Je souhaiterai connaître l'origine de mon nom de famille Marcé

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 août 2010 à 17:41
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2010 à 12:24
Je souhaiterai connaître l'origine de mon nom de famille Marcé qui vient de Marcer et précédemment Mercer. Le berceau familial est sur la Costa-Brava - Catalogne. Mais, j'ai trouvé des actes d'Etat Civil (datant de 1500-1600) dans les Pyrénées-Orientales à Los Masos et autres villages aux alentours, sans pouvoir faire le lien. Le moindre petit indice serait le bienvenu. Merci d'avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 20:53
Bonjour, A mon avis, si l'orthographe de votre nom a ainsi varié, il se peut qu'à l'origine il s'agissait d'un nom de Métier (Mercier) . Mais il peut aussi être un nom de lieu (Mercey) départements (25),(27) & (70), ou encore phonétiquement (Marsais) en (17) & (85). Il peut aussi être descendant d'un Marc qui aurait lui-même reçu ce nom aprés avoir fait un Pélérinage pour Saint-Marc, d'ou se serait ensuite rajouté le é comme étant le Fils de...comme Paul devint Paulais, Pierre devint Perret, etc... Enfin, l'insee indique qu'il est né 248 Marcé en France entre 1891 & 1990 dont 61 rien qu'en Pyrénées-Atlantiques, le nom bien que rare apparait dans la liste des 5000 noms les plus portés en Aquitaine.
4
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 15:15
Marcé est le nom d'une localité et d'un ancien fief dans le Maine-et-Loire (49). (Dictionnaire des noms et prénoms de France- éd.Larousse) France Douce
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 12:24
Bjr, dans le Larousse des noms et prénoms de France, j'ai trouvé la même réponse que la personne précédente. AU premier regard, j'ai aussi pensé à M A R C, le prénom car les prénoms ont fait naître des tas de nom de famille.
1