Quelle est la période où le service militaire durait 7 ans et que l'on tirait au

Utilisateur anonyme - 16 févr. 2010 à 04:53
 Wati - 4 déc. 2011 à 02:45
Je sais par la famille que j'ai un ancêtre qui a été payé pour partir faire son service militaire à la place d'un "riche" qui n'avait pas tiré le bon numéro, et j'ai trouvé un ancêtre qui a un "trou" dans les naissances de ses enfants et je voudrais savoir si la période correspond. Merci d'avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 20:01
J'ai un oncle qui était né en 1885, il avait fait 7 ans de service militaire, puis il a fait la guerre 14/18, après la guerre il avait confectionné des vases dans des vieux obus en cuivre. Quand il racontait ses souvenirs, on devinait que tous ces "poilus" avaient souffert terriblement, il y en avait même qui avaient été "gazés"
1
Moi aussi j'ai eu un grand oncle, né en 1891, qui dut faire un service militaire de 7 ans. Puis, étant violoncelliste de métier, il fut envoyé à la guerre 14-18 comme tambour. Il fut gazé à Verdun et, s'il n'en mourut pas, fut tout de même très longuement et gravement affecté sans sa santé. Il avait perdu la musculature de ses joues et, les médecins n'ayant aucun remède pour lui, il décida, sur le conseil de l'un d'eux, de faire de la bicyclette pour inciter ses poumons à réagir. C'est ainsi qu'il retrouva la santé. Il a dû être une des rares personnes à se déplacer régulièrement en tandem (avec ma tante) dans Paris. Durant des décades. Il fut musicien à l'Orchestre National, à Pasdeloup et à l'Orchestre Lamoureux. Il fut aussi un grand sportif.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 15:10
Bonjour, Les conscrits ont été désignés par tirage au sort de 1803 à 1905. Les registres de tirage au sort sont consultables au Archives Départementales (série R) Cordialement, Caroline
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 18:23
mon grand père a fait 7 ans de service militaire . il avait tiré le n° 13. il était mauvais marcheur. pratiquait l'escrime. on ne peut pas dire que c'était "le bon temps". des hommes qui avaient tiré un n0 pour partir parfois l'échangeait moyennant argent. poulain nadine brive l
0