besoin d'être apaisé, il va peut-être plus facilement vers papa qui est peut-être plus zen, c'est évidemment plus facile quand on est pas h-24 à gérer bébé.

C'est pas toujours facile d'être maman , on fait de notre mieux 

Mais ne désespérait pas , ma fille me faisait vivre un enfer, elle pleurait jusqu'à des 3h du matin ????. Maintenant ça va mieu???? 

On apprend jour à après jour. J'espère que ça pourra vous aider. N'hésitez si je peux vous aider ça sera avec plaisir. 
bonne soirée 

0

Bonjour,

je me reconnais en partie dans votre message, je suis maman d'un garçon de 2,5 ans et je suis souvent sur les nerfs à cause de la fatigue...

je n'ai pas votre souci de relation, c'est même à l'opposé car il m'accapare tellement que je n'ai plus de respiration quand il est là !

par ailleurs, sur le sommeil, d'après votre histoire, je vois des liens similaires avec ce qu'on a vécu et ce qu'on vit encore. 
votre fils semble avoir peur de la séparation et voit le sommeil comme l'ultime ennemi qui le sépare de vous. Si le papa est souvent absent, cela doit le marquer (est-ce que vous lui en parlez "papa va s'absenter mais il va revenir" ? > ils comprennent tellement de choses qu'il ne faut pas négliger de leur mettre en mot ce qu'il va arriver et les rassurer..). 
Les solutions qui ont marché et qui marchent pour nous, (et j'ai testé beaucoup de choses !), c'est l'ostéo, la micro kiné. En général, l'effet est presque instantané pour l'apaiser.

Pour terminer, ne vous dévalorisez pas, vous êtes forcément une maman formidable puisque vous faites tout pour que votre petit aille bien (et en écrivant, ça me permet aussi à moi meme de me le dire ;))

il y a des solutions, on va toutes arriver à passer ces stades tellement compliqués de la petite enfance ! En espérant vous avoir aidé un petit peu :)...

0