15 ans ne veux pas aller a l'école aider moi
Enfant Precoce - 4 mai 2017 à 09:32
2 réponses
30 avril 2017 à 18:08
Bonjour,
Il est étonnant que la mère de ton copain fasse appel à toi pour régler cette situation. Ce n'est pas ton rôle. Tu n'es pas responsable de lui.
Le mieux serait de conseiller à la mère, de prendre rendez-vous avec son fils et le directeur de l'établissement scolaire, afin de voir quelles seraient les possibilités pour cet élève.
Il est peut-être passionné par tout autre chose....
S'il pense que les autres sont enfantins, il devrait faire preuve de plus d'ouverture , de maturité et d'intérêt pour son avenir.
Ne pas aller en cours est aussi la traduction d'un mal-être et dans ce cas, il serait judicieux de lui conseiller de s'exprimer à ce propos, par exemple, dans une Maison Des Adolescents. Il trouvera écoute, aide et discrétion.
Ci-joint, la liste des MDA de France:
http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/
.
Bonjour;
Ca ressemble pas mal à la réaction qu'un surdoué peut avoir (trouver les autres trop gamin, refuser d'aller à l'école car aucun intéret pour cela..)
Un surdoué qui n'est pas détecté via un (vrai) test de QI va toujours souffrir d'un sentiment de décalage et éprouver de grande difficulté à s'intégrer : souvent par rejet ou par volonté de s'intégrer il va donner tous les signes contraires à ce qu'il est vraiment : quelqu'un d'excpetionnellement intelligent. D'ailleurs sur les 200 000 surdoués en France, il y en a que 33% qui font des études supérieures...
Ca peut paraitre loin de votre ami mais le mieux reste quand même d'en parler a la psychologue scolaire pour vous renseigner.
je vous mets aussi un article ci dessous qui pourra vous donner plus d'infos sur les surdoués et comment les repérer
http://enfant-surdoue.fr/detecter_les_surdoues/definition-surdoue/
En espérant que ceci puisse vous être utile !