Martine

Martine Limoges - 30 mai 2016 à 22:14
 Martine Limoges - 30 mai 2016 à 22:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/martine/prenom-5257

Martine, c'est moi Eh oui moi aussi je m'appelle Martine et j'en suis fière. Mes parents m'ont donné ce prénom car je suis la 3ème de la famille et ma grande soeur commençait à lire les livres de Martine. Je trouve que ce prénom est resté célèbre avec cette encyclopédie. Au fait, je ne suis pas blonde, grosse et gourde comme je l'ai lu dans un témoignage et en plus, je connais d'autres Martine qui sont comme moi. Merci beaucoup à mes parents.
0
Ce prénom fait enfant Quand j'étais petite, je trouvais que ce prénom n'irait pas à une dame, il me semblait réservé aux petites filles !
0
Prénom désuet Aujourd'hui, c'est un prénom dépassé qui ne donne pas l'image d'une femme douce et féminine...
0
MARTINE PEROLS
29 mai 2008 à 13:34
Je l'ai échappé belle ! Je m'appelle Martine et suis née en effet dans les années 1950, à l'époque "Martine Carol". J'aurais dû m'appeler Marthe comme ma grand-mère paternelle décédée. Ma mère n'en voulait pas et a trouvé un compromis. Merci maman !
0
Martine Chicago
29 mai 2008 à 16:26
C'est mon prénom J'habite aux USA... et mon prénom y est très rare. Je suis heureuse de le porter. Je trouve qu'il démontre une force intérieure... Sa terminaison en "ine" adoucit sa prononciation. Je regrette qu'il soit passé de mode en France. A Chicago, on m'en fait beaucoup de compliments.
0
Reponse à Lucien J'ai 15 ans est ma mère s'appelle Martine. Même si ma mère est blonde, elle n'est pas pour autant gourde. Je pense que le prénom ne change rien à la personnalité. J'aime beaucoup les dictons et je pense que effectivement, qui se ressemble s'assemble.
0
Martine L. Lierneux (Belgique)
26 août 2008 à 19:12
J'aime bien J'ai déjà remarqué que les Martine ont un peu le même style. Ce sont des femmes de caractère, des battantes !  Je suis contente de porter ce prénom, je suis née en 65, on m'appelle souvent Titine ou Tine. Mon père m'appelait toujours "Titine badjaw" (c'est du wallon, ça veut dire bavarde), comme une humoriste locale de l'époque.
0
MARTINE S. Marseille
27 août 2008 à 11:40
Vive les Martine ! Comme beaucoup de ma génération, je m'appelle Martine. Ma mère était folle de Martine Carol. Je suis blonde et pas bête, désolée Lucien. J'ai élevé seule mes deux enfants, je travaille, je fais du sport, de la moto et je ne pense pas être une "gourde", loin s'en faut. J'aime beaucoup mon prénom, certes il marque une époque, mais il reviendra à la mode, je n'en doute pas. Pour moi, il est symbole de force de caractère, ce qui est une grande qualité. Il n'exclut en rien la féminité, au contraire, on peut être une Martine très féminine mais qui sait ce qu'elle veut, et c'est mon cas !
0
Martine J'aime mon prénom que mes parents m'ont donné en souvenir d'une tante Marthe décédée quelques mois avant ma naissance.
0
Sarah Saint Cannat
8 déc. 2008 à 18:17
Belle-maman Ma belle-maman s'appelle Martine et c'est quelqu'un de très attentionné et de généreux. C'est vrai que le prénom est un peu démodé.
0
Je n'ai jamais aimé mon prénom, pour moi il est un fardeau, quand une personne m'appelle par ce prénom j'ai presque honte, c'est vieux, sévère, cela manque d'originalité, il ne reflète pas ma personnalité.
0
Née en 56, ce prénom était très à la mode - toutes les "martine" que je connais ont du caractère et sont battantes, c'est un prénom généralement accueilli avec le sourire... J'ai appelé ma boutique "les gourmandises de martine" cela aurait pu être le titre d'un de ses livres d'aventures.
0
J'aime et j'aime pas J'habite aux Etats-Unis et la le prénom Martine n'existe pas, par contre Martin existe mais en anglais il se prononce comme Martine... Alors les gens sont plus ou moins étonnés de voir que je suis une femme. Mais la meilleure, c'est lorsque je reçois des  coups de téléphone de personnes qui veulent me vendre quelque chose et qui demandent à parler à Martin, alors là je leur dit qu'il n'y a pas de Martin ici et ils raccrochent. Ça m'arrange.
0
Difficile par moment Âgée de 15 ans, j'ai parfois un peu honte de mon prénom, à cause des remarques que l'on me fait. C'est vrai que lorsque l'on appelle "Martine" quelque part, on s'attend plus à ce que ce soit une adulte qui se retrouve en face de vous, pas une adolescente. Avec ce prénom peu commun, il y a aussi les surnoms étranges qui sont apparus, tels que "Titine", "Titouille" ou encore "Martaïne", etc. Ces surnoms n'ont certes rien de méchants mais il m'arrive parfois de rappeler aux gens que j'ai un prénom (je l'aime quand même ce "Martine"). Je le prends donc pour une originalité de plus. Grâce à lui, on ne me confond avec personne et je me dis que je suis quelqu'un, que l'on ne peut pas se tromper. Alors c'est tout de même un merci que je fais à mes parents pour ce prénom !
0
Il y a pire Je pense qu'il va revenir dans une petite décennie très à la mode. Pour ma part, j'assume ce prénom. J'ai quatre soeurs plus âgées, mes parents devaient commencer à manquer d'inspiration. C'est très démodé pour mon âge, j'ai 30 ans. Mais cela m'est égal. Je suis née avec, petite je ne me posais pas la question. Et au final, je l'aime plutôt bien ce Martine !
0
Martine mon prénom Mes 2 frères voulaient que je m'appelle Brigitte, mon père n'aimait pas, donc ça était Martine, mon père aimait beaucoup. Personnellement, j'aime bien mon prénom, j'ai 51 ans, j'aurai pu avoir un prénom démodé pour l'époque. J'ai toujours apprécié m'appeler Martine, que je trouve doux comme tous les prénoms qui finissent par "ine".
0
Je l'aime mon prénom J'ai 64 ans et j'aime mon prénom qui maintenant est rarement donné. Je peux confirmer que les Martine ont un caractère bien "trempé" et sont déterminées.
0
MARTINE D. STE MARIE LA MER
14 juil. 2011 à 00:28
MON PRENOM Je voulais changer de prénom étant jeune mais je l'ai très bien accepté finalement....Avec le temps,il est plus rare....
0
Martine R. Toulon
29 déc. 2011 à 00:35
Martine Je m'appelle Martine car mon père s'appelait Martin j'aime beaucoup mon prénom
0
C'est mon prénom Titine... c'est bien moi, et je n'aimerais pas m'appeler autrement !
0