J’ai arrêté les cours à 15 ans

Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - Modifié le 24 juil. 2018 à 10:39
 Utilisateur anonyme - 22 août 2018 à 18:08

Bonjour, j’ai 15 ans et ça fait presque 6 mois que j’ai arrêté les cours, j’y vais plus ça m'a gonflé les cours, je préfère rester avec les potes. Ma mère crois que je vais en cours car je me lève tous les matins en faisant croire que je vais en cours et après je vais rejoindre mes potes... Le collège fait que d'envoyer des courriers, mais je les déchire avant que ma mère les voit je sais pas comment lui annoncer que ça fait 6 mois que j’ai pas mis un pied au collège !

A voir également:

8 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
25 juil. 2018 à 12:45
Bonjour
Il y a un qui a arrêté les cours et tu as suivi, heureusement qu'il n'a pas volé, frappé quelqu'un ou qu'il ne se soit pas jeté sous les roues d'un camion.
Dans la vie chacun mène sa vie et responsable de ses actes. Ce quelqu'un ne te donnera pas du boulot quand tu rentreras dans la vie active, ce quelqu'un ne te nourrira pas lorsque tu ne gagnera pas ta vie correctement, ce quelqu'un ne fait pas une bonne chose, une bonne action pour qu'il soit un exemple a suivre, enfin, tu dois apprendre a reconnaitre les actions utiles est celles qui sont idiotes, nuisibles et bien sur a être toi, au lieu de suivre n'importe qui n'importe quoi au lieu de réfléchir a l'opportunité des faits, leurs impactes.
2

C'est tôt dans la vie, que l'on prépare son avenir. Le fait d'arrêter les cours, en soi ne revêt pas encore un caractère définitif, mais c'est du plus mauvais effet, côté profs. Il est encore temps de réagir. Pour cela, il s'avère incontournable de mettre  vos parents, au courant de la situation. Il suffit pour une ado de tomber amoureuse d'un garçon, pour suivre une mauvaise pente par émulation. Mais lorsqu'il sera trop tard, ce n'est pas l'ami ou les amis qui vous ont fait tomber dans une spirale négative, qui vont venir vous sauver. Peut-être que dans quelques années, il ne feront même plus partie de votre vie. Vos parents, si! Ils sont le socle sur lequel vous pourrez vous appuyer toute votre vie durant. Vous dites que même en cours, vous ne travaillez pas. Savez-vous que quelque soit votre décision, il vous faudra de toutes façons travailler une grande partie de votre vie, ne serait-ce que pour devenir autonome? Vous ne pourrez pas indéfiniment vous planquer derrière le non-dit, parce que tôt ou tard, vos parents seront mis au courant. Ne croyez-vous pas plus raisonnable que ce soit vous qui leur appreniez vos manquements, au moins pour faire un pas vers eux et prouver la sincérité de votre démarche. Eux pourront essayer de comprendre vos propres difficultés et trouver peut-être une solution alternative aux études en vous orientant dans un circuit plus court, qui mène à la vie active. Ne gâchez pas votre vie entière pour le plaisir d'adhérer à un groupe plus ou moins délinquant, qui recherche le plaisir et la facilité avant tout et qui n'est pas un exemple pour vous. La vie n'a rien de facile et il faut se battre, pour qu'elle ne devienne pas à terme un cauchemar. Bon courage.

 

 

1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
26 juil. 2018 à 20:58

bonjour

avec un peu de chance tu auras le SMIC quand tu seras en age d'avoir du boulot , si tu en trouve..

et à 25 tu pourras toucher le RSA a 500 €

tu deconnes à fond

un papa de 3 filles qui ont suivi leur études, elles !

 


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
24 juil. 2018 à 01:14
Bonsoir Emma...
Tu prépares bien ton avenir en séchant les cours, tu feras quoi dans la vie pour vivre ?
Tu as fait une grosse erreur, tu assumes tu n'as pas le choix et tu en parles rapidement a tes parents pour ne pas rater la rentrée prochaine, il y va de ton avenir.
0
Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
24 juil. 2018 à 13:02

Oui je sais que c mon avenir mais j’ai pas du tout envie de retourner en cour en septembre 

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
24 juil. 2018 à 14:52
Le temps des regrets viendra tu n'y échapperas pas, mais il sera trop tard.
Bon courage
0
JULIETAVALESGONZALEZ
24 juil. 2018 à 15:12

Le kabilien je ne suis pas convaincu que ta réponse soit d'une grande utilité pour elle !

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Emma,

Qu'est ce qui te fais peur ou t'angoisse pour ne pas y retourner?

D'un autre côté avec les beau jours il est plus sympa de trainer dehors avec les copains/copines mais il est vrai que plus tu attends plus ils era difficile d'aborder le sujet avec tes parents (qui croient moi le sauront tôt ou tard par toi ou quelqu'un d'extérieur).

Pourquoi ne pas réfléchir et trouver ce qui te plairait vraiment? trouver une formation afin de rentrer dans la vie active plus tôt? et c'est en abordant ce sujet avec tes parents qu'ils sauront te guider et t'aider mais pas en les évitant.

Prend ton courage à deux mains réfléchis bien à ton avenir (note sur une feuilles ce que tu veux ou pas) et parles en à tes parents. ;-)

0
JULIETAVALESGONZALEZ
24 juil. 2018 à 14:29

Coucou Emma,

Il faut déjà comprendre pourquoi tu ne veux plus aller en cours.

Tes parents sont là pour t'aider tu es leur enfant ils feront tout pour que tu sois heureuse. Il faut que tu puisses leur dire leur parler et communiquer davantage avec eux c'est la priorité.

Il existe d'autres alternatives à la scolarité comme le L.A.P recherche sur internet....

Tu n'as que 15 ans mais il faut que tu rebondisses...soit forte 

0

15 ans, l'ecole est encore obligatoire à cet age

courriers restés sans reponses ....

pas d'appels telephoniques de l'etablissement vers les parents ....

étrange comme situation

0
Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
24 juil. 2018 à 15:31

Merci je vais essayer de réfléchir enfaite dans ma classe on étaie  une bande il y’a un qui a arrêter les cours on a tous suivi on est 7 en tout à avoir arrêter les cours même quand j allai en cour je travailler pas 

0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2018 à 08:53

Bonjour Emma161012,

 

Qu'envisages-tu à présent? As-tu parlé à ta mère ?

Tu as des frères et sœurs ? 

 

 

0
Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
28 juil. 2018 à 00:23

oui j’ai deux sœur une de 18 ans elle fait RIen aussi et une de 23 elle est vendeuse moi pour l instant j’envisage de RIen faire apres peut être dans 2 ou 3 ans cherchez du boulot mais pour l’instant je préfère les copains et sortir j’ai commencé à en parler avec ma mère du fait que j’ai arrêter les cours elle m’a dit c très dommage mais c ton choix 

0

Chère Emma,

Rien faire pendant 2 ou 3 ans ? Super programme !!  Tu vas te faire ch.. ferme ! 

Je suppose que ta mère trime tout ce qu'elle peut pour vous faire manger (et vêtir, je suppose aussi que tu aimes les belles fringues...) toutes les 4 ? Faudra pas s'étonner qu'elle pête un câble un jour.

Tu te manques de respect à toi-même. 

Et quel boulot te penses pouvoir décrocher en ayant arrêté de suivre les cours à 14-15 ans (l'instruction est obligatoire jusqu'à 16)? Quand tu postuleras à un job, avec rien à mettre sur ton CV, tout le monde te passera devant, et ça sera normal. On préfère donner un travail à des gens qui se donne un peu de mal pour avoir un avenir. Alors tu maudiras cette société de m..., parce que bien sûr, tu ne te remettras pas en question, ce sera la faute des autres...

Tu te prépares un bel avenir d'assistée.... Faut pas être fier pour faire ça.

0
Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
31 juil. 2018 à 13:58

Ma mère me paye mes fringues et pour l’instant sa ne la dérange pas c pour sa que je profite pour le moment mais un jour quand elle pourra plus payer je travaillerais . Pour l’instant je suis avec mes pote on sort on fait la fête la semaine dernière ma mère elle ma payer une jupe guesse et un haut en tou elle a payer 140 euro . 

0

Wouaa! je n'arrive pas à savoir ce qui me choque le plus, je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter si les parents sont démissionnaires.

Tout ce que je peux te souhaiter c'est : "Bon courage pour ta vie future!" et en effet profites en maintenant car ça ne durerera pas et tu le regretteras amèrement, surtout quand un jour toi aussi tu auras des enfants qui te demanderont de l'argent que tu auras durement gagné.

Excuse moi mais je te trouve un peu égoïste (tu es jeune certes) mais tu devrais penser à ta maman qui elle travaille dur pour pouvoir vous nourrir et vous habillez et tu dépenses l'argent dans des choses futiles. Je trouve cela dommage.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Emma161012 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
31 juil. 2018 à 14:37
C'est son choix, sa façon de faire l'éducation de ses enfants et ce n'est pas une critique que ceci, mais une autre façon d'éduquer, responsabiliser ses enfants, de voir les choses. Ta mère ne te rend aucun service a te faire plaisir, aller dans ton sens, abandonner tes études, car le jour ou tu trimeras maman ne seras un jour plus la. Ta mère a abandonner son rôle pour la facilité, ne pas de "battre" avec toi, pour toi, oui elle a démissionnée de son rôle comme toi de tes études. Un jour tu le regretteras et je suis persuadé que ta mère quand a elle, n'aura aucun regret.

0