Mon enfant a volé un téléphone portable : comment réagir ?

zac - 22 sept. 2009 à 13:56
 didier - 21 nov. 2009 à 17:57
Bonjour, j'ai découvert que mon fils est un voleur, hier j'ai invité un ami qui est resté dormir à la maison, en se réveillant, il a constaté l'absence de son téléphone. Mon enfant est parti à l'école et se sentant soupçonné, il a caché le téléphone dans un buisson. Malheureusement pour lui, le réveil s'est déclenché. Un voisin passant par là l'a ramassé et a composé le dernier numéro inscrit. Mon enfant ne pourra pas nier l'évidence mais comment bien lui faire comprendre ? Merci de votre soutien.
A voir également:

6 réponses

... Voilà bien le bon terme pour cette fâcheuse histoire. Il n'est pas dit qu'il répètera la même erreur s'il est mis devant ses responsabilités.
2
Peut-être faut-il savoir, s'il a cherché à voler ce téléphone ou bien à \"nuire\" à cet ami.
1
La meilleure solution pour moi n'est pas de le traiter de voleur mais avec amour. Ayez une discussion sincère avec lui, en lui expliquant les conséquences d'une telle action. Je comprends votre désarroi mais réglez ce problème avec beaucoup d'amour, vous verrez les résultats. Courage, je vous embrasse.
0
Bonjour, je comprends tout à fait votre désarroi face au comportement de votre fils. Il faut sans doute en parler avec lui, lui demander d'expliquer son geste et peut-être lui demander d'écrire une petite lettre d'excuse pour son ami. Il vous appartient également de voir si votre garçon traverse une passe un peu difficile (stress lié à l'école par exemple) et lui expliquer que ce type de geste ne réparera pas les difficultés qu'il peut rencontrer dans le fait de grandir. Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ce moment difficile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut choisir un moment propice à un dialogue en tête à tête avec l'enfant. Lui demander comment il qualifie son geste et chercher pourquoi ce besoin d'avoir pris cet objet en particulier. Quelle image va-t-on avoir de lui ? Aurait-il aimé qu'on lui fasse la même chose ? Comment réparer pour retrouver une amitié qu'il a abimée... Faute avouée est à moitié pardonnée et se tenir à ce qu'il assume ce qu'il a fait en trouvant sa solution pour rétablir une confiance vis à vis de lui ; lui faire sentir aussi qu'il a semé du trouble dans les sentiments de ses parents. Beaucoup de dialogue et lui avouer qu'on ne comprend pas ce geste. La culpabilisation \"raisonnée\" n'est pas mauvaise en soi, il faut recadrer tout de suite les choses. Bon courage dans l'échange.
0
Quelques semaines après, où en est cette histoire et la position qu'à prise votre enfant ?
0