Grossesse trop tot!

Yoyo - 21 mars 2013 à 15:59
 Scrita - 21 mars 2013 à 16:50
Bonjour, J'ai 15 et cela va faire 10 jours que j'ai eu ma premiere fois. Je n'ai toujours pas mes règles alors qu'elles devaient tomber hier. J'ai vraiment tres peur d'etre enceinte.. Que dois-je faire si c'est le cas parce que je ne peux pas en parler a mes parents.. Aidez moi ! Merci d'avance.

1 réponse

d'abord, ne t'angoisse pas. Les règles à 15 ans comme à tout âge peuvent être irrégulières, sans que cela signifie une grossesse.
Donc attends un peu pour voir: ce n'est surement qu'un retard sans importance.

Si tes règles tardent vraiment (plus de 5 jours de retard si elles étaient régulières avant), tu peux toujours faire un test de grossesse vendu en pharmacie -> ce n'est pas sur à 100%, mais si c'est positif tu seras tout de suite fixée.

Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir un médecin:
- ton médecin de famille: tu es assez grande pour prendre un rdv toute seule, sans l'avis et l'autorisation de tes parents, et ce rdv est sous le sceau du secret médical, donc ce médecin ne peut rien leur dire si tu ne le souhaite pas
- ou un autre médecin, n'importe lequel
- ou un médecin du planning familial ou de PMI: ils sont habitués à gérer ce genre de situation et surtout tu n'auras pas ou peu de frais à régler.
Tu pourras discuter avec le médecin mais aussi une psychologue, une infirmière ou une sage femme, pour te faire accompagner dans ta décision par rapport à cette grossesse.
Ils programmeront des examens (prise de sang, échographie, ;...) pour savoir si tu es vraiment enceinte et pour t'accompagner ensuite vers l'avortement ou vers la grossesse.

Par contre, je ne peux pas répondre à ton message sans m'interroger: tu as déjà 15 ans, tu es assez mature pour avoir des relations sexuelles,...
mais personne ne t'a appris les précautions à prendre? La grossesse est un risque des moins graves lors que l'on a des rapports non protégés. Les rapports sexuels te font prendre le risque "d'attraper" des maladies graves et non curables, comme les hépatites virales ou encore le Sida, même la première fois. Ton médecin te fera aussi réaliser une prise de sang pour chercher ces maladies et pour envisager un traitement si besoin.

Pour finir, si tu es enceinte (ce que je ne te souhaite pas), ne reste pas toute seule face à ta décision et à ta situation. Même si ça peut te paraître insurmontable d'en parler à tes parents, il est toujours plus confortable qu'un adulte qui t'est proche d'aide et te soutienne (une tante, une marainne, ...).

Courage à toi
Scrita
1