Archives .

Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 16:27
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2010 à 16:39
Bonjour à toutes et à tous . Existe -t-il une loi interdisant la consultation des archives municipales sous pretexte que les registres sont trop abimés ou trop vieux .Ayant consulté ces archives il y a quelques mois, je peux attester que ce n'est pas le cas ( à part les trés anciens ), ces archives n'etant pas numérisées et étant toujours dans la mairie , ils ne sont consultables nulle part . Merci à qui pourrait me renseigner . Cordialement . Jean-Louis .
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 17:59
A ma connaissance il n'y a pas de loi mais il y a des maires qui font tout comme et en prennent le prétexte pour vous envoyer paitre mais comme il sait qu'il n'a pas le droit il demande les précisions et fait chercher par son secrétaire avec des actes précis et limité à un certain temps car normalement les recherches ne font pas partie de son travail mais personne ne met la main aux registres et il prétend qu'il est maitre dans sa mairie (domicile de jeune fille de ma femme ) Cette fois -là la mairie avait lieu le matin et ils préparaient une célébration pour un mariage pour l'aprés -midi mais la prochaine fois j'ai promis que cela ne se passerait pas comme ça .Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 18:18
Bonjour Jean-Marie , merci de votre reponse .Habituellement j'étais trés bien reçu à cette mairie .Seulement , les derniéres fois j'ai pu remarquer qu'un employé voyait d'un mauvais oeil ces visites . J'ai appris , par la suite que c'était le president de l'association généalogique de cette commune .Ceci explique certainement cela .Ce samedi son club organise comme chaque quinzaine une reunion ,une amie qui est membre de son association va demander à voir des registres , s'il les lui fournit , je prendrai rendez-vous avec le maire , car ce n'est peut-être pas lui qui est en cause . Cordialement . Jean-Louis ;.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 01:17
bonjour je viens d'ouvrir le groupe Généalogie. je me permets de vous répondre car je fais également des recherches en mairie A noter que les registres EC selon loi proclamée de lépoque ,après 1792 ,je crois, devaient être effectués en double exemplaires un restait à la paroisse et l'autre au tribunal je crois il faut aller aux AD si pas possible en mairie bonnes recherches PG
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 08:42
A ma connaissance, il n'y a pas de loi qui interdit la consultation des archives en mairie. En revanche, compte tenu du nombre croissant de généalogistes amateurs qui ne souhaitent pas forcément faire partie d'une association, les employés de mairie sont de plus en plus souvent dérangés pour ce type de recherche, peut-être est-ce la raison pour laquelle vous avez rencontré des difficultés. Je vous invite à vous rendre aux archives départementales de la (ou des) régions qui vous intéressent (vous trouverez facilement leurs coordonnées sur internet) car tous les registres sont établis en 2 exemplaires depuis qu'ils existent (je crois) et beaucoup sont numérisés pour éviter qu'ils ne s'abiment plus. Cela peut paraître fastidieux comme consultation, mais vous verrez que si vous persistez vous trouverez votre bonheur (pour ma part, j'ai pu remonter jusqu'en 1665 déjà, et assez facilement). Bon courage à vous, cela en vaut la peine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 16:39
bonjour, de nombreux departements ont leurs archive sde + 100 ans en ligne sur internet ainsi que les recensements ,alors pas besoin de déranger ... avec quelques clics vous avez accès à vos ancètres. bonnes recherches
0