Un papa + une maman = la recette pour être parent ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 14 févr. 2024 à 09:24
 Josepha - 16 févr. 2024 à 08:45

A voir également:

5 réponses

Il n'y a pas de recette. 

Avoir deux mamans ou deux papas, est-ce que ça change quelque chose pour un enfant? En fait, pas vraiment. Depuis une quarantaine d’années, plusieurs études se sont penchées sur cette question et leurs conclusions sont les mêmes : il y a plus de ressemblances que de différences entre les enfants des familles homoparentales et ceux des familles hétéroparentales.

0

Un parent, c’est bien, mais deux c’est mieux, peu importe le genre.

0

Ma fille de 5 ans a eu beaucoup de peine lorsqu’une autre enfant lui a dit que ce n’était pas bien d’avoir deux mamans. Cette petite a probablement répété ce qu’un adulte a dit. Il est important de prendre conscience que les préjugés et l’homophobie font mal.

Le problème ne vient pas du couple parental, mais du regard des autres. Tant qu'on sera stigmatisés, ce seront nos enfants qui en pâtiront.

0

Nos enfants, une fille et un garçon, viennent juste de naître. Ma vie a changé à tout jamais depuis leur naissance, comme toutes les mères je pense. Je suis extrêmement heureuse, sur un petit nuage. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c’est d’avoir vu mon épouse devenir mère à son tour.

Avec nos familles c'est plus compliqué. Les parents de Clarence savent qu’elle a des enfants, mais ne les ont pas encore vus. J’ai ma mère tous les jours au téléphone, nos sœurs aussi. Pour mon père, c’est plus difficile à vivre. Je sais que quand il se sentira prêt, je lui présenterai ses petits-enfants !

Tout ca pour dire que je ne pense pas que nos enfants auraient reçu plus d'amour sils étaient nés dans une famille hétéroparentale.

0

Est-ce qu’on a besoin d’un référent masculin et d’un référent féminin ?

Un enfant n’est jamais élevé seulement par ses parents, que ce soit deux hommes ou deux femmes, peu importe. Finalement, chez nous aujourd’hui, qui éduque les enfants ? Les enseignants à l’école, la crèche, les centres de loisirs. Il y a tout un ensemble de personnes qui sont autour de cet enfant et qui participent à le construire. Donc il y a des hommes, des femmes, toute cette diversité qu’il apprend à connaître et dans laquelle il se construit ses référents. 

A mon sens, la question papa + maman ne se pose pas vraiment

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je pense qu’il n’y a pas de règle. Les familles monoparentales sont de plus en plus courantes et cela en raison du nombre croissant de séparation des couples. Par la j’entends que les enfants sont avec un parent ou bien avec l’autre. Par conséquent ce fonctionnement rejoint le schéma d’une famille monoparentale.

Dans le cas d’une famille avec un seul parent pour s’occuper d’un enfant ( décès de l’un des deux parents ), je pense que ce qui compte c’est entourer l’enfant d’amour, l’écouter et lui apporter une sécurité affective. Pour le reste ( si papa solo embêté par ex car doit affronter seul les pbs liés à la puberté de sa fille par ex) et bien il peut se faire aider par une femme de son entourage ( sœur, amie…) qui sera peut être plus à même de rassurer la jeune fille. Inversement si c’est une maman seule, elle saura aussi trouver dans son entourage une personne ressource pour répondre aux questions que se posent les hommes, ou bien pour l’aider à faire la vidange du scooter de son fiston…

le plus important je pense est de ne pas se donner pour mission de remplir tous les rôles car ce n’est pas possible ( vous êtes un père ou une mère mais jamais les deux à la fois). Déléguer donc quand vous vous sentez dépassé par certaines questions.

votre enfant ne demandera pas mieux d’échanger avec un tiers avec qui il se sent à l’aise, et cela vous permettra de souffler un peu de votre côté.

j’espère que ce que j’ai partagé pourra vous être d’une petite utilité.

0