Etudes et grossesse: compatible?

lou1205 - 16 juil. 2019 à 18:37
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 18 juil. 2019 à 09:13

Bonjour, 

j'ai beau chercher sur de nombreux forums je ne trouve aucune réponse à ma question, je la pose donc ici..
Je rentre en troisième année de licence mais j'ai pour projet d'enchainer sur une formation d'assistante sociale. Cependant j'ai l'envie de devenir maman, depuis un bout de temps déjà, et je me questionne. Est ce qu'il serait, selon vous, possible de faire mes études d'assistante sociale en même temps qu'une grossesse? Est ce qu'il y a trop de stages pour ça ou est ce qu'en s'organisant bien c'est réalisable? Et si besoin est d'un congé maternité à cause d'une grossesse à risques est ce que c'est pénalisant? J'attends vos réponses, merci à vous!

A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 792
17 juil. 2019 à 16:40

Bonjour

Je suis d'avis qu'il ne faut pas courir 2 lièvres à la fois. C'est toujours compliqué que de suivre ses études, de faire des stages, des formations, et aussi assumer une grossesse, voir un enfant, pendant. 

Pourquoi ne pas terminer tes études la tête (et le ventre légé) légère avant de tomber enceinte. 

1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2019 à 00:09

Bonjour,

 

Tu pourrais aussi rencontrer une assistante sociale (de ta ville) et lui poser tes questions.

Tu en sauras certainement un peu plus concernant le cursus, et la charge de travail pendant et après tes études.

1

Merci à vous, j'ai en effet pû comprendre qu'avoir un enfant en études n'était pas le plus simple, et je m'en doute bien sûr... Au delà de ça je me dis qu'en avoir un en travaillant peu aussi être pénalisant. Surtout juste en sortie d'études car l'entrée dans le milieu du travail qui en découle se fait à retardement... Et j'ai pû lire que de nombreuses femmes en pâtissaient et c'est bien la raison du pourquoi je me questionne sur l'idée d'en avoir en études..

Merci pour l'idée d'aller voir une assistante sociale, ça peut paraître idiot mais je n'y avait pas pensé.. Pourtant, qui de mieux placé pour me parler de la formation et des difficultés qui en découlent !  

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 792
18 juil. 2019 à 09:13

Bonjour Lou

"Pénalisant" pendant les études et le travail ensuite dans la vie active. Oui, mais dans la vie active, avoir un salaire, tu peux faire garder si nécessaire l'enfant. Pendant les études, si cela devient compliqué, c'est ton projet que tu mets par terre, que tu peux rater.

Renseigne toi bien effectivement, c'est un tournant important de ta vie qu'il ne faut pas compromettre. Bien renseigner et bien réfléchir ensuite.

Bon courage

0