Saut d'une classe

Résolu
hug82 - 20 mars 2013 à 09:38
 Aurore - 26 mars 2013 à 18:18
Bonjour,après avoir fait le QI (l'institutrice de l'année dernière voyait qu'il s'ennuyait en classe ) notre fils de 9 ans a sauté une classe.Il est passé du CE2 au CM2.Le CM2 étant les révisions du CM1 (en étant plus approfondi) sa nouvelle maitresse fait comme s'il avait déja fait le programme . il doit faire quelquefois des exercices sans leçon....il se trouve donc en grandes difficultés en math.Nous lui faisons donc prendre des cours particuliers de math.Sa prof particulière lui fait faire des exercices qu'il réussit car il comprend très vite.Hélas avec les notes qu'il a cette année en math (4,5/20 ; 5/20) il a perdu confiance en lui et panique aux évaluations et perd tous ses moyens nous dit qu'il a très peur....comment faire pour le rassurer.?(l'année dernière il avait 17/20 de moyenne en math) malgré ses mauvaises notes en math il a eut 13 au 1er trimestre ...mais je m'inquiète beaucoup car je le sens découragé et depuis les vacances même ses autres notes baissent.il dort mal et est souvent très ennervé.Merci pour votre réponse ( nous en avons parlé avec son institutrice qui a l'air de s'en moquer complètement on a l'impression qu'elle pense qu'un enfant précoce doit tout savoir !!!)

1 réponse

Bonjour,


Ce n'est pas une réussite ce saut de classe.
Je trouve lamentable que l'enseignant ne prenne pas en considération le fait qu'il n' a pas appris.
Elle devrait savoir que les maths ça ne s'invente pas que ça s'apprend.

Vous devriez prendre rendez-vous avec elle afin de remettre en question ce saut de classe.

( nous en avons parlé avec son institutrice qui a l'air de s'en moquer complètement on a l'impression qu'elle pense qu'un enfant précoce doit tout savoir !!!)
Oui ou alors qu'il est voyant...

Bon courage.
0
bonjour Soraya, merci pour votre réponse cela fait déja 2 fois que mon mari et moi allons voir l'institutrice , devant nous elle est toute miéleuse mais après elle ne change rien .Nous lui avons encore demandé un nouveau rendez vous pour la semaine prochaine.J'avoue qu'aujourd'hui je regrette d'avoir laissé mon fils sauter une classe mais je pense aussi que si il avait eut une maitresse compétente et à l'écoute il n'en serait pas là .Il y a eut dernièrement une conférence sur les enfants précoces quand je suis arrivée là bas j'ai rencontré l'enseignante de l'année dernière ; j'étais contente car je pensais que l'enseignante de cette année y serait aussi , quelle ne fut pas ma détresse de constater qu'elle n'y était pas ..... ce qui prouve bien qu'elle ne s'y interresse pas ... D'autres enseignantes de l'école étaient présentes ....je sens mon fils complètement démotivé .... de nouvelles évaluations arrivent et je crainds le pire pour lui ....; le pauvre ...pourquoi dans l'enseignement trouve-t-on des enseignants aussi peu motivés et capables ????
0
Bonjour,

Je ne sais que vous dire face à ce désarroi triangulaire.
En avez-vous parlé au directeur ou à la psychologue scolaire ?
Si ce n'est pas le cas, alors faites-le.
0
Il faut quand même assumer ses responsabilités quand on décide de faire l'impasse sur le CM1!
Le programme aurait dû être vu avant la rentrée scolaire.
Vous devriez arrêter de dramatiser la situation et de dépendre à ce point de l'enseignante.
A supposer même que votre fils ne réussisse pas les évaluations à venir, ses erreurs serviront de base de travail pour combler ses lacunes.
"Sa prof particulière" lui a probablement fait refaire ses précédents devoirs pour lui prouver qu'il est à présent apte à les réussir.
Votre fils a un trimestre devant lui pour se mettre à niveau et il n'y a aucune raison objective pour qu'il n'y parvienne pas.
En remettant en question ce passage de classe ,vous le mettez en situation de douter de lui.
Expliquez-lui simplement que ses difficultés actuelles sont temporaires et n'y accordez pas plus d'importance que nécessaire.
0