Sylvie

Signaler
-
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/sylvie/prenom-2425

J'aime mon prénom. Par coutume, il m'a été donné le prénom (féminisé) d'un de mes grands-père. Et, comme dans l'histoire des origines de ce prénom, je suis maman d'un Grégory (Grégoire) qui porte lui même le prénom d'un de ses arrières grands-pères...
Paul aime sa famille et ses amis. Il est rigide sur l éducation. Mais il est cool avec les enfants lorsqu ils s amusent même bruyamment. Travailleur acharné il a pris sa retraite . Il aime la convivialite plus on est nombreux et mieux c est. Gentil mais pas tjs attentionné.__
Mon prénom Sylvie m à été donne par ma maman en 1951. Pas de Sylvie CELEBRE cette année la. J aime beaucoup Sylviane car il conjugue mon prénom et celui de la grand mère maternelle que j adorais__J aime la nature et les animaux
J’aime beacoup mon prénom. Il a une belle sonorité et se marie parfaitement avec mon nom de famille.__Sa signification ( fôret) a toujours influencé mon amour de la nature et notamment des arbres contre lesquels j’aime me coller afin de recevoir leur énergie.__J’ai eu deux filles et si je n’avais pas porté ce prénom,__J’au Volontiers donné volontiers le prénom Sylvie à __l’une d’elles. Merci à mes parents pour ce beau prénom.__
Afficher les 168 commentaires

Mon avis sur mon prénom Depuis que je suis toute petite, rares sont les personnes qui m'appellent "Sylvie". Tout le monde m'appelle "Lili" ou me donne un autre surnom. Si bien que quand on m'appelle "Sylvie", cela me fait bizarre. Je sais que cela à un ton "officiel". J'aime mon prénom, en tout cas je ne le déteste pas. Je ne connaît pas beaucoup de Sylvie, moins que des Stéphanie, Virginie ou autres... Cela m'aide à l'apprécier encore plus. Je ne me vois pas porter un autre prénom que celui-ci, sauf peut-être celui de ma grand-mère : Elise. Mais en deuxième prénom !
0
Utile
Ne pas confondre Oui c'est vrai beaucoup de gens confondent Sylvie et Sophie et m'appellent Sophie, qui est aussi un prénom que j'aime bien.
0
Utile

Démodé Je ne trouve pas mon prénom à la mode, car cela me fait penser à une chanteuse plutot démodée!!
0
Utile

C'est bien moi ? Je n'aime pas mon prénom : quand je le vois écrit j'ai l'impression qu'il s'agit de celui de quelqu'un d'autre.
0
Utile
Vient du latin Ce prénom vient du mot sylva forêt en latin... plutôt charmant, mais un peu trop courant et lié aux années 60-70.
0
Utile
Confusion Effectivement je constate aussi que beaucoup de gens ont tendance à confondre le prénom sylvie avec sophie
0
Utile
Trop caricatural C'est un prénom trop marqué et pas assez adaptable à chaque personnalité, et pas seulement parce que tant de filles ont été nommées Sylvie entre 1960 et 1964, mais aussi parce que ce prénom évoque vraiment "la" jeune fille fragile hyper féminine et blonde courant au ralenti, dans un flou artistique, à travers une prairie de fleurs champêtres, le contraire de ce que je pense être, c'est-à-dire quelqu'un qui est un être humain avant tout, rationnel et entier, et féminin par hasard.
0
Utile
J'aime beaucoup mon prénom, il n'est pas si fréquent que ça, j'ai rarement été dans une classe ou une équipe avec quelqu'un portant le même prénom. Par contre depuis la maternelle, les gens qui ne sont pas des proches m'appellent aussi Sophie. J'en suis arrivée à détester ce prénom.
0
Utile
J'aime mon prénom. Il me permet de me fondre dans la masse (ma tante s'appelle Sylvie, ma boss s'appelle Sylvie...) et cela me convient très bien.
0
Utile
J'aime beaucoup mon prénom, mais c'est vrai qu'on me confond parfois avec Sophie pour les gens qui me connaissent peu. Je ne trouve pas mon prénom démodé, au contraire et j'aime bien quand mes amis m'appellent sissi !
0
Utile

Trop années 60 et chanteuse yéyé... C'est dommage ! La sonorité est jolie et la signification aussi. "sissi", "vivi" : les diminutifs sont plutôt niais. Après tout, il est joli notre prénom, autant le garder puisqu'aujourd'hui, il semble plutôt se raréfier auprès des nouveaux-nées !
0
Utile

Ce prénom vient du latin silva qui signifie "forêt". Ce n'est pas si courant, "Sylvie", enfin pour ma génération (86). Mes copains me surnomment Syl, j'aime beaucoup. C'est vrai que l'on confond souvent avec Sophie mais bon on s'y fait.
0
Utile

Mon prénom et moi J'aime bien mon prénom - Sylvie - mais mes amis trouvent que je le porte mal. Ils jugent l'intonation pas assez douce par rapport à mon physique et mon caractère. C'est pour cela que l'on m'appelle toujours par mon deuxième prénom, Louisette. Et quand j'entends que l'on m'appelle Sylvie, je ne mets sur mes gardes car je sais que les remontrances sont dans l'air !
0
Utile
Assumez votre prénom ! J'aime beaucoup mon prénom. Il vient du latin sylva c'est-à-dire "forêt". J'adore la forêt et la campagne. Alors je l'assume pleinement !
0
Utile
J'ai rarement rencontré de Sylvie de mon âge étant née après la "grosse vague", et je trouve mon prénom très doux. il n'est pas trop long pour avoir un diminutif et j'apprécie que les gens ne le transforment pas (ma soeur toutefois m'a toujours appelé Sylvette !). Ce prénom vient de "silva" et cette allusion à la nature me plaît assez. Il est vrai que l'on confond très souvent Sylvie et Sophie, et c'est pénible.
0
Utile
J'aime beaucoup mon prénom. C'est vrai, après la grosse vague, ce prénom s'est démodé, et c'est d'autant plus valorisant d'avoir résisté "à cette mode"...
0
Utile

Simple et joli J'adore mon prénom, je le trouve simple, ni trop long, ni trop court, juste comme il faut !
0
Utile

Même si mon prénom est mignon, trop de diminutifs ringards (sissi, vivi...), et puis ce qui commence à me déranger aujourd'hui c'est que l'on m'appelle toujours Sophie, pourtant  il y en a des Sylvie, c'est un prénom assez répandu" !
0
Utile
Le prénom Sylvie est pour moi associé à la grâce, la finesse, la douceur et l'intelligence.
0
Utile
Surprenant de lire autant de témoignages positifs sur ce prénom qui est aussi le mien...Personnellement je n'ai jamais entendu que des commentaires négatifs : "démodé", "populaire". Il est vrai que ce prénom est majoritairement porté par des femmes de 40 ans, alors le porter en ayant entre 25 et 30 ans est assez difficile...
0
Utile