Henriette

Henriette Strasbourg - 20 août 2011 à 18:17
 ,fini - 4 déc. 2021 à 22:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/henriette/prenom-6267

Se prénom est le plus beau cadeau que ma tante a pu me laisser sur cette terre
Je suis très fière de porter ce prénom en espérant que cela durera
Je suis née en 1960 et je déteste mon prénom, celui ci m'a été donné car un de mes oncle qui s'appelait Henri est décédé quelques mois avant ma naissance.... et mes parents ne se sont pas cassé la tête en m'affublant de ce maudit prénom comme j'étais le 3ème enfant et que j'ai été conçue pour les allocations et tous les avantages qui vont avec une 3ème naissance, mes parents me le repetaient a tout bout de champs!!! Enfin bref.... depuis maintenant plus de 30 ans je me fais appeler par un prénom que j'ai choisi moi même...!!!
Je suis née en 1950 et je m'appelle Henriette. Mon grand-père mort en 1945 s'appelait Henri. Je me suis donc appelée Henriette. J'ai toujours détesté ce prénom. Par malheur je n'ai pas de deuxième prénom. Toute mon enfance on m'a demandé d'où sortait ce prénom. Comme d'autres j'ai fait avec mais encore aujourd'hui je ne me sent pas en accord avec ce prénom. J'aurais pu en changer mais j'aurais fait de la peine à mes parents.
c'est mon prénom et il est royal
Afficher les 20 commentaires
Henriette T. MELUN
12 sept. 2004 à 20:41
Avis sur mon prénom Un vieux prénom, qui semble attrayant, mais qui est lourd de nos jours à porter, je me suis toujours sentie isolée....car jamais dans mon enfance et ma vie, je n'ai rencontré qu'une personne qui portait le même prénom que moi. Jeunes parents, ne chercher pas trop un prénom....sortant à toutes fins de l'ordinaire et peu courant....pensez à l'enfant qui va le porter..
0
Henriette Paris
8 août 2005 à 01:58
En ce qui me concerne, je suis heureuse de porter ce prénom. Force est de constater qu'au point de départ, c'était difficile d'être toujours 'la seule' avec ce prénom (nous ne sommes que 3, en France, nées en 1979). Mais le regard des autres change avec le temps et je découvre, de plus en plus, un étonnement mêlé d'un peu d'admiration lorsque je me présente. Avant de penser au 'nouveau né' qui portera le prénom, il vaut mieux penser à la femme qui le portera (car logiquement, on est plus longtemps femme que nouveau né).
0
C'est un prénom joli et amusant. J'adore son côté vieillot ! Quant à sa rareté, c'est plutôt une fierté et un atout agréable : on se souvient de nous. J'en sais quelque chose...
0
Henriette T. New-Delhi
15 mai 2009 à 08:10
Contente de le porter C'est vraiment rare de rencontrer des Henriette mais il n'y a pas de mal à cela. Je suis contente de porter ce prénom. Avant, les parents prenaient les prénoms dans le calendrier, tout a changé de nos jours. Quand j'étais enfant, j'aimais dire "je vais me marier avec un Henri". Mon prénom m'a apporté ce bonheur car je suis mariée à un Henri. Parfois on m'appelle Henrio, ou Henri.
0
Henriette L. Paris
22 sept. 2009 à 15:46
Connu mais rare Ce qui est bien avec ce prénom connu mais rare est qu'il vous identifie immédiatement indépendamment du nom de famille.
0
Je m'appelle Henriette et je déconseille fortement aux futurs parents d'affubler leur fille de ce prénom source de moqueries toujours méchantes et complexantes (Henriette du Mans, sandwich, etc. Sans compter les "oh ma pauvre!"). Alors non, épargnez-les!
0
Henriette Strasbourg
20 août 2011 à 18:17
Moi aussi, je m'appelle Henriette ! J'ai 17 ans et inutile de préciser que dans ma génération, ce prénom est plutôt rare... Mais moi je l'aime. Tout d'abord c'est un prénom longtemps porté par mes aïeux (autant que son masculin Henri ) et je suis fière de perpétuer cette tradition ! Il donne lieu, certes à des jeux de mots mais c'est le cas de la plupart des prénoms, ou noms ! Il donne lieu à de petits surnoms tels que alouette, yeyette, et j'en passe... Avec ce prénom on se démarque rapidement, et l'on se sent vraiment unique... Les gens le retiennent car il les marque par son originalité, mais il n'est pas pour autant nécessaire de l'épeler car son orthographe tombe sous le sens. Et puis, c'est aussi un nom de Reine ! Je conseille donc ce prénom, mais pas trop ! Je ne voudrais pas qu'il revienne à la mode, il en perdrait tout son charme !
0