Quel document chercher pour avoir la constitution d'une famille ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2010 à 18:16
Je cherche des soeurs (décédées) de ma maman, que faut-il faire ? Merci.
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 08:33
Les réponses de Pierre sont certainements les plus justes, même s'il est un peu insicif dans sa "manière" de répondre. Mais il est aussi vrai que tout le monde essaie d'une façon humble et bénévole, d'aider dans leurs recherches les personnes qui ont besoin d' aide......
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 15:15
Pour Pierre Marzocca Malgré la nouvelle loi, essayez donc de trouver sur les AD en ligne des actes postérieurs à 1903/1904. La réponse est toujours la même : nous ne pouvons vous communiquer ces actes ... Après avoir effectué, bénévolement et sans l'avoir précisé dans mes précédentes réponses, la généalogie de 45 personnes, je pense avoir acquis une certaine expérience, mais ne me targue pas pour autant d'être un as en la matière. Comme plusieurs internautes n'ont pas manqué de le souligner, il est inutile de rabaisser ceux qui veulent simplement, dans la mesure de leurs moyens, tenter d'apporter leur aide. Un peu de modestie SVP.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 02:19
Il ne faut pas oublier non plus d'interroger la famille, surtout les anciens, pour essayer d'avoir une piste... et aller sur les forums de généalogie, en principe gratuits. Bonne chance à vous !
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 02:24
J'oubliais : les frères et soeurs naissent très souvent dans la même ville. Ca peut être une piste... En trouvant l'acte de naissance (date approximative selon que vos tantes étaient plus jeunes ou plus âgées que votre maman), vous trouverez également leur mariage et décès en mention marginale ... si le travail des secrétaires de mairie a été bien fait évidemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 09:23
à Michèle et à Sylviane, C'est bien d'essayer d'aider, mais en envoyant le demandeur sur de fausses pistes il va perdre du temps... Concernant la loi, que ce soit celle de 62 ou de 2008, certaine Mairies ont été réticentes, mais j'ai toujours réussi a avoir gain de cause, jusqu'à faire une demande au Procureur de le République ou à la CADA. De toutes façons ce demandeur ne s'est plus manifesté et n'a pas l'air de vraiment porter intérêt à sa demande. Pour Info, je suis le fondateur d'une association de généalogie et donne régulièrement des cours. Bonne journée. Pierre.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 08:26
à Pierre Merci en tout cas, des réponses que vous avez données. Effectivement on détecte en vous le professionnel passionné de la généalogie. Ceci étant, les autres pistes ne sont pas "fausses", il s'agit, principalement, et en premier lieu, de connaître à peu près l'âge des personnes recherchées et d'y adapter la loi en vigueur. Je suis bénévole pour un Cercle Généalogique, et il m'arrive fréquemment de faire des recherches pour des personnes éloignées, aux Archives départementales.(recencement de population, actes notariés, etc.... ) Les "pistes" que j'ai données sont très valables, et donnent de bons résultats. (j'ai moi-même un arbre de 4600 Personnes). Bonne journée et amitiés généalogiques.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 13:46
Bonjour Je suis bénévole pour FDA du cantal et parfois pour l'ille et Vilaine. J'ai remarqué que vous aviez déjà de bon tuyau vous avez également les Tables de succession : La Régie de l’Enregistrement a été créée en 1791 : les actes notariés doivent être enregistrés par un receveur des impôts, c’est-à-dire transcrits sur un registre public, contre la perception d’un droit d’enregistrement. Des tables spécifiques des décès permettent de contrôler les successions. À partir de 1825, elles sont remplacées par les tables de successions et absences. Tenues alphabétiquement, elles fournissent, avec des variations selon la date, des informations sur la personne décédée (nom, prénom, âge, profession, domicile, date du décès), ses héritiers (nom, prénom, profession, domicile), ses biens (détail et localisation, valeur), la date de déclaration et du paiement des droits, et des observations éventuelles. Ces registres peuvent également vous être d'un grand secours. Et puis je pense que si vous trouvez tous les actes de naissances de ses frères et soeurs, s'ils sont nés dans la même commune que votre maman, en remontant jusqu'au mariage de leur parent, vous aurez des indications dans la marges comme (reconnaissance, mariages, divorces, décès) Alors bon courage Cordialement Christine
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 22:32
si vous connaissez la commune de naissance de votre maman et de ses soeurs vous pouvez consulter le recensement de cette commune (aux archives départementales ou sur internet:archives numérisées du département) si quelqu'un ds la famille a le livret de famille de vos grands parents vs y trouverez ttes les naissances que cherchez vous les naissances ou les décès ? bon courage
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 06:16
oui, je suis d'accord avec Michèle : où en êtes-vous de vos recherches ? bonnes fêtes de fin d'année à tous les généalogistes amateurs et passionnés.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 18:16
La meilleure piste reste quand même les recensements de population, à partir de 1801 et jusqu'en 1946, tous les 5 ans ; ensuite ils ont été plus espacés. Soit vous pouvez les consulter sur place dans les mairies, aux archives départementales ou sur les archives en ligne. Renseignez-vous avant de vous y rendre afin de savoir s'ils possèdent les archives que vous désirez consulter. Pourriez-vous nous donner des nouvelles de vos recherches SVP ? Avez-vous progressé ? Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous !
0