Allemand ou espagnol en 4e ?

Meteor - 12 févr. 2013 à 10:03
 AL - 15 févr. 2013 à 16:03
Bonjour,

Mon fils est en 5e et on se demande quelle langue prendre l'année prochaine en lV2 : l'allemand ou l'espagnol. Pour le marché du travail je ne sais pas laquelle est la plus intéressante. Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

La langue allemande sans hésitation. C'est le premier partenaire européen et il y a 300 000 offres en France qui ne sont pas pourvues faute de candidats parlant allemand.
Même dans le tourisme, l'espagnol reste moins demandé et si vraiment, vous avez peur, il reste toujours la LV3 en seconde.
1
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
12 févr. 2013 à 15:24
Bonjour,

Au niveau mondial l'Espagnol est beaucoup plus présent que l'Allemand grâce à l'Amérique du Sud particulièrement.
L'Espagnol est la troisième langue parlé au monde, donc j'opterai plus facilement pour l'espagnol que l'allemand.

Bonne journée
0
Bonjour,

je pense que tout dépend du domaine professionnel vers lequel votre fils aimerait s'orienter. S'il veut s'orienter vers le domaine technique, en Europe, la langue allemande lui sera beaucoup plus utile (je parle par expérience). Par contre pour ce qui est du domaine du tourisme, il est possible que la langue espagnole soit un plus gros atout que la langue allemande...quoi que, pas sur non plus.
Maintenant, étant donné que votre fils n'est qu'en 5e, il est fort possible qu'il ne sache pas encore du tout ce qu'il veut faire plus tard...d'ou la difficulté du choix de la LV2!
0
Et votre enfant, il en pense quoi, lui ?
non pas du marché du travail, de l'évolution du CAC 40 ou des opportunités sur le marché Sud-américain, mais quelle langue lui "plairait" (ah zut, un gros mot ?) ;-)
0
justement c'est souvent la le problème: la langue espagnole plaît mieux a la plupart des jeunes, parce que qui dit Espagne dit soleil, vacances...alors que l'allemand ça vend moins du rêve....mais pour beaucoup l'espagnol ne leur sert strictement a rien par la suite, ce qui est beaucoup moins le cas avec l'allemand.
Quand on est en 5eme on ne peut pas vraiment se projeter dans le futur, le marche du travail et tout et tout. C'est donc la que les parents peuvent intervenir, en discuter avec leurs enfants, essayer de leur faire comprendre.
Et puis je ne pense pas qu'un enfant qui voulait faire de l'espagnol (parce que la plupart de ses copains font espagnol) sera malheureux si ses parents lui ont dit de faire allemand: il va se retrouver séparé de ses copains pour quoi, 2h par semaine? Il les remerciera peut-être plus tard pour ça.
Bon dans tous les cas le choix de la LV2 n'est pas non plus LA décision qui va décider de l'avenir des enfants, mais ça peut toujours être un coup de pouce dans le monde du travail.
0