Ma fille de 2 ans refuse de dormir

Aurorelulu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - Modifié le 20 sept. 2018 à 14:40
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 20:45

Bonjour à toute, 

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Depuis 2 mois, elle refuse de dormir, si elle a décidé de ne pas dormir ou alors qu'elle n'est pas fatiguée, elle ne dormira pas même en insistant, ça peut durée 1h comme ça elle ne lâche pas .. et même si je reste vers elle. 

Elle finira au lit donc à 00h-00h30 et si elle vient à faire une sieste l'après-midi, ça peut aller jusqu'a 2h du matin :( Elle déborde d'énergie le soir, même la journée on a beau faire des choses pour la fatiguer, pas moyen.

Je précise qu'elle dort encore dans notre chambre, c'est prévu que nous déménagions car nous n'avons que 2 chambres et mon compagnon garde sa fille et son fils régulièrement. 

Au début, je pensais que ma fille avait peur (possible vu la façon dont elle pleurait). Bref je change donc la chambre de place, lui achète une veilleuse et je lui ai remis son mobile musicale. Les 2 premiers soirs se sont plutôt bien passés, mais après ça a recommencer de plus belle... J'ai essayé des médicaments, quiétude, homéopatique pc mais rien n'y fait et vu son âge si je peux éviter de la mettre sous médicaments ce serait pas plus mal. J'ai également essayer huiles essentielles, sans effet, rituel du coucher pareil... Pourtant aucun changement brutal n'a eu lieu, avant elle etait au lit a 21h30 maxi et toute seule, elle parlait parfois pleurait un tout petit peu mais s'endormais sans soucis. Là ça devient compliqué surtout à son âge s'endormir à de telles heures et en plus sans faire de siestes... Je ne sais plus quoi faire, si vous avez des astuces, conseils etc.. Je suis preneuse. 

Merci à toutes de m'avoir lu :)

A voir également:

2 réponses

Bonjour, je pense que sa présence dans votre chambre n'est pas un bon compromis et je vous conseille de faire quelques séances avec un psychologue  qui pourra vous aider à  régler ce problème  avant l'entrée à l'école .Par son fonctionnement  votre fille vous signifie que quelque chose ne va pas , plus vous allez focalisez dessus plus elle va s'arquebouter sur ses positions . Bien cordialement 

1
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
21 sept. 2018 à 20:45

Bonsoir

Le débordement d'énergie peut être soit le stress (mais à priori il n'y a pas eu de changement particulier) ou peut être peur du noir (mais même votre présence ne semble pas marcher) ou une lutte pour ne pas dormir. Une petite phase d'opposition peut être ? Ou trop fatiguée pour arriver à s'endormir ? (Même si semble vous montrer l'inverse, elle est peut être sur les nerfs). Je tenterai, si j'étais vous, de réinstaurer un moment de repos en début d'après-midi avec musique douce, petite histoire.. juste lui demander de s'allonger et de se détendre un moment. Je ne sais pas à quelle heure le rituel du coucher a lieu mais au vu de son âge et qu'elle ne fait pas de sieste, je tenterai un coucher un peu plus tôt (avant débordement d'énergie en surveillant bien les signes qui annoncent qu'elle commence à être fatiguee). 

Essayez avec elle de choisir le rituel (toujours le même et peut être illustrée par images au moins elle sait ou vous en etes) et de l'y impliquer par des choix (tu veux quel pyjama ce soir ? Celui ci ou l'autre ? Tu veux ce livre ou celui ci ?,....). De petits choix lui permettra de se sentir " grande" et peut être de moins lutter ensuite pour s'endormir.

Vous pouvez aussi tenter ostéopathe ou microkine.

Bon courage. J'espère que ça va vite s'arranger.

0