Comment motiver ses enfants à travailler ?

marcusd Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 21/10/2015 à 14:52
GeraldineH Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 30 mai 2018 à 06:53
Bonjour,

Que faites-vous pour motiver vos enfants au niveau de leurs études ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
19 oct. 2015 à 17:29
bonjour
ben ça dépend d'un tas de facteurs familiales...

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 793
19 oct. 2015 à 18:58
Bojour
Pour certains il faut déployer les grands moyens, pour d'autres il n'y a besoin que de suivre financièrement, car la motivation vient de l'enfant lui même.
Je vais vous citer 2 cas différent sur mes 4 enfants.
L'un d'eux, c'est la carotte a attraper tout au long de ses etudes, il faut être honnête envers l'enfant et promettre que ce qui peut être tenu. La dernière carotte c'était une auto, et cela a plutôt bien marché et tout le monde est content.
Le deuxième cas, avant ses dix ans, je suis avec la maman aussi, mis au pied du mur par cette phrase " je vous previens, débrouillez vous comme vous voulez mais les études j'irai jusqu'au bout ". Et c'est ce qui c'est passé sans l'aide de personne ni demande de motivation.
Oui chaque enfant est different, sa demande de motivation si besoin aie est differente, mais ne promettre que ce qui est tenable et tenir sa promess. Chaque âge a son challenge aussi, connaissant votre enfant, vous saurez quoi et comment le motiver
0
Tony0506 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
3 nov. 2015 à 12:58
Pour motiver son enfant à l'école il y a différente techniques qui correspondent à chaque enfant (comme l'a dit Lekabilien). Dépendamment de l'âge, vous pouvez lui proposer de l'argent de poche contre bonnes notes, idem pour des stages de quelque chose qui lui plait, colos etc...! Si c'est une réelle difficulté de compréhension ou de motivation au travail, il y a l'accompagnement personnalisé par un prof particulier. Je dis cela parce que je suis professeur particulier dans un regroupement d'éleves de Grandes écoles (ça s'appelle Grande Ecole A Domicile) et il y a beaucoup d'élèves qui ne se concentre qu'en présence d'un adulte à leurs cotés. Proposez lui d'avoir un jeune qui le motive au quotidien! ça marchera surement! :)
0
GeraldineH Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 3
30 mai 2018 à 06:53

Pardonnez-moi mais je ne suis pas d'accord avec l'obtention d'argent de poche contre bonnes notes. Je trouve qu'il ne faut pas mélanger l'argent avec le travail scolaire, sinon l'enfant ne travaillera que dans ce but et ce n'est pas un bon calcul à long terme. Je crois que les enfants sont motivés naturellement à partir du moment où ils font ce qu'ils aiment et que s'ils trainent trop la patte, c'est peut-être le signe d'une mauvaise orientation scolaire ou d'un problème de pédagogie (incompatibilité enfant/prof). Je chercherais donc plutôt des solutions de ce côté-là mais je ne ferais pas intervenir l'argent...

0