Martine

Signaler
-
 M -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/martine/prenom-5257

Martine = gourde ? C'est drôle, toutes les Martine que j'ai connues sont blondes et franchement hyper gourdes. Est-ce le prénom qui veut ça ou bien je n'ai pas de chance ? Et croyez moi je sais ce que je dis car même ma femme s'appelle Martine. Y aurait-il un témoignage d'une Martine brune et intelligente ?  Merci !
0
Utile
Pour Lucien Je ne déteste pas mon prénom mais je nel'adore pas non plus. Parmi toutes les "Martine" que j'ai connues, toutes n'étaient pas blondes et aucune ne mérite d'être qualifiée de gourde. En revanche je n'ai connu qu'un seul "Lucien", il était très sympa, intelligent, et de toute évidence ce n'était pas vous !
0
Utile
Martine, c'est moi Eh oui moi aussi je m'appelle Martine et j'en suis fière. Mes parents m'ont donné ce prénom car je suis la 3ème de la famille et ma grande soeur commençait à lire les livres de Martine. Je trouve que ce prénom est resté célèbre avec cette encyclopédie. Au fait, je ne suis pas blonde, grosse et gourde comme je l'ai lu dans un témoignage et en plus, je connais d'autres Martine qui sont comme moi. Merci beaucoup à mes parents.
0
Utile
Ce prénom fait enfant Quand j'étais petite, je trouvais que ce prénom n'irait pas à une dame, il me semblait réservé aux petites filles !
0
Utile
Prénom désuet Aujourd'hui, c'est un prénom dépassé qui ne donne pas l'image d'une femme douce et féminine...
0
Utile
Mon prénom Même si ce prénom est beaucoup porté, il "date" quand même, il est vraiment démodé. Le choix du prénom est très important autant pour un enfant que pour un adulte... C'est pour ça que je conseille à mes enfants de ne pas trop succomber aux prénoms "à la mode" car ils ne le seront pas toujours. Je trouve que Martine est un prénom pas très doux ! De là à attribuer des qualités et des défauts aux"Martine", il ne faut pas exagérer ! Elles n'ont pas choisi de s'appeler ainsi !
0
Utile

Je l'ai échappé belle ! Je m'appelle Martine et suis née en effet dans les années 1950, à l'époque "Martine Carol". J'aurais dû m'appeler Marthe comme ma grand-mère paternelle décédée. Ma mère n'en voulait pas et a trouvé un compromis. Merci maman !
0
Utile

Réponse à Lucien Je m'appelle Martine et même si je ne trouve pas  ce prénom à mon goût, je le porte et le supporte très bien. Il n'est pas plus ringard que Lucien, et je ne suis ni blonde ni gourde malgré ce que vous en pensez. J'ai un caractère "bien trempé" qui s'y frotte s'y pique ! Et nous étions toujours au moins 4 "Martine" dans ma classe quand j'étais enfant (qui étaient toutes brunes et dégourdies !) Je plains Martine votre femme, d'avoir un Lucien aussi peu intelligent !
0
Utile

J'adore Ce prénom, c'est ma grand-mère qui l'a voulue pour moi, j'adorais ma grand-mère, et donc j'adore mon prénom. Surnommée Titine comme ma grand-mère qui s'appelait Augustine. Plus tard ma nièce me surnomma Tatamar pour tata martine, depuis tout le monde m'appellent comme ça et j'adore !
0
Utile

C'est mon prénom J'habite aux USA... et mon prénom y est très rare. Je suis heureuse de le porter. Je trouve qu'il démontre une force intérieure... Sa terminaison en "ine" adoucit sa prononciation. Je regrette qu'il soit passé de mode en France. A Chicago, on m'en fait beaucoup de compliments.
0
Utile
Mon prénom On m'a appelé Martine parce que mon grand père s'appelait Martin ! Ouf ! je l'ai échappé belle ! Sinon je ne l'aime pas trop et surtout pas les diminutifs, et enfant on me parlait toujours de Martine Carol dont je n'ai pas la beauté.
0
Utile
Reponse à Lucien J'ai 15 ans est ma mère s'appelle Martine. Même si ma mère est blonde, elle n'est pas pour autant gourde. Je pense que le prénom ne change rien à la personnalité. J'aime beaucoup les dictons et je pense que effectivement, qui se ressemble s'assemble.
0
Utile

J'aime bien J'ai déjà remarqué que les Martine ont un peu le même style. Ce sont des femmes de caractère, des battantes !  Je suis contente de porter ce prénom, je suis née en 65, on m'appelle souvent Titine ou Tine. Mon père m'appelait toujours "Titine badjaw" (c'est du wallon, ça veut dire bavarde), comme une humoriste locale de l'époque.
0
Utile

Vive les Martine ! Comme beaucoup de ma génération, je m'appelle Martine. Ma mère était folle de Martine Carol. Je suis blonde et pas bête, désolée Lucien. J'ai élevé seule mes deux enfants, je travaille, je fais du sport, de la moto et je ne pense pas être une "gourde", loin s'en faut. J'aime beaucoup mon prénom, certes il marque une époque, mais il reviendra à la mode, je n'en doute pas. Pour moi, il est symbole de force de caractère, ce qui est une grande qualité. Il n'exclut en rien la féminité, au contraire, on peut être une Martine très féminine mais qui sait ce qu'elle veut, et c'est mon cas !
0
Utile
Martine J'aime mon prénom que mes parents m'ont donné en souvenir d'une tante Marthe décédée quelques mois avant ma naissance.
0
Utile

Belle-maman Ma belle-maman s'appelle Martine et c'est quelqu'un de très attentionné et de généreux. C'est vrai que le prénom est un peu démodé.
0
Utile
Je n'ai jamais aimé mon prénom, pour moi il est un fardeau, quand une personne m'appelle par ce prénom j'ai presque honte, c'est vieux, sévère, cela manque d'originalité, il ne reflète pas ma personnalité.
0
Utile
Née en 56, ce prénom était très à la mode - toutes les "martine" que je connais ont du caractère et sont battantes, c'est un prénom généralement accueilli avec le sourire... J'ai appelé ma boutique "les gourmandises de martine" cela aurait pu être le titre d'un de ses livres d'aventures.
0
Utile
J'aime et j'aime pas J'habite aux Etats-Unis et la le prénom Martine n'existe pas, par contre Martin existe mais en anglais il se prononce comme Martine... Alors les gens sont plus ou moins étonnés de voir que je suis une femme. Mais la meilleure, c'est lorsque je reçois des  coups de téléphone de personnes qui veulent me vendre quelque chose et qui demandent à parler à Martin, alors là je leur dit qu'il n'y a pas de Martin ici et ils raccrochent. Ça m'arrange.
0
Utile
Difficile par moment Âgée de 15 ans, j'ai parfois un peu honte de mon prénom, à cause des remarques que l'on me fait. C'est vrai que lorsque l'on appelle "Martine" quelque part, on s'attend plus à ce que ce soit une adulte qui se retrouve en face de vous, pas une adolescente. Avec ce prénom peu commun, il y a aussi les surnoms étranges qui sont apparus, tels que "Titine", "Titouille" ou encore "Martaïne", etc. Ces surnoms n'ont certes rien de méchants mais il m'arrive parfois de rappeler aux gens que j'ai un prénom (je l'aime quand même ce "Martine"). Je le prends donc pour une originalité de plus. Grâce à lui, on ne me confond avec personne et je me dis que je suis quelqu'un, que l'on ne peut pas se tromper. Alors c'est tout de même un merci que je fais à mes parents pour ce prénom !
0
Utile