Léandre

Magali G. Bourges - 25 nov. 2011 à 21:56
 mlm - 16 août 2022 à 20:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/leandre/prenom-2701

Mon fils Léandre est né en juillet 2005. Même ado., ce prénom lui va à ravir car cela reflète bien sa personnalité. Doux, gentil, généreux et intelligent
Prénom donné à mon fils né en avril 2022. J'aime tellement ce prénom. Il est doux, classe , reste pas trop répandu ( on voit beaucoup plus de Leandro ) . Référence littéraire certes, mais je suis littéralement tombée amoureuse de ce prénom!
J'espère que mon petit lou l'aimera aussi en grandissant ; en tous les cas j'ai reçu beaucoup de compliments ^^
la classe a dallas
mon fils s'appel comme sa est il est fort dans sa tête
耶德布德布傑夫
16 nov. 2021 à 21:33
傑克斯泰夫夫韋特耶爾韋耶貝赫
Afficher les 102 commentaires
J'adore ce nom il est très beau, c'est dommage qu'il soit rare.
1
Marie-Laure M. ST DIE
22 mai 2006 à 15:16
C'est du Molière ! Lorsque j'ai étudié les pièces de Molière au collège, j'ai toujours eu une préférence pour le personnage de Léandre. Lorsque mon fils est né en 1997, ce prénom lui était tout naturellement destiné !
0
Céline Vitry sur Seine
30 avril 2007 à 14:18
Férue de théâtre, je voulais donner ce prénom à mon premier enfant, aussi bien garçon que fille puisqu'il est mixte ! Mon ami a craqué dessus aussi, ça tombait bien. Léandre a aujourd'hui 5 mois et demi, et je ne vois pas quel autre prénom on pourrait donner à notre fils.
0
Clotilde F. Reims
28 mai 2007 à 08:01
Un prenom un caractere Quand un jour j'ai entendu une maman appeler son fils leandre je savais déjà que si j'avais un fils ca serais celui la et pas un autre ..D'ailleurs il lui va si bien que cela n'aurait pas pu être autrement...
0
Ce prénom est trop difficile à prononcer, les étrangers ont beaucoup de mal à le dire, il n'est pas international !
0
Gwénaëlle M. Tullins
29 nov. 2007 à 14:19
Un prénom aux sonorités douces C'est le prénom de mon fils né le 19 décembre 2004. Il est doux, raffiné et sa signification "homme" lui donne du caractère. Depuis que mon fils le porte, j'en entends plein d'autre !!! Moi qui l'avais jamais entendu avant ! Grrrr ! Bref, ce prénom est super mais il y en a aussi des milliers d'autres ! Pensez-y !
0
J'adore Lorsque j'ai découvert ce prénom, j'ai eu un énorme coup de foudre... Mon fils s'appellerait Léandre ! Hélas, c'était à l'adolescence et depuis j'ai rencontré l'homme de ma vie... qui déteste ce prénom ! Dommage car pour moi ça reste le plus beau prénom masculin !
0
Sabrina B. PUYMOYEN
27 févr. 2008 à 15:42
Difficile à porter C'est un prénom fin, élégant mais démodé donc difficile à porter. Songez y avant de le donner. C'est celui de mon petit fils et ça lui va à merveille.
0
Et pourquoi pas une ! J'ai entendu ce prénom la première fois dans une chanson, j'étais persuadée que c'était un prénom féminin, tellement doux. Enceinte de mon 2ème enfant, mon mari voyait  bien lui aussi Léandre pour une petite fille mais pas pour un garçon. Ce prénom étant mixte mais rare au féminin, notre petite de mars 2008 se prénomme donc Léandre et tout le monde s'y est fait , même son grand frère Rubens avec un S  !
0
Karine L. Mézidon
19 juin 2008 à 19:56
Mon fils Léandre Mon fils âgé de 13 ans s'appelle léandre il est roux aux yeux marrons et son prénom lui va à merveille, je ne connais pas beaucoup de léandre deux en tout et franchement ce prénom est super.
0
J'adore J'ai une fille de 5 ans qui se prénomme Karen et nous avions choisi le prénom de Léandre si c'était un garçon. Aujourd'hui enceinte de 7 mois d'un petit garçon, je ne voyais vraiment pas comment ne pas l'appeler ainsi car j'ai craqué sur ce prénom que je ne trouve pas du tout démodé. Bref, j'adore !
0
Au cours de ma grossesse, nous avons regardé un reportage à la TV, la personne interwievé s'appelait Léandre. Et c'est décidé, notre fils qui allait naître 2 mois plus tard s'appellerait ainsi. Nous n'avons jamais regretté car nous trouvons que c'est un prénom doux à porter et pas très connu. Dans les pièces de Molière, un des personnages s'appelle Léandre... Mais lorsque l'on fait référence à ça, peu de gens connaissent.
0
Gwénaëlle M. TULLINS
26 avril 2009 à 23:19
Pas mixte En grec, Andros, veut dire "homme". Ce n'est pas un prénom mixte. Ce sont les gens qui, le trouvant raffiné, l'ont attribué à des filles.
0
Nathalie Saint-étienne
3 juin 2009 à 14:11
L'unanimité Mon fils de 5 ans porte ce prénom et il fait l'unanimité. Beaucoup de personnes, partout où nous passons, sont charmés par ce prénom. Son frère s'appelle Werner et produit le même effet. Lorsque j'ai entendu ces prénoms la première fois, j'ai toujours su que mes enfants les porteraient. Leurs papa les a tout de suite adorés. En revanche, Werner qui porte un prénom plutôt "viril" se montre d'une sensibilité assez féminine (adore lire, le théâtre, les fêtes etc... )et pour Léandre, c'est le contraire... Il est extrêmement masculin (foot, ninja, bagarre, etc.). Tous les jours qui passent j'ai un immense plaisir à les appeler, les nommer... Quant à eux, je ne sais pas encore s'ils sont en capacité d'éprouver de la fierté pour leurs prénoms.
0
Virginie St germain en laye
28 juin 2009 à 09:32
Léandre et rien d'autre Léandre est un prénom doux et fort, qui vient de "léo" lion et "andros" homme. Il fait l'unanimité pour son originalité et sa douceur de prononciation.
0
Notre fils s'appelle Léandre La première fois que j'ai vu ce prénom c'était le second prénom d'un collègue de travail. J'ai de suite su que si j'avais un jour un enfant il porterait ce prénom. Aujourd'hui Léandre  a bientôt 19 mois et je n'ai jamais regretté. C'est un prénom si doux à entendre et ça lui va à merveille à ce filou... Je ne trouve pas que ce prénom soit désuet au contraire je le trouve original.
0
Le prénom de ma fille Et oui c'est un prénom mixte, porté surtout en Espagne et au Portugal du fait de la proximité du patron. Leandro et Leandra. Mais le suffixe andros bien que signifiant "l'homme" en tant que genre et non en tant qu'espèce (ça c'est anthropos), n'a jamais empêché quiconque  de le mettre dans un prénom féminin (Sandrine, Alexandra par exemple).
0
Prénom que je ne connaissais pas du tout jusqu'au moment où j'ai eu un élève se prénommant ainsi. J'ai donc prononcé ce doux prénom pendant toute une année scolaire et cela m'a tellement plu que mon fils s'appelle Léandre aujourd'hui ! C'est pour plusieurs raisons que j'ai fait ce choix : c'est un prénom très doux, qu'il n'est pas possible de mal prononcer (même avec un accent du nord ou du sud) on doit faire un effort de diction, c'est un vieux prénom qui est rarement porté aujourd'hui ce qui en fait toute son originalité et c'est un personnage de Molière, ce qui le rend un peu plus "référencé" que Dylan ou Brandon ...
0
Lauralie Québec
30 août 2011 à 02:19
Leandre Le prénom de mon petit amour ! Je connais un autre Léandre qui est très gentil aussi !
0
J'adore J'adore mais il y a une erreur sur l'étymologie : Léandre est formé sur Leo "le lion" et andros "l'homme": il signifie donc l'homme lion. (Et n'est sûrement pas mixte.). En tout cas, il est dans ma top liste :-)
0