Quel est le bruit ou le parfum qui vous ramène directement à votre enfance ?

Utilisateur anonyme - 1 févr. 2010 à 11:41
 Utilisateur anonyme - 16 août 2010 à 06:12
Quel est le bruit ou le parfum qui vous ramène directement à votre enfance ?
A voir également:

39 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 10:50
Bonjour, l'odeur de la classe , en primaire, avec la craie, et surtout les archives avec un parfum de vieux papiers. Aussi , la brillantine de mon grand père, et celles des pensées, du lilas, des lis, de leur jardin...... l'odeur des foins, de la paille , lors des moissons, Le bruit des grésillements des vieux postes radios, les chants de coqs, que l'on n'entend plus maintenant, et aussi le tic tac de l'horloge de ma grand mère: elle sonnait toutes les heures, en même temps que le chocher de l'église, bouh, çà me réveillait quand je dormais chez elle.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 11:01
Bonjour Paola. Les effluves chaudes de fruits surmûris sous les rayons d'un soleil cuisant, souvenir des vergers de mon enfance à la campagne. L'odeur très caractéristique du riz au lait qui a brûlé, promesse amère d'un goût qui me révulsait alors. Celle de la cervelle poêlée sensée alimentée mes jeunes neurones. Des pleurs étouffés d'enfant inconsolable. Tout cela me catapulte illico dans le passé. Bien à vous. Sabine
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 12:27
le cri des hirondelles - et le parfum du patchouli de ma grand mère-
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 16:53
la barbe à papa et les marrons grillés..... et les frites belge !!!!! lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 20:00
La vue et le parfum du mimosa me ramène au souvenir de mon père qui aimait ,malgré ses faibles moyens, orner la table à la maison .Et le ronronnement du tambour de la machine à laver qui m'aidait à m'endormir paisiblement.

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:26
L'odeur des sachets de lavande au milieu de la pile de draps. Ahhh la Provence !

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:44
Et la vieille horloge du salon qui faisait tic tac tic tac en accompagnant mes lectures. Je finissais toujours par m'endormir !

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:45
parfums ...la cuisson de la soupe de légumes de ma Gd-Mère avec des vraies raves ...;du vrai céleri ! ! ....Bruit .....chez mon autre Gd-Mère .......passages des trains ....toutes les 12 ' 47 '' ! ! ! .........quelle horreur ...les nuits !

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:47
les odeursde printemps,le foin,le fumier et oui la bonne odeur de ferme avec les vaches;certains feront berkk!pas moi!pour anecdote ,un je disais à mon gendre "ça sent le printemps"il m'a regardé bizarrement j'ai dit oui ça sent le printemps!mes enfants sont comme moi,ils sentent les odeurs des saisons qui arrivent;je suis très olfactive,et pour l'instant ça sent toujours l'hiver!!!

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 10:55
il y a aussi un phénomène du ciel:parfois on voit au travers des nuage avec le soleil une trouée de lumière comme si quelque chose allait appra^tre;et quand j'étais môme j'étais très crédule et une image, avec ce phénomène ,de Jésus m'avait profondément marquée;et aujourd'hui,encore,quand je vois cette trouée dans le ciel,c'est ce souvenir qui me revient!!!

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:14
Ce n' est pas un bruit, ni une odeur....! J' ai dormi avec ma grand-mère jusqu' à l' âge de douze ans. Elle me racontait une histoire tous les soirs. Les histoires commençaient ainsi : " Un jour qu' il faisait nuit ...." . Dans la journée elle chantait Frasquita ( La veuve joyeuse ) , j' ai l' album. Je me souviens de sa voix, de son rire, .........
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:53
L'eau de toilette des mamies, j'adore.

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 12:44
Et je rajouterais, comme Camille, les délicieux bonbons à la bergamote. Hummm

0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 16:59
!

0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 02:23
un feu de bois qui crépite ainsi que son odeur! Vivant à la campagne, on se chauffait avec des buches de bois qu'un oncle sciait et je devais les ranger:la plaie!!!!! mais je devais aider pas le choix!!!! Marie-Françoise
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 01:01
comme vient de le dire marie -thé. , l'odeur de javel à la maternelle ...et la lavande dans les armoires à linge ...le clocher qui sonne les heures... c'est loin tout ça , et si proche .....p.. de nostalgie !!!

0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 07:36
j'habitais dans un coin retiré par rapport à bordeaux...tout venait à nous on avait une seule voiture..la boulangère, l'épicier ... et pour l'odeur la lavande..
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 10:29
@ Franck : en fond , c'est le Mont AIGUILLE ? non ? à Clelles ou Chichillanne ?
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 16:09
l'odeur des crayons de couleur. l'odeur de la colle à base d'amande qu'on utilise dans les maternelles, le café du matin, les tartes à peine sorties du four et les crêpes immortelles odeur. L'odeur des vieux livres. Le bruit ? la cour de récréation des touts petits uniquement. Les règles de 20 cm qui tombent, la craie au tableau.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 09:03
La bonne odeur de savon des draps qui sèchent au soleil et leur danse au vent chaud de l'été.

0