Nuits avec bébé : chambre à part ou cododo ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 26 févr. 2024 à 08:33
 Lia42 - 27 févr. 2024 à 08:35

A voir également:

6 réponses

Mon petit-fils de 19 mois ne sait pas s'endormir seul à la maison (à la crèche, si).
Il dort depuis sa naissance dans le lit des parents (sieste et nuit) avec sa Maman qui doit l'endormir au sein. Le Papa dort seul dans une autre chambre.
Ma belle-fille pense que les choses s'arrangeront d'elles-même en temps voulu quand l'enfant, qu'elle ne laisse jamais pleurer, sera prêt. Il faut savoir aussi qu'un deuxième enfant va naître dans 3 semaines ! 

En tant que belle mère je ne pense pas que ce soit une solution, aussi bien pour l'enfant que pour le couple

0

ma fille aînée a dormi jusqu'à deux ans et demi avec moi, l'arrivée du deuxième à changé la donne et je dors maintenant avec la deuxième. La grande à compris qu'elle devait dormir dans son lit. Il n'y a jamais eu de contre indications à propos du cododo. Cela se pratique même par la majorité dans certains pays nordiques, au Japon etc... Si cela convient aux deux parents, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les choses vont aller d'elles mêmes et non un enfant qui dort avec ses parents n'y est pas forcément jusqu'à ses dix ans.

0

Dans énormément de cultures, de pays les enfants dorment longtps près de leurs parents (par choix ou par nécessité).

Les maris ne sont pas infidèles pour autant, les couples ne se séparent pas non plus ou les enfants ne deviennent pas plus des psychopathes...

0

J'approuve à 100% Luce signée une maman qui allaite et qui fait du cododo avec sa fille de 20 mois...

0

Bonjour Luce, je connais un homme qui est marié avec une femme de 20 ans plus jeune que lui, elle a donc 36 ans actuellement. Dans son pays à elle, les enfants couchent très longtemps dans le même lit que les parents. Elle a fait pareil ici avec l'enfant collée contre elle jusqu'à six ans lors de la séparation. Le mari français en a eu assez et a été dans une chambre. Le ménage n'allait plus, il ne veut pas divorcer, sa femme lui a fait toutes le misères possibles avec même dénonciation au impôts, dur la facture à la fin, alors qu'elle même a profité de ce travail non déclaré et s'est payée une maison dans son pays qu'elle loue en appartement. Pendant un moment, au début de la séparation elle prenait sa fille de six ans avec elle le WE pour aller vivre et dormir chez des copines différentes à chaque fois, la môme couchait n'importe où, elle rendait sa fille à son mari le dimanche soir pour qu'elle continue à aller dans son école, la fille ne voulait plus retourner avec sa mère.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,

sur cette question je vous conseille un petit livre sur ce sujet : 'partager le sommeil de son enfant'

je suis maman d'un petit garçon de 7 mois et demi ; nous sommes venus au cododo un peu par obligation (bébé arrivé prématurément et maison en chantier : le bébé avait froid dans sa nacelle) et avons très vite été convaincus et l'avons gardé avec nous dans le lit.
depuis quelques semaines, il s'endort dans son lit et viens nous rejoindre s'il y a réveil nocturne
nous envisageons de continuer de partager la chambre avec lui pendant encore quelques mois, en fonction de l'évolution de l'allaitement et des envies de chacun

personnellement je pense que le cododo m'a permis de créer des liens avec mon fils et au vu du contexte de sa naissance c'était loin d'être simple
côté sécurité vous trouverez plein d'info dans le livre que je vous indique mais en résumé il faut éviter d'être saoul ou sous médicaments lorsqu'on dort à côté de son bébé, ne pas le recouvrir avec la couette etc...
en fait c'est très simple dans la pratique, surtout si vous avez choisi d'allaiter car vous êtes très consciente de la présence du bébé à côté de vous et c'est un vrai plaisir de le sentir vous chercher lorsqu'il se réveille à moitié et hop le voilà qui se rendort, rassuré :)

après tout ça reste une question de choix personnel, mon avis ne reflète que mon expérience
 

0

Bonjour

Je n'ai personnellement jamais fais le co dodo, parce que c'est une pratique très dangereuse, le bébé peut s'étouffer !! Donc ne tentez pas il vaut mieux.

Une maman qui vous veut du bien

0

Bonjour, j ai pratiqué le co dodo pour ma fille aînée qui a maintenant 4 ans. Elle pleurait beaucoup les nuits. C était le seul moyen pour qu on puisse dormir et je ne l ai jamais écrasée.... Pour me rassurer je me servais de mon coussin d allaitement. 

0