Bac : il ne travaille pas assez

hopur - Modifié le 10 mai 2017 à 12:25
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 11 mai 2017 à 13:07

Bonjour,

 

Mon ado de 17 ans ne travaille pas assez. Il nous dit qu'il révise, mais passe ses weekends sur son téléphone... Il a le bac cette année, nous craignons le pire. On ne sait plus quoi faire. Avez-vous des solutions ?

 

Merci.

A voir également:

6 réponses

isabelle.t4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 3
16 mars 2017 à 12:46

Avant on disait 'passe ton bac, on verra après' - maintenant on pense que les petits chéris doivent s'épanouir... 

Moi je pense que le monde est trés compétitif et qu'il faudrait que les petis chéris comprennent qu'ils vivent chez papa maman qui les aiment mais que ce n'est pas un hotel! 

Ma devise est de mettre des limites et de ne pas se faire prendre pour une poire. Donc tu veux rester à la maison avec nous = ok mais tu travailles pour ton bac ou tu travailles pour gagner ta vie. Informer que rien n'est gratuit dans la vie est le plus grand cadeau que l'on puisse faire à son enfant! Je suis une mére Tyrex comme me surnomme mon fils qui en fait ne pourrait s'en passer car il sait toujours où il en est.

Bonne chance!

3

Et si vous le laissiez se planter? Si il a son bac sans effort, alors il "fait bien" de ne pas travailler. Par contre, si il ne l'a pas, il devra refaire son année et se remettre en question...

Sait-il vers quoi il s'oriente? A-t-il des envies/objectifs? Peut être faut-il l'aider à mettre son travail en perspective pour lui permette de construire/ nourrir sa motivation...

0
jennifer76120 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 4
7 mai 2017 à 09:51
Bonjours moi je trouve que si il a pas son bac c est pas si important que sa moi j ai pas eu de bac j ai un cap et un travail si il n est pas école Pk ne pas l orienter sur un bep ou cap dans un métier qui lui plairer c ainsi qui arrivera à avoir quelque chose au moins
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
7 mai 2017 à 21:28

bonsoir

vous me rappelez mon pére "passe ton bac d'abord"


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

 

mon fils a passé son bac l'an passé dans les mêmes conditions : les "potes", le téléphone, et les soirées entre potes et téléphone. Résultat : pas le bac S, manque 1 point et des profs unanimes : il ne sera pas rattrapé car il n'a pas bossé du tout, même pas fait semblant. Je n'ai rien fait, volontairement, pour qu'il comprenne que rien n'est acquis. Je n'ai fait aucune démarche de réinscription, rien. Il a dû se prendre en charge, réinscription, voir ses potes (qui eux l'ont) partir en fac, ou autre et surtout digérer son échec, aux yeus des potes. Cette année il bosse (c'est pas un foudre non plus, il n'est pas transformé), mais je pense que le message est passé et compris. Sa moyenne est acceptable, il est respectueux des profs, et c'est fait de nouveaux copains.

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
11 mai 2017 à 13:07

bonjour Noelle

j'ai pas eu besoin d'en arriver là, mais je suis ok avec votre façon de faire

bon ben ma petite derniére le passe cette année

je croise les doigts aussi

0
idril-i Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
16 mars 2017 à 09:41

Bonjour, votre fils a 17 ans, laissez le vivre...si il rate son bac c'est pas la fin du monde, pour vous c'est le pire mais pour vous, ce n'est pas votre vie mais la sienne. L'important est qu'il s'épanouisse et qu'il soit heureux, non ?

-3