Couches jetables : pour ou contre ?

Divine - Modifié par Audrey_rédacJDF le 22/05/2013 à 10:27
 téna - 29 mai 2013 à 17:35
Bonjour,
Je voudrais savoir les avantages et les inconvénients des couches jetables. Merci
A voir également:

8 réponses

michlou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 1
29 mai 2013 à 10:30
J'ai utilisé les deux puisque je suis grand mère,laver les couches à notre époque non,je suis de nature écologiste ,mais là non c'est trop contraignant il faut laver tout les jours voire plusieurs fois par jour,pour éviter la prolifération des bactéries ,faire tremper les couches ,enlever les souillures,les laver au savon de marseille surtout si comme moi vous avez des bébés qui ont la peau très fragile,je les faisaient bouillir,je les repassais encore humides pour les stéréliser et les adoucirent et éviter qu'elles n'attaquent la peau de ma fille, malgré crèmes et protèges couches jetables que je trouvais en pharmacie à cette époque en intissées et très douces.
Quel changement pour mon fils avec les couches jetables,malgré qu'il ai aussi une peau fragile ,il suffisait de le changer souvent.Il faut vivre avec son temps.
1
Bonjour,

Moi je n'ai utilisé que des jetables alors je ne peux pas comparer. Mais voici mon ressenti :

- c'est plus rapide
- pas besoin de laver les couches sales
- hyper efficace ! (très absorbant)
- plus simple pour tout le monde (la crèche, la baby-sitter...)

Après c'est vrai que c'est un gros budget !
0
Idem que Clotilde, je n'ai utilisé que des jetables. J'ai hésité au début, parce que soucieuse de l'environnement, du bien être de mon bébé, etc, mais (c'est sûrement pas une excuse, mais on fait comme on peut), travaillant, je ne me voyais pas en plus du ménage, des courses, repas etc, laver les couches. De plus, toutes les crèches et nourrices n'acceptent pas les lavables.
Je ne suis pas super fière d'avoir utiliser des jetables, et les lavables sont sûrement bien pour la planète, mais cela reste encore un truc de plus à faire pour les mamans (oui, il y a des papas supers géniaux qui font plein de choses à la maison, mais statistiquement, en 2013, 80% des tâches ménagères qui sont supportées par les femmes...). Alors quand les lavables seront aussi peu contraignantes que les jetables, je serai à 100% pour.
0
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Ke le ciel vous bénisse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Moi j'ai fait les deux, lavables à la maison le week-end, et jetables à la crèche. Alors oui les lavables c'est contraignant, mais l'atteinte sur l'environnement et sur le budget est moindre! Bonne chose aussi, ça leur permet d'avoir conscience plus tôt de leur pipi et leur caca, et ils sont donc propres plus tôt, pour ma fille, 14 mois de jour (peut être même plus tôt mais on n'osait pas sortir sans couches) et 18 mois jour et nuit.
Si j'ai un second enfant, je referai la même chose en essayant d'imposer les lavables à la crèche (c'est pas gagné, déjà les lingettes j'ai du me battre contre).
0
Moi j'ai utilisé les couches lavables pour ma première et je continue de les utiliser pour sa soeur. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de fuites, que c'est pratique, économique et écologique. Et pourtant je travaille et les filles ne possèdent pas un "papa hyper génial qui fait tout à la maison". Quand aux deux nourrices que j'ai eu elles ont accepté facilement quand je leur ai expliqué le fonctionnement, qui est similaire à celui des couches jetables (hormis le fait qu'il ait une culotte de protection a mettre par dessus la couche)
J'ai choisi des tailles uniques Popolini. Comme elles sont un peu grandes pour les petits bébés j'ai mis des jetables les deux premiers mois puis je suis passée au lavable. Il n'y a guère plus de travail contrairement à ce que disent les autres commentaires. Tu jettes le caca aux toilettes directement, si il y en a un peu a côté, tu rinces la couches et tu la mets dans un seau prévu à cette effet en attendant de la mettre à la machine. Tu n'est même pas obligé de rincer tout de suite. Mes filles vont en nourrice. La nourrice met juste le caca au toilette et met la couche dans le sac de transport. Je prend 5 minutes le soir pour rincer les couches sales et c'est tout.
Tu peux mélanger les couches et le reste du linge. Moi j'aime bien faire une machine à part. Je les fais tourner à 40°c avec 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree en plus de la lessive habituelle. Tu peux les faire tourner à 60 de temps en temps, c'est tout. Pas besoin de faire bouillir, ou de repasser,... Je les mets parfois 10 minutes au séche linge avant de les préparer pour les adoucir, sinon je les frotte un peu. Tu as certes le temps d'étendre la machine et de préparer les couches à l'avance mais vu les économies faites, c'est vraiment rien. Étant donné que mes deux filles ont porté des couches en même temps j'ai du acheté un nombre important de couches. Au total pour les deux filles (couches lavables, papier de protection pour le caca, culottes de protection, sac de transport, seau pour mettre les couches sales, huile essentielle de tea tree +lingettes lavables et quelques couches jetables) j'en aurai pour moins de 800€, soit moins de 400€ par fille.
Bref je te conseille vivement des couches lavables.
0
Bonjour,

Je me suis beaucoup posé la question aussi quand j'étais enceinte de mon premier. Je pensais prendre les couches lavables surtout par soucis d'économie, vu qu'on entend partout que ça reviens moins cher.
Et bien, après avoir fait quelque calcul, non, les couches lavables ne sont pas moins cher.
Il y a l'investissement de départ dans les couches, les rouleaux de feuille qui "récuper" les selles, l'usure de la machine à laver (1 machine en plus par semaine), la lessive, l'eau pour faire tourner la machine, la conso électrique de la machine.
Bref, tout ça réuni, ça reviens moins cher si on prend des couches de marque mais, pour celle qui comme moi utilise des marques distributeur, les couches jetables sont moins cher.
Donc, perso entre l'aspect financier (où je me suis dit, mais en fait ils m'ont enfumé avec leur argument comme quoi c'est moins cher), le fait qu'il faut prendre le temps de laver les couches qui auront débordé et, le fait qu'il faut stocker des couches sales dans un seau en attendant d'en avoir assez pour les laver, j'ai préféré les couches jetables.
Mes enfants n'ont eu des rougeurs que lors des poussé dentaire. Après, la propreté ne dépend pas des couches mais, de l'enfant. Mes deux enfants ont des couches jetables, mon fils a été propre un peu avant ces 3 ans et, ma fille de 17 mois commence déjà à utiliser les toilettes la journée.

Voilà, après ce n'est que mon avis.
0
Je ne sais pas comment vous avez calculé mais moi pour mes filles j'ai donc dépensé 400€ pour environ 3 ans soit 11€11 par mois tout compris (couches, papiers jetables, culotte, accessoires divers,...)
. Pour les lavages lessive l'arbre vert 9€ les 40 lavages soit 0,22€ par machine, 2 machines par semaines donc 1,98€ par mois.
Plus l'eau 0,0022€ par litre.12l par machine soit 0,0264€ par machine et 0,2376 par mois + 4l de prérinçage soit 0,0792 €.
Mon total couches, papiers jetables, culottes, lessive, eau,... est donc de 13€40 par mois + quelques centimes pour l'électricité.
Vous payez moins avec vos couches jetables?
0
Je suis d'accord que la propreté dépend de l'enfant, mais aussi des parents et de l'environnement, mais c'est un constat, lorsque la couche lavable était souillée, notre fille nous le faisait comprendre tout de suite. Lorsque la couche jetable l'était, si nous ne nous en rendions pas compte par nous même eh bien elle ne se sentait pas génée du tout.

Après franchement, oui les couches lavables c'est une question d'organisation, dire que ce n'est pas contraignant du tout je n'irai pas jusque là. Ce n'est pas si pratique lorsque l'on voyage et ça ne retient pas les odeurs, le papa, lui "très sensible" ne voulait pas les changer... Mais franchement, ça vaut le coup financièrement contrairement à ce que dit plus haut, les calculs intégrant généralement le coût des machines et l'usure de celle ci. Et puis si on a un second enfant là c'est vraiment très rentable.

Perso, je les faisait tremper avec du savon et de l'huile essentielle de tea-tree et je ne faisait pas de machines à part, juste quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree en plus.

Chaque type de couche à ses avantages et ses inconvénients, mais franchement, moi je préconise les lavables avec quelques fois des jetables.
0