Epilepsie qui se déclenche pendant la grossesse

Signaler
-
 Bryan -

Bonjour,

ma femme est enceinte de 7 mois et elle fait des crises d'épilepsie depuis 1 mois. Elle a fait 5 crises alors qu'elle n'en avait jamais fait auparavant. 

Les médecins, neurologue compris, ne comprennent pas comment ça se fait que ça se déclenche maintenant alors que c'est ça 3ème grossesse (les 2 aues se sont passées sans encombre). A l'EEG, ils voient des absences de temps en temps mais pas sur la dernière. Toutes les prises de sang et scanner a faible dose sont bons mais pas d'IRM encore de fait.

Ils l'ont dabord mise sous lamictal 25G/jour puis 50G/jour avant de stopper au vue des crises qui continuent et elle est mtn sous Keppra 750mg avec Urbanyl 5g matin et soir)

De ce que je constate, elle fait ses crises tout le temps avant de manger (18h50, 18h43, 8h20, 5h43 et 11h13 mais prise de sang à 9h45) et lorsqu'elle est fatigué (sortie dans la journée). Elle est très fatiguée depuis le début sachant qu'on a déjà deux enfants (6 et 3 ans donc épuisant)

Avez vous déjà ce type de déclenchement? Si oui faites vous tjs aujourd'hu des crises?

D'avance merci pour votre retour,

Cordialement,

Bryan

2 réponses

Messages postés
16463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
612

Bonjour

Que disent ses glycémies capillaires ?

Car ce genre de crises peut avoir un lien avec des hypoglycémies. 

Vous mentionnez ce phénomène avant les repas, ce qui veut dire que le cerveau est en manque de glucose, la nourriture pour son fonctionnement.

Les hypoglycémies graves ressemblent aux crises d'épilepsie. 

Il est urgent de réagir, qu'elle puisse se resucrer. Sans quoi la maman et le bébé  se mettent en danger.

Les professionnels de santé qui assurent le suivi pour sa grossesse, savent ce qu'il convient de faire, si vous leurs donnez les mêmes informations.

Consultez rapidement le médecin qui assure son suivi médical.

Merci de faire un copié de votre demande, que vous collez sur le Forum Santé (cliquez sur le mot bleu).

Messages postés
16463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
612 > Bryan

Que dit le(la) professionnel(le) de santé qui assure son suivi de grossesse, lorsque vous expliquez ses malaises, la grande fatigue ?

Votre épouse peut demander le dossier médical (ou une copie) ouvert à l'hôpital. C'est son droit. Cela la concerne directement. 

Avec le Dossier Médical Partagé, sur la carte vitale, les médecins entre-eux peuvent consulter les observations notées. Encore faut-il qu'ils se soient équipés (depuis 2003) du logiciel pour le lire.

La professionnelle de santé qui la suit évoqué effectivement une fatigue liée à sa grossesse et aux deux enfants déjà présent à la maison mais sans grande certitude.

Les EEG effectués montrent bien des absences (sauf une fois ou tout était niquel) ce qui explique la maladie mais elle avait des absences pendant son adolescense sans pour autant faire des crises avant décembre dernier...Pourquoi les crises se déclenchent maintenant...

La professionnelle de santé qui la suit évoque effectivement une fatigue qui plus est au dernier trimestre de la grossesse mais sans garantir que ça vient de là...elle a tout de suite était fatiguée au début de la grossesse (elle a été en arret quasiment tout de suite) malgré ça, elle continuait à faire le ménage, sortir, s'occuper de beaucoup de chose et maintenant peut être qu'elle le paye...on ne sait pas.

Messages postés
16463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
612 > Bryan

Il n'y a personne qui puisse aider votre épouse pour remplir toutes les tâches, qu'elle assume à toute force? Que ce soit maintenant et après l'accouchement, avec les autres enfants.

Si si, j'ai pris le relai depuis sa première crise et mes parents m'aident beaucoup également mais bon cela ne suffit pas faire passer ou calmer les crises. La moidre chose qu'elle fasse la fatigue donc c'est compliqué.

Une fois qu'elle aura accouché, je m'occuperai du bébé la nuit pour la laisser dormir. Etant en télétravail, je pourrai la surveiller la journée et également la soulagé en espérant qu'elle ne fasse plus de crise une fois qu'elle aura accouché...

Bonjour,

je comprends ce que vous vivez, mon mari a vécu la même chose il y a bientôt 3 ans quand j'étais enceinte de mon 3é enfant. Mon épilepsie a commencé il y a 5 cinq et donc après mes 2 premiers enfants. Dès le 1er mois de grossesse j'ai commencé à faire des crises alors que j'étais sous traitement (lamictal) et stabilisée. J'ai été mise en arrêt maladie dès la première crise car chute et jusqu'à mon congés maternité. Mes crises moi se passsaient pendant le sommeil et une fois alors que je me levais (la 1ère enceinte) Le neurologue m'a dit que ça devait être à cause de fatigue et que le traitement était trop dilué avec le volume sanguin qui augmente pendant la grossesse. Du coup prise de sang tt les mois et augmentation tt les mois (7fois) du traitement car je continuais à faire des crises. Mon  mari était démuni car il n'avait pas de réponse clair du neurologue et il me voyais toujours faire ses crises. Tout est revenu à là normal après l'accouchement, mon traitement a été diminué progressivement et je n'ai plus fait de crises depuis. J'espère que tout ira bien pour votre femme.  

Bonjour Gwen56450, 

merci beaucoup de votre témoignage qui me rassure un peu.

C'est un peu le même cas pour ma femme, ils augmentent le traitement car elle continue de faire des crises mais une fois l'accouchement passé, ils comptent rediminuer tranquillement le traitement (pour info, elle est sous Keppra et Urbanyl). En espérant, qu'elle ne referra plus de crise une fois l'accouchement passé puisqu'elle stresse énormément de devoir s'occuper seul du bébé sachant que l'on a aucun recul sur son cas d'épilepsie à elle...

Effectivement, je me retrouve dans le même cas que votre mari, c'est à dire complétement démuni et sans pouvoir rien faire. C'est très dur. Il nous reste un mois à tenir puisque la césarienne est prévu le 8 mars prochain.