Comment demander l'acte de naissance d'ascendants ?

Utilisateur anonyme - Modifié par MarieLinternaute le 31/01/2014 à 15:40
 Lili52 - 24 déc. 2011 à 01:30
Bonjour,
Je suis en train de réaliser mon arbre généalogique. J'ai demandé des actes de naissance intégraux aux mairies de naissance de mes grands-parents, mais sur ceux-ci, il n'est indiqué que le nom, prénom et âge de leurs parents, et pas la ville de naissance. Comment alors puis-je remonter l'arbre ? Quelles autres pistes peuvent être envisagées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

D'après l'âge des parents, vous pouvez savoir vers quelle date ils sont nés. Ensuite, soit vous allez sur les AD en ligne, soit vous vous y rendez afin de consulter les microfilms (vous pouvez aussi demander que les AD vous envoient le microfilm à votre mairie... - renseignez-vous par téléphone ou sur le site des archives). En principe, à cette époque, il y avait peu de migrations. Regardez également si le lieu de résidence de vos ancêtres est indiqué sur l'acte de mariage de vos grands-parents...
Sur geneanet, vous pouvez vous inscrire gratuitement et taper le patronyme et la commune...
Bonne chance.
1
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 21:55
s'ils habitaient une petite commune ,avec l'acte de mariage vous aurez plus de renseignements .certains départements ont leurs actes d'avant 1880 en ligne sur internet .(archives numérisées et no du département)certains départements ont aussi les recensements en ligne ,c'est pratique pour reconstituer une famille ;il y a aussi la solution des archives départementales pour consulter les actes de + de 100ans . généanet (site gratuit) peut vous etre utile car d'autres généalogistes ont peu etre fait les mêmes recherches bon courage et bonnes recherches et si vous avez des membres de la famille qui ont encore les livrets de famille ,posez leur des questions .
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 13:49
Pour avoir le plus de renseignement sur vos ascendants , il faut demander une PHOTOCOPIE de l"' acte intégal de votre ascendant sinon ils vous envoient un imprimé dactylographié avec le minimum de renseignement . Vous avez aussi beaucoup d' archives départementals qui sont en ligne , vous trouverez facilement sur internet mais seulement pour les actes de plus de 100 ans .Vous avez aussi GENEANET et PLANET GENEALOGIE , 2 sites très interessants et gratuits . Vous pourrez entrés en communication avec des cousins ... Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 15:43
Il est préférable d'avoir les actes de mariage, où figurent la commune de résidence des parents des mariés et parfois leur âge. Attention ces documents sont facturés par le service des archives. En février dernier, j'ai payé 4,80 euros pour un acte de mariage aux archives départementales de la Loire Atlantique. Par contre, il y a aussi les livrets de famille qui souvent sont conservés par un oncle ou une tante sans qu'on le sache. Donc bonne recherche ; pour ma part, je fais des recherches actuellement en 1700 et quelques ; c'est beaucoup moins simple. Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 18:35
Bonsoir, Ce que vous avez reçu corresponds à un "Extrait d'acte". Pour cette raison, il faut toujours demander une "copie intégrale de l'acte". Elle est plus complète et vous y trouver même certaines mentions marginales qui peuvent vous donner plus de renseignements (mentions de divorce, décès, désaveu de paternité...). Si vous n'avez pas d'autres renseignements que les noms prénoms et dates de naissance, vous pouvez quand même faire une demande à la mairie qui vous a envoyer le document. Parfois, les familles restaient groupées sur les mêmes communes. Vous pouvez également consulter les "Tables décennales", registres qui regroupent soit les naissances, mariages ou décès survenus sur la commune pendant 10 ans. Comme cela a été dit, vous pouvez également faire des recherches aux archives départementales mais si vous le faites par courrier, c'est payant (à la base, ce n'est pas le travail des archivistes !). Le mieux et le moins couteux est, après avoir interrogé tous les membres de votre famille, d'aller sur Internet. Vous avez un très gros site (également déjà cité) "Geneanet" sur lequel vous aurez très probablement l'occasion de trouver quelqu'un dont l'arbre se croise avec le votre. Vérifiez quand même les sources en les croisant avec d'autres renseignements pour vous assurer du bien fondé des renseignements (des erreurs de dates ou de lieux peuvent exister, des individus avec les mêmes prénoms nés de mêmes parents, tous cela s'est déjà vu...). Enfin une petite astuce... utilisez votre moteur de recherche préféré ! G**gle ! Vous serez étonné de trouver de nombreux résultats et renseignements sur ce que vous cherchez et que d'autres ont peut-être déjà trouvé ! Sue ce, je vous souhaite un bon voyage en amnésie !
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 21:23
Bonjour. Regardez sur internet si le département de vos recherches se trouve en ligne - vous faites vos recherches tranquille et vous imprimez vos actes vous-mêmes (si vous avez le matériel cela va sans dire) Il y a de plus en plus de départements qui mettent leurs documents en ligne. Tapez dans le moteur de recherches "Archives Départementales de "département" et lorsque vous arrivez sur la page d'accueil cliquez sur archives en ligne- Sinon demandez toujours copie intégrale de l'acte - je n'ai jamais payé pour ces documents et je joignais une enveloppe timbrée pour la réponse. Il y a aussi Généanet - des généalogistes amateurs et bénévoles peuvent chercher pour vous dans le département qui vous intéresse et qu'ils habitent et vous envoyer la photo numérique du document.Sur ce site vous pouvez aussi trouver des "cousins" qui mettent leur arbre en ligne mais attention aux erreurs - un nom identique au votre ne veut pas dire que c'est automatiquement de votre famille vous le verrez par vous mêmes. Bonnes recherches. Martine.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 22:25
consulter les acte de mariage dans les mairie!
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 14:56
bonjour j'ai remonté mes ascendants paternels grâce aux groupes Yahoo-généalogie moi c'était L'Aveyron. Il faut s'inscrire sur Yahoo-généalogie et le département qui vous concerne. Après, vous passez votre annonce et vous donnez des noms, il y aura bien quelqu'un qui vous répondra, comme ce fût le cas pour moi. Sinon les archives départementales auprès de la préfecture. Il y a des sites par départements, ou les actes sont lisibles, les actes paroissiaux surtout. Bonnes recherches. Mitsy

0