L'utilité du Doudou

Gwenaelle - 3 mars 2013 à 21:14
 anonyme - 21 mai 2013 à 16:16
Je n'ai pas encore d'enfant à ce jour, mais c'est en projet :-)

j'ai une question, autour de nous, j'ai l'impression que tous les enfants utilisent un Doudou... Peut on l'empêcher ou ne doit on pas l'empecher car cela aide, je ne sais pas moi, l'enfant a s'epanouir, ou a se sentir en securité ..?

Merci pour vos conseils de Mamans :-)

2 réponses

Bonjour,

Ah bah non faut pas l'en empecher, ca aide effectivement l'enfant à se sentir bien, reposé, en sécurité. Il se balade avec son petit compagnon qui le rassure jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin. Et puis quand il grandit, ca fait des jolis souvenirs :)
0
Doudou et tétine ne correspondent à aucun besoin et sont de simples habitudes instaurées par les parents.
Tous les enfants ne les utilisent pas et c'est tant mieux car quel est l'intérêt de créer d'inutiles dépendances?
0
Doudou ou "objet transitionnel" comme on voit des fois...
En effet, c'est devenu le truc à avoir (moi je n'en ai jamais eu et je ne pense pas en avoir souffert), personnellement c'est toujours qqn qui les a offert à mes enfants. Il n'y a pas à empêcher, tout comme il n'y a pas à forcer. Mon premier n'en a pas eu "besoin" sa première nonou voulait absolument que je lui en fournisse un (qu'il n'a jamais "calculé"), à partir de ses 18mois il a opté pour un dans sa "collection", la deuxième quant à elle, a "adopté" le sien dès les premières semaines. Dans les deux cas, je n'ai pas poussé pour en avoir un absolument, ce sont eux qui ont décidé.

En fait, pour eux c'est un réconfort, ça les rassure quand ils sont chez la nounou ou la crèche, quand ils s'endorment, ca les réconforte quand ils ont un chagrin. Bref ce n'est pas inutile.

Moi le truc qui m'énerve ce sont les parents qui en font des tonnes, genre "faut l'avoir en double en cas de perte sinon Chouchou va être traumatisé...". Comme tout, tout est question de dosage et d'utilisation.

Tout comme la tétine, il arrive un moment où l'enfant n'a pas besoin de se promener avec son doudou (qui n'est pas toujours de la première fraîcheur) collé à sa tétine ou son pouce. Le grand ne l'a que dans son lit et la petite (2 ans), cela fait quelques mois que nous le lui faisons posé dans son lit (ou celui de la nounou) à son réveil et elle le retrouve pour la sieste et le soir. Mais il ne sort pas de la maison pour les courses ou balades.
C'est aux parents de se montrer raisonnables, les enfants ne font que copier nos comportements.
0