Retrouver sa famille

gloops - Modifié par gloops le 2/01/2016 à 19:55
 gloops - 9 janv. 2016 à 23:10
Bonjour,

Mon grand-père a coupé les ponts avec ses frères et sœurs il y a de très nombreuses années, mais j'aimerai arriver à retrouver leur descendance. Je n'ai aucun nom, aucune date, et je ne peux pas non plus lui demander. Je voudrais savoir comment faire pour retrouver tous les membres de ma famille grâce à internet, ou s'il est possible d'avoir une copie du livret de famille étant donné que je suis mineur et que je ne peux pas me déplacer dans les mairies.

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Vous ne pourrez probablement pas avoir de duplicata des livrets de familles qui vous intéressent, à moins d'en obtenir copie par la famille car seuls les titulaires peuvent le demander :

http://www.pratique.fr/obtenir-duplicata-livret-famille.html

Vous pouvez tenter de faire votre arbre ascendant, jusqu'aux parents de votre grand-père, en partant des données que vous connaissez de vos parents, (dates et lieux de naissance), puis en remontant génération par génération. Beaucoup de copies d'actes peuvent maintenant être obtenues en ligne ou par courrier.

A partir des parents de votre GP, vous pourrez probablement trouver tous leurs enfants, c'est -à-dire les frères et soeurs de votre GP. Si vous avez accès à la copie de leurs actes de naissance (en tant que membre de la famille, vous pouvez normalement les demander - d'autant plus facile si vous portez le même nom), il y aura probablement des mentions dites "marginales" qui peuvent faire état de mariages, divorces et/ou décès (dates et lieux). A partir de là, vous avez de bonnes pistes pour continuer à descendre les branches de ces familles.

Vos parents ne pourraient-ils pas vous aider dans votre recherche ?
0
Je pense que pour continuer mes recherches, il faut au moins que je puisse trouver le livret de famille de mon grand-père pour avoir quelques dates et faire des recherches dans les registres matricules en ligne, ce qui m'apporterait beaucoup d'informations...
Merci de votre réponse
0