Propre à la maison mais pas à la crèche ?

Rififi - Modifié le 13 juil. 2020 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2020 à 15:26

Bonjour à tous et toutes,

J'explique mon cas: mon fils vient de fêter ses 3 ans et rentrera à l'école en septembre.

J'ai profité de ma dernière semaine de vacances, le mois dernier, pour lui proposer d'aller sur le pot. Il ne voulait pas en entendre parler jusque là, et j'ai du un peu "provoquer" les choses, en lui enlevant les couches du jour au lendemain. Bien sûr, je lui ai bien expliqué au préalable comment les choses devaient se passer. Bref, il a été propre en une semaine, exception faite de la sieste et de la nuit où il porte ecore une couche (et, de manière évidente, il semblerait qu'il en ai encore besoin puisqu'elle est inévitablement souillée à chaque réveil).

Il est retourné à la crèche il y a 15 jours (sa "grande" rentrée depuis mars, puisqu'il n'y était pas retourné depuis le confinement !), et, comme on pouvait s'y attendre, le premier jour, il y a eu deux accidents, car il a refusé net d'aller s'asseoir sur les mini-wc proposés. Néanmoins, le personnel a eu la bonne idée de lui proposer un pot traditionnel en plastique, et il a fait dedans. Le deuxième jour, il y a eu une nette amélioration : il a accepté d'aller sur le wc classique, certainement inspiré par ses petits copains/copines, et uniquement un "petit" accident.

Je me disais que ça allait se passer de mieux en mieux, et en définitive, c'est l'inverse qui s'est produit : il y a eu de plus en plus d'accidents, tous les soirs on récupérait 2 à 3 changes souillés. Sur une journée complète de crèche, il y avait environ 1 accident sur 2 pipis...

Le drame, c'est quand j'ai récupéré mon fils mercredi soir : le personnel avait décidé de lui remettre une couche, sans même nous consulter ! J'étais très fâchée d'entendre cela, surtout qu'on m'a justifié la chose en expliquant qu'ils ne peuvent pas le changer sans arrêt... ce qui ne me semble pas une excuse recevable du tout ! Où est le sempiternel "on respecte le rythme de l'enfant" dans tout cela ? N'est-ce pas aussi leur travail que de les aider dans l'acquisition de l'autonomie ? D'après eux, mon fils n'est pas prêt, parce qu'il ne réclame pas à aller sur le pot ! Alors que chez nous, soit nous lui suggérons, soit il y va seul...

On ne veut pas lui remettre de couches, car on a vraiment peur que ça gâche tout le travail accompli jusque-là... Notre fils risque de ne plus s'y retrouver ! Et on a peur également de la rentrée en septembre... que va-t-il se passer si il n'est pas propre ? L'école propose les mêmes mini-wc que la crèche, je pensais au départ qu'il avait un blocage (différence pot classique / wc porcelaine), alors j'ai tenté de lui proposer d'aller sur les grands wc : refus catégorique.

C'est un enfant timide, et je sais parfaitement qu'il ne va pas systématiquement oser demander au personnel de l'emmener sur le pot. Et comme j'imagine qu'ils ont autre chose à faire, ils ne lui proposent peut-être pas non plus ! En plus de cela, si il joue avec des copains/copines, je crois qu'il risque tout simplement de "zapper" son envie et donc de 'soublier...

Il ne retourne pas à la crèche avant mercredi, alors je continue à le préparer pour que ça se passe au mieux : je lui dis qu'il doit demander, que le pipi se fait dans le pot, à la crèche comme à la maison et non dans le slip... Cela m'attriste, car pour l'instant on n'est pas encore sorti loin de la maison, et je sais qu'il risque de ne pas faire sur les wc de "grand" chez mes parents ou amis... et je ne voudrais pas qu'il ait des accidents ailleurs non plus ! On projetait une journée en parc d'attractions, tout est remis en question à cause de cela...

Je ne sais plus quoi faire et cela m'angoisse vraiment beaucoup...

Merci à tous de m'avoir lue

 

PS : je précise

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 15:26

Bonjour

 

Il vous est possible de demander aux personnes qui s'occupent de votre fils, de l'accompagner jusqu'à son pot et qu'il prenne son temps. Il aura besoin d'être emmené à intervalles réguliers. Voyez s'il serait plus à l'aise de cette façon et qu'il vous le dise.

 

Plus l'entourage est stréssé, moins l'enfant sera confiant et rassuré.

(surtout ne critiquez pas le personnel de la crèche devant votre enfant!)

 

A la maison, aurait-il un copain du même âge qui pourrait venir jouer avec lui, afin  d'observer ce qui se passe lorsqu'il aura envie d'aller aux toilettes ?

 

Toute action positive mérite votre joie et vos félicitations. Je pense qu'il est important de le valoriser, le stimuler et l'encourager.

Il n'est pas simple d'être timide, car tout peut  très vite le bloquer.

 

Ecoutez-le, ne forcez pas, il réussira.

--

 

0