Méthodes de recherche

Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2008 à 18:23
J' ai un arbre qui remonte à la révolution Française, et comme pas mal de personnes, je souhaite le continuer, et le perpétuer. Comment rechercher activement des membres de ma famille, quels sont les sites et adresses IRL où se rendre pour atteindre mon but? Merçi d' avance, à plus sur copains d' avant.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 10:48
Bonjour, Le site geneanet est à mon avis le plus complet. www.geneanet.org
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 10:51
Merçi du conseil, c' est pas tombé dans l' oeil d' un aveugle
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 11:15
Bonjour, Vous avez un site qui est très intéressant c'est www.geneanet.org" bonne journée
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 11:50
Bonjour. Effectivement Généalogie.com et Geneanet sont de bons supports.Mais aussi il existe Cousinsgenweb. Plus les recherches dans les mairies et les archives des AD.Et les forums. plus les cousins vivants qui parfois sont bien utiles.Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 13:32
Bonjour, pour l'utiliser depuis quelques années déjà, geneanet.org est un excellent support de recherche, plus complet et puissant sur la recherche de données que le site genalogie.com . D'ailleurs il est préférable de s'abonner au site pour avoir la totalité des fonctions et de mettre à disposition ses recherches pour entrer en contact avec d'autres cousins éloignés. En même temps, généalogie.com est complémentaire au premier. surtout dans sa formule payante, où vous avez accès au Etat-civil numérisé, et autres bases de données historique. Il vous en coutera 40€ annuel pour le premier et 90€ annuel pour le second. Ensuite les archives départementales pour les actes supérieurs à 100 ans. La plupart des fonds BMS (Baptême Mariage Sepulture) et Etat civil (Naissance, Mariage, Décès) sont accessibles en ligne via internet ! Pour organiser voter consultation dans ces fonds, consulter d'abord les tables décennales qui vous permettrons de trouver l'année de la personne recherchée. Ensuite consulter les BMS et autres actes. Si vous souhaitez consulter les actes notariés et autres fond, là, il faudra aller sur place. Pensez à appeler les archives et à réserver votre place. Le coût d'entré est d'environ quelques euros, hors photocopie. Ensuite la mairie pour les actes de moins de 100ans, mais attention, il faudra prouver votre filiation directe avec la personne, et le service n'est pas gratuit. Pensez, si vous envoyez une lettre à inclure une enveloppe retour avec vote adresse et des timbres pour les frais de recherche. Comme ce n'est pas une obligation, l'équipe communale peut ne pas vous répondre. A ce moment, un petit déplacement est à faire. Il reste d'autre site comme cousin genweb qui peuvent aussi vous faciliter la tâche. Dernier conseille, achetez vous un bon logiciel de généalogie. Pour ma part j'utilise Heredis Pro de la société BSD Concept. Il est très complet et vous permet de maintenir vos données propres, d'imprimer des arbres, d'attacher des photos aux personnes, de diffuser votre arbre sur internet via planete généalogie et de l'exporter dans un fichier au format gedcom. ce dernier vous permettra de l'importer sur les sites geneanet.org, geneaologie.com et bien sur d'échanger facilement vos données avec d'autres cousins. Ils ont aussi un logiciel qui s'appelle geneo, que l'on peut mettre sur une clé usb standard. Ce dernier vous permet d'emporter votre généalogie et de la compléter où que vous êtes, du moment que vous avez un ordinateur à portée de main. Vous pouvez avec vos recherches généalogique, compléter par de la psychogénéalogie. C'est très intéressant, et dans certains cas, vous pourrez débloquer certaines situations, en plus d'en apprendre beaucoup plus sur l'histoire familiale. Ce qu'il faut retenir c'est que sur certaine branche, vous remonterez un peu avant la révolution, avec d'autre vous n'arriverez pas à aller au delà de 4 générations. Par contre dans certains cas, vous pourrez remonter très loin surtout si vous raccrochez les familles nobles ou royale (par exemple les lignées issue de charlemagne). Et n'oubliez pas, on n'es pas sur de son père et encore moins de sa mère. Mais notre famille reste celle qui nous transmet ses peurs, ses joies, ses peines et ses bonheurs. Nos parents nous donnent de l'Amour et font de nous des êtres humains. J'espère que tout cela vous sera utile et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitais d'autres renseignement. Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 16:02
bonjour la réponse est très complète et j'ajoute pour aller au delà de la révolution le site des mormons. je suis aussi passionnée et ai deux arbres généanet.org et généalogie. com qui en effet se complètent. mais rien ne vaut les déplacements. Les cimetières sont aussi une bonne source de recherche. bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 18:03
Pour ma part, si je peux éviter de payer ça me va. Il existe le site : le Fil d'Ariane, se sont des bénévoles partout en France qui effectue les recherches pour vous quand vous ne pouvez pas vous déplacer. Ce site est gratos, juste votre demande à taper et c parti. En échange, vous leur envoyer 1, 2 ou 3 timbres pour leur frais de photocopie ou d'affranchissage, c'est selon le bénévole qui vous contact. Grâce à eux, je suis remonter jusqu'en 1740 et ça ma coûter en tou 5 ou 6 euros c tout. BON COURAGE. Géanet.com c peut-être bien mai tro cher
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 09:08
Bonjour Je suis bénévole au fil d'Ariane sur le 75 Je confirme les actes recherchés par nous sont GRATUITS juste le remboursement en timbre ( s ) pour les photocopies ou rien !!car il est possible d'envoyer les actes en PN généalogiquement votre Jeannine
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 13:45
mairie . archives departementales. cimetieres.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 16:55
Actes de naissance, livrets de famille, faire-part, actes notariés, déclarations de succession, photographies, livrets militaires, Mairie, Archives départementales (certaines sont en ligne), cimetières, notaires, impôts-cadastre, geneanet. (sur le net), etc.... Ou tout simplement demander aux parents, voisins....
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 00:28
toujour la meme reponse: sur geneanet.com inscrivez vous 'gratuit) sur la page d'aceuil inscrver votr patronyme dans la case et ne rien metr dans la case communes ou localité.vous verez peutetre 100 pages de votr patronyme s'afficher une par une ce sera a vous de passer a la page suivante.comprend périodes et localités.sur lespages de patonymes il faudra cliquer surv les idantifiants dans la liste rouge.sivous avez des questions n'esitez pas.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 18:53
je veux juste préciser que le site des Mormons est en anglais et qu'il vaut mieux choisir les critères d erecherches, sans quoi, tu as des tonnes d'homonymes.Ca m'a permis de remonter encore un peu jusque vers 1650.Je te souhaite bon courage car ces recherches bien qu'intéressantes demandent beaucoup de temps. Tu peux aussi peut-être demander dans ta famille plus éloignée : qulequ'un a peut-être des pistes qui peuvent t'aider.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 18:23
Logiciel de généalogie gratuit : Généamania sur internet avec des possibilités intéressantes de se balader dans les branches (attention de ne pas en rater une !) mairies, registres paroissiaux, archives départementales, visites des cimetières, interview des gens de la famille et des autres, les étrangers en savent souvent long (trop des fois !) tout les pistes sont bonnes. Attention, toutes les informations doivent être recoupées, (fiables et vérifiables) pour être valables. Les curés faisaient parfois plusieurs baptêmes par jours dans le vieux temps et en fin de journée, le schnaps généreusement offert brouillait l'esprit et les dates ! Attention aussi (on a ça chez nous) aux gens d'une même famille qui portent le même nom, voir d'une même fratrie ; lorsque l'ainé qui s'appelle Dominique meurt, un frère cadet peut porter le même prénom : c'est l'enfer des généalogistes ! Bonnes recherches !
0