Marie-Charlotte

Marie-charlotte - 29 juin 2006 à 18:46
 Charlotte - 30 sept. 2021 à 11:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie-charlotte/prenom-9300

Je déteste mon prénom. C'était le choix de ma mère et je lui ai toujours voulu. Ma famille m'a toujours appelé Charlotte, c'est seulement à l'école que l'on a commencé à m'appeler Marie-Charlotte Je ne me suis jamais approprié ce prénom que je trouve trop long et moche. Je suis toujours gênée quand je dois le donner, j'ai l'impression de donner mon état civil complet.
Je m'appelle Marie-Charlotte, et j'avoue que c'est un jolie prénom mais parfois il peut être dur a porter
Moi on m'appelle souvent marie-carotte ou même marie-culotte mais je m en fiche et même parfoit je leur dit qu il devrai retourne en maternelle pour apprendre a parler et mes amie m appelle macha
Se prénom est trop beau et rare
MarieCharlotteBOTT
16 févr. 2019 à 13:26
Moi je suis hyper fière de mon prénom, mes parents ont très bien choisi. J'ai toujours assume et ça fait partie de ma personnalité.
Marie-Charlotte
17 janv. 2019 à 22:54
J'ai toujours détesté mon prénom. Malgré mes origines populaires, mes camarades de classe disait "Marie-Chârlôtte, 3eme du titre, 4eme du nom". Il résonne comme un nom d'aristo catho, c'est à milles lieues de ma personnalité. Je déconseille fortement, j'ai 30 ans, et je n'assume toujours pas ce prénom, je vous jure que j'ai encore du mal à concevoir que je m'appelle Marie-Charlotte certains jours.
J'ai nommé ma fille (plus de 30 ans maintenant) Marie-Charlotte et je sais qu'elle a parfois subi certains préjugés surtout que notre nom (non aristocratique mais assez vieille France dans sa tonalité) est très long et original aussi! Ma femme et moi hésitions entre Marie et Charlotte et deux semaines avant l'accouchement, dans une soirée, nous avions rencontré une jeune (à l'époque) Marie-Charlotte qui adorait son prénom! Donc!
Pas facile pour les imprimés divers, je l'avoue . J'ai aimé jouer sur les 3 partitions, Marie, Charlotte ou les deux!!! Adulte, elle a ensuite préféré se faire appeler Marie mais je suis content aujourd'hui car son mari prend l'habitude de l'appeler Marie-Charlotte!!! et ses enfants adore son prénom!!!
Marie-Charlotte D. Lourdes
12 sept. 2004 à 16:22
Un prénom original C'était juste pour dire que j'adore ce prénom. Il n'est pa très commun et c'est ça qui fait son originalité contrairement au prénom "Julie" que l'on voit partout, bien qu'il soit très joli, il est beaucoup moins original.
0
Marie-Charlotte G. Annecy
14 oct. 2004 à 19:29
Deux en un Super prénom composé de deux prénoms communs qui en forment un original.
0
Marie-Charlotte
4 juil. 2005 à 21:47
En tant que Marie-Charlotte, je trouve que mon prénom est très original mais très long à écrire sur une feuille lors des examens de fin de session.
0
Marie-Charlotte Bordeaux
21 nov. 2005 à 23:30
C'est vrai que c'est un prénom peu commun mais je l'assume complètement. Que ce soit composé ne veut pas dire que c'est vieillot ou autre chose et, au moins, on se souvient de moi. J'aime beaucoup m'appeler comme ça mais par contre, je déteste qu'on le fractionne. Pour les surnoms, c'est mieux de faire preuve d'un peu plus d'originalité que Marie ou Charlotte.
0
Marie-charlotte
29 juin 2006 à 18:46
Les hommes m'appellent Charlotte et les femmes Marie, le problème étant que je me retourne, du coup, pour trois prénoms ! Je ne trouve pas que Marie-Charlotte fasse vieillot, en revanche il peut paraître bourgeois. Moi, je le trouve surtout original.
0
Marie-Charlotte
21 août 2006 à 17:30
Mon père voulait m'appeler Marie mais il aimait aussi le prénom Charlotte. Le résultat est là... Quand j'étais petite c'était dur d'écrire mon prénom en entier mais mine de rien cela forge un caractère : on ne s'appelle pas comme tout le monde et puis les gens savent immédiatement qui se cache derrière le prénom. Au début je le vivais assez mal, maintenant je l'adore et puis de toute façon, mes copines m'appellent Marie (la partie que je préfère) donc ce n'est vraiment pas une fatalité.
0
Marie-Charlotte B.
11 avril 2007 à 15:36
Je n'aime pas mon prénom. Les deux séparés ne me dérangent pas, ainsi je me fais appeler Marie ou Charlotte, mais je ne réponds plus lorsqu'on m'appelle Marie-Charlotte. Certains trouveront ça tout à fait idiot, mais lorsqu'on a entendu toute son enfance des Marie-Capote et j'en passe, on aime pas du tout ce prénom beaucoup trop long à écrire à 5 ans !
0
Marie-Charlotte
3 janv. 2008 à 16:22
Tous les commentaires sont charmants et lorsque je donne mon prénom, il n'est pas rare (1 fois sur 5 au moins) qu'on me dise qu'on aime beaucoup mon prénom.Mes parents ont beaucoup hésiter parce que  peur des réactions ne venant pas d'un milieu ni aristo, ni vieille France...., mais je les remercie parce qu'il est classique, mais différent.Je n'envie pas celles qui s'appellent Stéphanie, Véronique ou Christelle....
0
Marie (-Charlotte)
5 févr. 2008 à 00:12
Un peu dur à vivre! Mes parents m'ont appelé Marie-Charlotte parce qu'ils n'arrivaient pas à se décider entre les deux. Je leur en ai beaucoup voulu!! Ce prénom, trop long d'une part, est facilement assimilé à un milieu social élevé et je me souviens des nombreux "mârie-Charlôtte" du collège dont on m'affublait sans raison. Aujourd'hui, seuls mes parents et quelques amis proches, ainsi que ma carte d'identité savent que mon réel prénom est composé car cela fait des années maintenant que je me fais appeler Marie, et gare à celui qui tente autre chose!!
0
Marie-charlotte La Grand Combe
25 févr. 2008 à 17:59
Un prénom original Bien sûr que le prénom de Marie-Charlotte, à connotation quelque peu "aristo", n'est pas forcément facile à porter pour une jeune personne. Cependant, lorsqu'on arrive à l'âge adulte, on se rend compte que le prénom de Marie-Charlotte porte en lui beaucoup de charme, de prestance et de richesse. Les deux prénoms anciens qui le composent se marient de façon légère et subtile et valorise la personne qui les porte. En effet, ce prénom porte en lui une originalité et une classe qu'il ne faut pas négliger dans un monde actuel qui s'accroche beaucoup aux apparences. Je m'appelle Marie-Charlotte et je suis très fière de mon prénom !
0
Marie-Charlotte C. Eaubonne
23 mars 2009 à 23:17
J'adore J'adore mon prénom, mais j'ai eu du mal à l'assumer. Beaucoup "remixe" mon prénom : Marish, Marichat, MC, Marie ou Charlotte. Ca m'amuse, et c'est peu commun donc j'aime forcément !
0
Marie-charlotte
20 mai 2009 à 15:59
Malgré tout j'assume Je m'appelle Marie-Charlotte car ma maman aimait le prénom Charlotte mais des amis avaient un an auparavant appelaient leur fille de cette façon donc ma maman a eu l'idée d'ajouter Marie devant Charlotte ! J'aime mon prénom bien qu'il soit trop long (14 lettres plus le tiret et j'y tiens !). Plus jeune j'ai eu le droit à des remixe déplaisants, et aussi à des allusions comme quoi j'étais issue de la "haute" (mais non!). Maintenant j'ai 25 ans et j'ai toujours eu que des compliments même de la part d'étrangers (des anglais) qui ont trouvé mon prénom joli d'où, j'avoue, une certaine fierté ! Mais mes proches m'appellent tous Marie, sans volonté de ma part, simplement parce que c'est plus court ! Et grâce à ce prénom je sors de l'ordinaire ce dont je ne regrette pas du tout bien au contraire ! J'assume à 100 % mon prénom !
0
Marie-charlotte
9 juin 2009 à 23:16
Je le garde ! C'est vrai que mon prénom m'a fait aussi beaucoup souffrir étant jeune surtout au collège où les élèves sont vraiment méchants entre eux mais je dois dire qu'une fois arrivé à l'âge adulte mon prénom m'a de plus en plus plut pour la bonne raison que finalement je trouve que c'est un très jolie nom composé qui s'assemble parfaitement, et que je suis assez fière aussi quand on me dit que j'ai un très joli prénom, certaine personne que je n'ai vu qu'une seule fois se rappelle d'ailleurs de moi juste de par mon prénom original ! Et pour les retrouvailles des anciennes copines d'écoles ce fut très facile juste à dire mon prénom pour que l'on se souvienne de moi ! Ben oui on en connaît pas des tas de Marie-Charlotte !
0
Marie-Charlotte B. Sarrebruck
25 nov. 2009 à 16:20
J'assume! Moi aussi - comme quasiment tous les gens ayant posté leur commentaire - je m'appelle Marie-Charlotte et j'avoue que parfois, quand j'étais petite, j'ai eu aussi droit à plusieurs surnoms dérivés de mon prénom pas très agréable à entendre. Ma mère voulait un prénom simple pour sa fille. Mon père était un peu déçu, car il aimait bien les prénoms composés. Et au moment où ma mère a accouché, elle a eu comme une illumination et s'est exclamée - après qu'on lui ait indiqué que j'étais une fille - que ce serait Marie-Charlotte. J'adore mon prénom et je l'assume entièrement, les surnoms qu'on me donne sont vraiment affectueux et j'aime beaucoup la dualité entre Marie, plutôt sage et réservée, et Charlotte, pour une fille rigolote et un peu délurée.
0
Je n'aime pas mon prénom Depuis toute petite, je ne me suis jamais identifiée comme une "Marie" ni une "Charlotte", et encore moins une "Marie-Charlotte". Ce prénom a été synonyme d'une grande souffrance durant mon enfance et adolescence. C'est pourquoi, à l'âge de 18 ans, j'ai décidé de me faire appeler par un autre prénom, Morgane. Ce prénom c'est tout moi, je m'y reconnais complètement, et de plus il fait référence à mes origines bretonnes, ce qui est très important à mes yeux. Si les démarches en France pour changer de prénom n'étaient pas si complexes, coûteuses et rarement abouties, nul doute que je les aurais entrepris, mais actuellement je dois me contenter du caractère "officieux" de mon prénom... Tant pis, ma vie a changé depuis que je me fais appeler Morgane, seules ma famille et mes anciennes connaissances continuent à m'appeler Marie, ce qui est un moindre mal. D'ailleurs, tous mes proches s'entendent à dire que Morgane est un prénom qui me va merveilleusement bien!
0
Marie-Charlotte L. Aywaille
13 sept. 2011 à 20:43
Aussi spécial que la personne Moi j'ADORE mon prénom et je n'en changerais pour rien au monde... C'est tout moi tantôt Marie la sage ou Charlotte la folle Aux gens étonnés qui le retiennent de suite, je dis "aussi spécial que la personne qui le porte" et sachez que dans mon entreprise il n"y en a qu'une et encore bien pour mes collègues ! Il a été aussi remixé au cours de ma vie "Chao" par mon petit frère et c'est devenu mon surnom familial... "MC" au travail pour ma force de caractère.
0