Comment rééduquer un adolescent de 16 ans bientôt 17 ?

MarieHadassa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 21/09/2016 à 16:20
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2016 à 17:37

Bonjour,

 

Je me suis marié en mai dernier et je dois m'occuper du fils de mon mari qui a 16 ans et qui n'a pas eu une éducation comme il fallait à cause de ses parents séparés très tôt, dès son jeune âge. Il est très désordonné alors que son père est ordonné, voleur alors que son père est un homme honnête, qui aime se promener, n'en faire qu'à sa tête. J'essaie de le rééduquer mais j'avoue que ce n'est pas facile. Les conseils que je lui donne sont respectés dans la même journée, mais le lendemain, il a tout oublié. Et il m'appelle TANTIE au lieu de MAMAN mais je ne veux pas brusquer les choses. Et souvent exacerbée, je me mets en colère.

Aidez-moi à l'aider, à être son ami, à être un enfant docile afin de lui apprendre à être un homme qui aime étudier, qui ne vole plus son père et qui ne soit pas obséder par les jeux vidéos.

 

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Bonjour ,

 

je suis mère de trois  adolescents ,d'une jeune adulte et d'une fille de 28 ans je me suis retrouvee dans la meme situation que toi il y a bien longtemps , mon mari avait deux enfants une adolescente et un jeune enfant 

Les jeux video , l'oubli tout cela fait partie de l'adolescence meme pour moi ce n'est pas évident chaque enfant est different et aura du mal à vivre cette periode charniere 

 

Par contre pourquoi veut  il qu'il t'appelle maman ? Il a sa propre maman meme si elle n'est pas parfaite pour toi et son papa , c'est sa maman 

 

Tantie est un mot frequement utilise en Afrique pour designer une personne adulte que tu dois respecter et qui s'occupe de toi ( à l'ecole à la maison ...) acceptes ce petit mot ou fais toi appeler

par ton prénom 

je veux t'expliquer que certains problemes que tu evoques concernent beaucoup d'adolescent par contre pour le vol tu as raison il faut qu'il cesse 

 

j'espere que ces petits conseils te seront utiles 

bonne journée 

Edith

 

 

 

2
Utilisateur anonyme
24 sept. 2016 à 17:37

Bonjour MarieHadassa,

Ta situation n'est pas simple. Il serait souhaitable que tu parles de ces problèmes avec ton mari qui est le père de cet adolescent.

Même si les parents ont été séparés lorsque  cet enfant était très jeune, le père reste son père. C'est à lui que revient la responsabilité de l'éducation. Tu n'as pas, à tout assumer. 

Chacun garde sa place. Chacun se fait respecter et respecte l'autre.

Avoir le même langage vis à vis de cette situation et convenir ensemble de ce qu'il convient d'entreprendre, permet de ne pas s'épuiser pour mieux vivre ensemble.

Discuter, échanger, s'écouter tissent des liens et favorisent la confiance mutuelle. 

1