Je viens de commencer des recherches

Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 22:12
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2010 à 19:30
malgrés quelques conseils de personnes faisant de la généalogie depuis longtemps celà n'est pas si facile que celà de réaliser son arbre

8 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 13:26
Bonjour Jean François Je suis bénévole pour FDA dans le Cantal et parfois pour l'Ille et Vilaine. J'aide de nombreuse personne à trouver des actes voir à leurs donner des tuyaux.. FDA (ou Fils d'Ariane) couvre la France et certains pays frontaliers leur site gratuits est une mine d'info http://www.entraide-genealogique.net/ Vous avez également le site suivant http://www.arbredefamille.com/ ma souvent sortie du bourbier. En effet bon nombre de département sont désormais en ligne pour le bonheur de ceux qui aime l'informatique.... Cependant on n'y trouve en générale que les BMS en ligne, hors certaine info sont aussi archivés dans les AD (contrat de mariage, registre de succession et absences, recensement, ainsi que les contrôle des actes....) Outils souvent délaissés et que moi et mon compagnon utilisons très souvent . Si vous avez besoin d'un tuyau contacter moi par MP
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 10:35
La généalogie n'est ni facile ni difficile. Elle demande du temps et de la patience. Le plus important est d'avoir les premières données, les ancêtres jusqu'en 1900. Ensuite on peut trouver de nombreuses archives mises en ligne. Malheureusement certaines sont payantes. Et parfois aussi il y a des trous ... ne pas arriver à localiser un ancêtre. Allez courage. C'est toujours le début le plus difficile.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 20:58
Bonjour Pour débuter votre arbre commencé par vos parents,puis remonter en ligne droite en notant au passage tous les frères et sœurs. Pour plus d'informations,vous pouvez consulter plusieurs sites traitant de ce sujet, tel que http://www.geneanet.org/ ou http://www.genealogie.com/ et dans un registre différent http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 13:46
Une précision : la plupart des Archives Départementales et Municipales est consultable gratuitement. Le seul département qui fait payer est la Meurthe-et-Moselle, à ma connaissance. Certains demandent un inscription, mais elle est gratuite. Par contre, il y a évidemment des sites commerciaux qui proposent des documents payants. C'est à chacun de savoir s'il veut payer ce qu'il peut obtenir gratuitement ailleurs. Voir la pétition pour une généalogie libre à signer : http://appelgenealogielibre.free.fr/ Ceci dit, pour démarrer une généalogie, vous partez des documents familiaux : livrets de famille, actes de naissance, de mariage et de décès, actes notariaux tels les actes de succession et donations, contrats de mariage et actes de vente immobilière, etc... Vous pouvez ainsi remonter 2 ou 3 générations. Ensuite, vous avez les mairies où les actes de plus de 75 ans (hormis les décès qui sont consultables quelle que soit l'ancienneté) et les archives départementales pour les actes d'avant 1903. Lorsque vous avez un ancêtre proche dont vous savez au moins l'année ou la période et le lieu de décès, si vous n'avez pas de renseignements sur lui, vous vous procurez son acte de décès à la mairie du lieu de décès et vous avez ainsi sa date et son lieu de naissance, ses parents et le nom de son épouse (il peut être indiqué époux de , veuf de ou divorcé de). Pour ses parents. Les actes de décès et surtout les actes de mariage sont pleins de renseignements. Sur les actes de naissance, établis depuis la fin du 19e siècle, il est indiqué en marge le mariage (date et lieu, nom du conjoint) et le décès de la personne. Ce sont donc des renseignements intéressants. Tous les actes d'état civil (depuis 1793) comportent les filiations ce qui facilite la remontée des générations. Pour les BMS, si tous les actes de naissance comportent la filiation, pour les mariages et sépultures, ce n'est pas toujours le cas surtout pour les anciens. C'est donc là que ça coince parfois. Il ne faut pas désespérer quand on est bloqué. Il faut persister dans ses recherches et faire des recherches sur les sites de généalogie dont celui de Geneanet est un des plus importants. Utilisez son moteur de recherches et vous trouverez beaucoup de renseignements. Et c'est gratuit. J'ai énormément progressé avec ce site. Autre précision : pour les femmes toujours chercher à partir du nom de jeune fille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 17:38
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la généalogie, il y a des ancêtres qui se cachent et d'autres que l'on remonte très loin dans le temps mais quel plaisir quand on découvre enfin quelqu'un que l'on cherchait depuis longtemps. Personnellement je remonte jusqu'en 1495 mais je ne désespère pas d'aller plus haut. Pour vous aider il y a maintenant beaucoup d'archives départementales en ligne mais elles ne résolvent pas tout et si vous voulez remonter dans le temps il faut se déplacer. Je vous souhaite de bonnes surprises et beaucoup de courage.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 18:29
Il existe un tchat de généalogie sur facebook, il suffit de taper les anciens du tchat de geneanet, nous vous invitons et nous nous retrouvons entre nous, nous faisons du bénévolat, nous donnons des pistes, des idées de rechercher. A bientot de vous y trouver donc.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 23:07
je suis depuis un certain temps a la recherche de mon pere. je suis frustre par les tabou francais et les organismes qui quelque fois vous prometre la lune et ne sont pas gratuit. mais je n'ai pas abandonne et continue. essayer meme les services en amerique qui sont gratuit et qui aide beaucoups. si vous comprenez plusieurs langues ca aide beaucoup, bon courage comme ont dit en anglais do not give up.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 19:30
Courage ! Personnellement, je me suis mise à la généalogie en février 2009. Il y avait longtemps que j' avais attrapé le virus, très jeune en fait, mais comme tout le monde, manque de temps. J' avais quelques informations mais j' étais bien loin de me douter de tout ce que j' allais découvrir. Et ce n' est sûrement pas fini (j' espère). Il faut être patient et accepter de se dire qu' on n' aura peut-être jamais les réponses à nos questions. Par contre, au hasard d' une recherche, il arrive qu' on "tombe" sur un renseignement insoupçonné, quelque chose ou quelqu' un qu' on n' aurait jamais pensé trouver là. Cela m' est arrivé aussi. Alors patience, car si on est parfois déçu, on a parfois aussi de bonnes surprises.
0