Je ne me sens pas bien au lycée

Mathilde.drt - 9 nov. 2021 à 12:56
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   - 9 nov. 2021 à 19:45

Bonjour,

je suis rentrée en seconde cette année dans l'établissement que je souhaitais et à la rentrée je me suis retrouvée dans une classe où je connaissais pas mal de monde. Sur le coup j'étais rassurée car c'est peu fréquent le fait de changer d'établissement et d'avoir presque la même classe que l'année passée.Dès la première semaine je ne me suis pas sentie à ma place, j'en ai parlé avec mes parents et ils m'ont dit que c'était le temps d'adaptation. Cependant cela fait un peu plus d'un mois maintenant et ça empire, je me sens de plus en plus mal dans cette classe, ce lycée. J'ai des amis mais je ne me sens pas moi-même avec eux, je ne suis pas intégré si je ne fais pas les mêmes choses qu'eux ou autre. Il y a cette fille dans ma classe, qui, depuis le début de l'année n'arrête pas de me charrier. Dès la première semaine c'était des remarque sur mon physique ou sur mon attitude ou bien encore mon style vestimentaire. Car d'après elle je me comporte comme « une gay » ( je tiens à préciser qu'elle même est gay ) et ce n'est pas une insulte loin de là mais c'est pénible sans cesse elle m'appelle comme ça ou m'insulte alors que je lui ai précisé plusieurs fois que je ne l'étais pas et que même si une personne l'était  rien ne vaut ces insultes. Au fur et à mesure, de bouche à oreille ça a fait un effet de groupe et pas mal de rumeurs car apparemment je « ne voulais pas assumer ».je ne dit pas que c'est de l'harcèlement mais Je ne me sens pas à ma place, le midi je sors manger seule et je reviens. En ce moment je n'arrive même plus à aller en cours. En plus de la pression scolaire, l'impression d'être nul et de ne jamais être assez bien. Je trouve que c'est trop pour une élève de seconde qui souhaite simplement comme tout le monde avoir des amies, sortir et se sentir un minimum bien dans son établissement, sa classe. 
avez-vous des conseils ? Je devrais envisager de changer de lycée ? Ou juste attendre que ça passe ? 
je vous remercie de m'avoir lu, je n'ai pas l'habitude d'en parler et encore moins sur un forum. 

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   62
9 nov. 2021 à 19:45

Bonsoir Mathilde,

Je vais te conseiller deux choses :

-je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance

 


--

 

0