Mon fils ne veut pas faire ses devoirs (Etats-Unis d'Amérique)
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 5 mars 2017 à 13:28
3 réponses
2 mars 2017 à 11:05
bonjour
et pourtant depuis 1956...(si j'avais su)
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Bonjour,
En accord avec Pixie, il existe des façons très ludiques d'accompagner nos enfants, lorsque nous en avons la possibilité, en complément de l'enseignement scolaire.
Rappelons-nous que nous déléguons l'autorité parentale en confiant nos enfants aux enseignants dans leurs apprentissages, alors ne soyons pas systématiquement contre les devoirs du soir, surtout contre les devoirs écrits. En effet, il en passe obligatoirement par de l'écrit pour mémoriser les mots à apprendre. Il en passe aussi par l'écrit pour adopter de bons réflexes quant au bon maintien de l'outil scripteur. Des exemples, il peut y en avoir aussi à la pêle ...
Le manque de temps, le manque de connaissances, etc ... sont de très pales arguments alors meme que nous disposons tous d'un outil très utile : internet.
Pléthore d'enseignants ont un site, avec des fiches de prép, des exercices ludiques, des astuces, des fiches de remédiation ... des documents très bien faits, très bien préparés qui permettent les révisions collant quasi aux apprentissages de l'école. Le mot "quasi" est sans doute de trop : ce sont des instit qui vont piocher des documents sur ces sites d'instit. Je pense notamment à Lecycle 2, Boutdegomme, Charivari, Monsieur Matthieu ...
A la maison, j'ai confectionné un grand tableau. La plupart de l'écrit se fait au tableau et non sur un cahier. Mon fils adore (bien qu'il n'aime pas faire ses devoirs). Pour apprendre les mots ? Un morpion, mais au lieu de croix, l'on met des mots. Ou les mots en escaliers ... Voire pour les mots plus durs à apprendre, confection de jeux de cartes, mais au lieu des 7 familles, il y a des mots à la place (ou en maths : les multiplications, les doubles, les moitiés).
Les leçons ? Des shémas au tableau, avec feutres effacables des 4 couleurs pour permettre le coté ludique (et un dessin ou deux en plus s'il aime dessiner). Ainsi, il est beaucoup plus aisé à l'enfant qui doit apprendre le cycle de vie des animaux (ou la reproduction des animaux) de mémoriser les principales étapes.
N'oublions pas youtube pour le coté encore plus ludique (l'émission "c'est pas soricier" par exemple), ainsi que les sites proposant des exercices en ligne, voire meme des exercices de remédiation (qui n'a pas connu la confusions des sons b et d ?) ... Il suffit de taper les mots clés dans un moteur de recherches.
Le chant aide aussi beaucoup, le coté "théatre" aussi pour apprendre les poésies à réciter aux côtés de l'enfant (intonations, mimiques, ...).
L'on peut aussi, pour les enfants qui possèdent une mémoire photographique, imprimer les fiches mémos des leçons et les afficher dans le couloir, dans la partie du salon / bibliothèque où l'enfant révise ... Ainsi le "tu est accompagné de son petit chien s" ou "les 5 sens au cycle 2" sont acquis plus rapidement (puisque l'on passe devant, que l'on est â côté).
L'année dernière par exemple, j'avais imprimé les sons de la méthode des alphas, et chaque fois que nous passions dans le couloir, je m'arrêtais, pointais du doigt un son précis, et articulais ce son. Faites le 5 fois dans la journée, meme si l'enfant ne répète pas tout le temps le son en question en meme temps. Faites le compte après au niveau de l'acquisition des sons, de la lecture ...
Bon, c'est assez décousu, mais il y a tellement de choses, de petites choses que nous pouvons mettre en route pour accomptagner notre enfant, pour l'aider dans ses devoirs.
Suffit d'etre curieux, et voir ce que font les autres sur internet (les autres : les parents qui font l'école à la maison, les sites d'instit, les documents pédagogiques académiques, voire les débats interminables sur les forums quant aux pédagogies à adopter, ...).
3 mars 2017 à 16:08
bonjour
oui plus haut je rouspéte pour cette corvée, perso j'ai adopté pour des jeux instructifs avec mes 3 filles
le resultat est au delà de mes souhaits
1 mars 2017 à 18:09
Bonjour Estelletoni,
Ce n'est pas toujours évident de motiver les enfants à faire leurs devoirs et de savoir comment les accompagner dans leur travail. Ne pas être trop présent, être organisé... Pour avoir quelques clés, lisez notre article "Comment l'aider à faire ses devoirs ?"
N'hésitez pas à nous tenir informés de l'évolution de la situation et de ce qui a marché (ou non).
Bon courage,
Laura
3 mars 2017 à 01:48
Bonjour,
En quoi consistent ces devoirs ? Un peu de lecture, quelques mots à apprendre ou davantage ?
Il existe toutes sortes de jeux qui aident à acquerir des notions de façon ludique, sans trop en avoir l'air. Ca vaut le coup d'essayer.
5 mars 2017 à 13:28
bonjour
attention , oubliez le 1956 ! (merci Imagine) valable qu'en France, vous postez des US , ca change tout !