Que penser de l'amniocentèse ?

Nicole - 26 juin 2009 à 09:30
 Barbara - 6 juil. 2009 à 12:10
Je vient d'avoir mon 3e enfants à 37 ans et mon gynèco me demande de faire cet examen, cela me fait peur depuis, j'ai perdu confiance en moi.
A voir également:

7 réponses

Si votre médecin vous propose de faire cet examen, je suppose que vous êtes enceinte (du 4e ?), et ce n'est qu'une précaution. Vous ne devez pas vous faire de souci, c'est un geste banal, qui ne fait pas plus mal qu'une prise de sang et qui permet d'éliminer certaines causes d'\"anormalité\" du futur bébé. Faites-le, et faites-vous accompagner si vous êtes stressée.
0
J'ai 40 ans et moi aussi j'avais une appréhension. Résultat : même pas mal, rapide, aucun problème, il faut se reposer après bien sûr. Si je devais le refaire je n'hésiterais pas, bon courage et soyez accompagnée.
0
Mon amniocentèse à déclenché un décollement de l'amnios (membrane interne du placenta). Ce décollement s'est accentué et 1 mois et demi plus tard je perdais mon bébé suite à cette membrane qui s'est totalement décollée et qui s'est enroulée autour du cordon ombilical bloquant ainsi la circulation sanguine. Et évidemment, dans tout ça mon bébé n'avait aucune anomalie et se portait très bien. L'amniocentèse c'est un choix et il faut bien mesurer les risques associés, même s'ils sont faibles, ils sont toujours là. Pour ma part, j'avais une très bonne clarté nucale (0.6 mm) mais un risque de 1/19 au tri test.
0
Bonjour, je viens de passer une amniocentèse jeudi dernier, et tout s'est bien passé. J'ai 33 ans et je viens de recevoir aujourd'hui le résultat du liquide amniotique : pas de trisomie 21. Il faut savoir qu'il existe un risque, bien sûr, mais vous avez plus de chance de tomber enceinte sous pilule que de faire une fausse couche avec une amniocentèse . Les risques sont maintenant de 1/1000 soit 0.5/100 en sachant que tomber enceinte sous pilule, c'est un risque de 1/100. En espérant pouvoir vous rassurer un peu concernant ce geste médical qui a le grand mérite de pouvoir vous fixer rapidement sur la santé de votre bébé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une amniocentèse à 36 ans, un bébé sans problème et le soulagement pendant le reste de la grossesse de ne pas avoir la mauvaise surprise d'une trisomie 21, comme ma voisine. Sans aucun doute, il ne faut pas prendre le risque de ne pas faire un examen indolore et presque anodin s'il est pratiqué par un médecin bien entraîné.
0
Merci à toutes les lectrices pour leurs bons conseils. J'ai pris ma décision, je ne le ferrai pas. Iil est très important de garder cet enfant, quoi qu'il puisse avoir.
0
J'espère ne pas t'avoir fait peur avec mon témoignage. Sache que les problèmes arrivent rarement suite à l'amnio mais qu'il y a forcément des risques. Et quand ça t'arrive à toi, c'est 100% de malchance. Mais je sais qu'il existe un test : PAPP-A, qui est un nouveau test sanguin, renseigne-toi sur ce point. Moi, je le demanderai pour une prochaine grossesse. Tu peux aussi voir un généticien et attendre l'écho du 5e mois qui détecte grand nombre des problèmes. Bon courage à toi.
0