15 ans ne veux pas aller a l'école aider moi

vicarieju Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 29 avril 2017 à 23:47
 Enfant Precoce - 4 mai 2017 à 09:32

Bonjours je me permet d'écrire, 

Je ne suis pas un maman, mais un jeune fille de 17 ans qui chercher un solution de toute urgences.

Alors je vous explique la cituation.

Mon copain est sortie de 3 eme en septembre dernier, mais étant née en fin d'année et n'ayant ni envie de générale, ni de pro, ni de CAP et ne sachant pas quoi faire et devant obligatoirement étre scolarisé jusqu'a c'est 16 ans (qu'il n'aura que en mois de décembre), il est donc repartie dans une 3 eme générale en attendant de trouver dans qu'elle filière partir.

Sauf que il ne va pas en cours, quand j'ai essayer dans discuter avec lui c'est qu'il ne veut pas y aller car il trouve les autres trop enfantin, ne rentre pas dans leur "délire" et il ne se sent pas a ca place du tout la bas.

Sauf que les services sociaux et tribunaux ce sont en méler puisque il ne vas pas en cours alors que la scolarité et obligatoire jusqu'a 16 ans et qu'il en a que 15 et demi. 

 

Je poste donc pour que vous puissiez m'aider a trouver des altenative (stages, emlpoie du temps en ménager ou autre..) car ca mère ne sait plus quoi lui dire car il ne veut rien ecouter, elle ma demander de lui parlais mais j'ai besoins de solutions ( alternative) a lui proposer pour l'aider au mieux. 

Pour qu'il s'en sorte et quil ne finisse pas dans le cercle visieu des foyers car si ca continu c'est l'endroit ou il finira et c'est vraiment la pire solutions pour lui.

 

Aidez nous je vous en supplie. 

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2017 à 18:08

Bonjour,

 

Il est étonnant que la mère de ton copain fasse appel à toi pour régler cette situation. Ce n'est pas ton rôle. Tu n'es pas responsable de lui.

Le mieux serait de conseiller à la mère, de prendre rendez-vous avec son fils et le directeur de l'établissement scolaire, afin de voir quelles seraient les possibilités pour cet élève. 

Il est peut-être passionné par tout autre chose....

S'il pense que les autres sont enfantins, il devrait faire preuve de plus d'ouverture , de maturité et d'intérêt pour son avenir. 

Ne pas aller en cours est aussi la traduction d'un mal-être et dans ce cas, il serait judicieux de lui conseiller de s'exprimer à ce propos, par exemple, dans une Maison Des Adolescents. Il trouvera écoute, aide et discrétion.

Ci-joint, la liste des MDA de France:

http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/

.

0
Enfant Precoce
4 mai 2017 à 09:32

Bonjour;

Ca ressemble pas mal à la réaction qu'un surdoué peut avoir (trouver les autres trop gamin, refuser d'aller à l'école car aucun intéret pour cela..)

Un surdoué qui n'est pas détecté via un (vrai) test de QI va toujours souffrir d'un sentiment de décalage et éprouver de grande difficulté à s'intégrer : souvent par rejet ou par volonté de s'intégrer il va donner tous les signes contraires à ce qu'il est vraiment : quelqu'un d'excpetionnellement intelligent. D'ailleurs sur les 200 000 surdoués en France, il y en a que 33% qui font des études supérieures... 

Ca peut paraitre loin de votre ami mais le mieux reste quand même d'en parler a la psychologue scolaire pour vous renseigner.

je vous mets aussi un article ci dessous qui pourra vous donner plus d'infos sur les surdoués et comment les repérer

http://enfant-surdoue.fr/detecter_les_surdoues/definition-surdoue/

En espérant que ceci puisse vous être utile !

0