Généalogie de ma famille .comment fait-on?

Utilisateur anonyme - 24 janv. 2010 à 14:33
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 14:58
mon pére est demange émile de roziéres (52) .haute marne . ma mére est andrée féry de gourzon (52) haute-marne .

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 16:51
vous partez de votre propre date de naissance mais peut être avez-vous un logiciel spéciale sinon il y en a de très pratique  comme généanet où j'ai mis ma généanlogie.  Je disais, ensuite vous prenez l'acte de mariage ou le livret de famille de vos parents et vous aurez leurs parents et ainsi de suite ...
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 17:37
Ci-joint le lien vers le site des archives départementales de la Haute-Marne: http://archives.haute-marne.fr/adhmpl3/ Ce site propose une aide en ligne pour les recherches, en attendant que la Haute-Marne suive l'exemple d'autres départements, dont les archives numérisées sont consultables en ligne. Il existe également beaucoup de site où les généalogistes en herbe échange des infos: guide-genealogie.com, genealogie.com, etc...
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 18:27
La généalogie demande de la patience. Vous partez de vous (ou de la personne dont vous voulez faire l'arbre). Avec la date de naissance, vous avez forcément le lieu de naisance. Vous demandez à l'état-civil de cette ville (ou village) une copie de l'intégralité de l'acte de naissance avec mention marginale et filiation. Ainsi vous aurez le nom des parents de la personne ci-dessus, ainsi que leur âge au moment de la naissance de l'enfant. Les mentions marginales sur un acte précisent la date et le lieu de décès, ainsi que la date et le lieu de mariage. Pour les parents de l'enfant, vous procédez de même : demande d'acte de naissance, d'acte de mariage et éventuellement de décès, etc. Sachant que tout individu à 2 parents, 4 grand-parents, 8 arrière grands-parents.... C'est une passion dévorante. Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 20:40
pensez à rassembler tout documents(photocopies de livrets par exemple,photos,faire part de décè ou naissance,interoger les anciens de votre famille en regardant des photos.ces comme sa quand interogeant mon grand pere j'ai fait des double des photos des albums.ci vous le pouvez faites le tour des monument aux morts ou abitait vos grand parents,des cimetières avec les anciens de votre famille ,vous munir d'un carnet et appareil photo,je les fait en 1996 avec mon grand père il me disait ca ces ma famille ca ces du coté de ta grand mère,et heureusement car en 2010 beaucoup de date efacé ou sépulture disparue ou modifier(reprise par la famille).sa permet de demander aux mairies les actes plus facilement.j'ai pu retrouvée une sépulture dont la personne est née en 1782 et décédée en1869 personne ne savait si elle était de la famille j'ai pu établir un lien,(une soeur d'un de mes ancetres cochet) j'ai pu établir un lien.actuellement je suis sur la branche cottereau(orige meaux),j'ai photographier toute les tombes portant ce patronyme et toute variante ortographique ,ce qui me permet de savoir à quelle branche ils apartiennent.les archives de l'oise étant en ligne ce faciles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 12:52
Pour faire sa généalogie il faut demander tous les actes de naissance, de mariage, de décé de votre famille, remonter le plus loin possible ( parfois il faut payé pour avoir l'acte. EX : vous, votre époux, vos enfants, vos parents, grand parents et ainsi de suite, il faudra parfois se déplacé aux archives et aussi de justifié de la filiation. Avoir un logiciel de généalogie et rentrée toutes les données récueillis. Si vous décidez de mettre en ligne sur internet votre Généalogie , il faut savoir que seul les personnes DCD peuvent apparaitre, il faudra aussi avoir l'accord écris des ayants droits éventuellements ( attention à l'atteinte à la vie privée de chacun).
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 14:58
Bonjour, il faut descendre à partir de vous ou de vos parents et croiser un maximum de données ( Etat civil, Registre paroissiaux, Archives notariales, archives judiciaires, les recensements, listes électorales ...... ) Pour commencer l'état civil suffit, en général . Vous avez de la chance, de plus en plus d'archives départementales ont mis en ligne l'état civil et les RP ( aux Archives Départementales et/ou en Mairie ) . Pour une mise en ligne de votre arbre, vous devrez prendre quelques précaution quant à la publication des contemporains, il faut prendre en compte la loi concernant les délai de libre accès aux données de l'état civil : à savoir 75 ans pour les naissances ou 25 après le dc je ne sais plus pour les mariages DC en libre accès . Et pour des périodes antérieures à 100 ans ( en gros ) personne ne peut vous dire quoique ce soit car les données sont du domaine publique et que personnes n'est propriétaire de ses ancêtres . En tant que descendant en ligne directe vous n'avez aucun délai concernant l'état civil mais juste l'obligation de prouver votre filiation . Attention ces délai concernent les copie d'acte intégrale avec Mentions Marginales . Il n'y a aucun délai concernant les extrait d'acte ( sans filiation ) . Je vous conseille vivement de vous inscrire à une liste ou des listes discussion concernant vos département de recherche . vous y trouverez des conseils, de l'aide, et souvent des cousins de généalogie, et ceci sans contre partie financière . Dernière chose, pour moi, importante, ne vous précipitez pas sur toutes les offres de généalogie commerciale sur le net, avant d'avoir découvert qu'il existe aussi tout un courant de pensée en faveur de la généalogie libre et gratuite, basée sur le bénévolat et l'entre aide . N'oubliez pas qui cherche trouve . Pablo
0