Enfants dans un pays étranger.. tellement dur car loin

David - 29 sept. 2023 à 21:59
verveine2023 Messages postés 2017 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 9 oct. 2023 à 20:39

Bonjour,

Avec mon ex femme nous avons eu 3 enfants (filles), mais pour pleins de raison notre vie de couple a été compliquée.

Mon ex femme est danoise mais nous nous sommes rencontrés en France car elle y était installée.

Il me semble de donner des éléments de contexte afin de vous permettre de donner vos avis sur la situation car c'est précisément ce qui m'amène sur ce forum. 

J'ai un métier qui m'imposait des absences fréquentes et longues de la maison, ceci a beaucoup pesé sur le moral de ma femme lorsque nous avons des enfants. Cela a aussi joué sur le fait que celle ci ne puisse plus faire un travail qui pour elle aussi était exigent. Nous avons toujours eu du mal à dialoguer notamment car je ne savais forcément bien écouter mais également du mal exprimer mes propres sentiments. Je pense que de son côté elle ne savait pas elle même m'inclure dans les décisions concernant les enfants car c'est une personne qui réagit beaucoup à l'instinct. Elle ne s'est donc pas beaucoup interrogé sur l'effet de ce manque d'inclusion sur moi. Je lui est exprimé plusieurs fois ce problème mais nous n'avons pas pu/su le régler de manière profonde occupé que nous étions avec nos petites et nos problématiques individuelles.

Lorsqu'en 2020 nous sommes revenu d'un séjour à l'étranger en pleine crise du COVID un choix terrible s'est imposé à nous, où installer ma femme et mes enfants. Ma femme voulait retourné au Danemark afin de pouvoir plus facilement recommencer une vie professionnelle dans ce pays plus dynamique et où se trouve sa famille. Moi de mon côté je n'étais pas contre le principe car je voyais bien que la gestion de la crise était COVID était plus sereine là bas. En parrlèle mon travail restait également prenant.

Ainsi, j'ai accepté un peu par la force des choses de les laissé s'installer au Danemark et de la soutenir dans cette démarche. Nous devions bien sûr essayer de réparer notre couple progressivement. Ceci a échoué. La distance a été bien sûr un facteur aggravant, je vivais très mal cette séparation de mes enfants et les conditions au travail étaient extrêmement compliquées pour moi.

Ainsi, au bon d'un moment (en avril 2022) mon ex à décidé de ne plus vouloir être avec moi m'a dit que c'était fini. 

Celle-ci considère que le père est très important pour ses enfants et donc je converse régulièrement avec mes filles qui ont aujourd'hui 5, 7 et 9 ans. Je peux les voir assez régulièrement mais bien trop à mon goût. En effet, je me suis aperçu que mes enfants avaient souvent envie de câlins de papa et qui pour moi ce point était également particulièrement important. De plus j'adore le temps que je passe avec mes filles et celles-ci sont également très friandes des moment passé avec papa car bien sûr je leur apporte des choses que leur maman ne leur apporte pas. 

Ainsi, aujourd'hui, mes filles ne sont pas très heureuses de cette distance avec leur père et moi je vis cette distance de plus en plus mal. La seule personne qui a finalement tout ce qu'elle souhaite (ses enfants, sa famille proche, et un début de reconstruction professionnelle) est donc mon ex femme.

Une des raisons majeures qui m'a fait accepté cette séparation de mes enfants étaient que je voulais offrir à mon ex femme ce qu'elle voulait afin de pouvoir la conserver (désormais je me trouve bien naif d'avoir pu penser que cela marcherait).

De mon côté à l'été 2023 ma situation professionnelle à changée et j'ai une activité largement plus prévisible qui me dégage beaucoup plus de temps.

Je pense désormais que les éléments qui sont à l'origine de cette situation intenable pour moi n'existe plus et laissent donc une situation particulièrement déséquilibrée. 

A des fins de clarté je les rappelle : 

- gestion crise COVID au Danemark : plus de COVID

- réparer notre couple en lui offrant de qu'elle voulait : nous ne sommes plus ensemble

- mon travail qui était très prenant : celui-ci l'est désormais beaucoup moins

Ainsi, il ne me semble pas fou de demander pour une durée de 3 ans environ la garde des enfants pour avoir la chance de les connaitre mieux et de profiter de ces âges magnifiques auxquels elles se trouvent.

A noter que j'ai pleinement soutenu matériellement mon ex femme jusqu'à la séparation et que je soutien matériellement mes enfants.

Je suis preneur de vos avis sur mon souhait de vouloir demander la garde pour une période et plus généralement sur cette situation. Suis je dans l'erreur quand je me dis que celle est très déséquilibrée pour moi?

En vous remerciant d'avance

David

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2017 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 30
1 oct. 2023 à 15:54

Bonjour

Je vous encourage à garder de bons contacts avec la maman des filles. Ayez un courrier de sa part afin qu'il serve d'accord entre vous et les enfants.

Demandez un entretien avec un avocat afin de faire valoir vos droits auprès du juge des affaires familiales du pays où vous résidez.

Le déséquilibre de la situation, n'est voué qu'à se redresser !

Que diriez-vous de bénéficier d'une aide psychologique afin de verbaliser auprès d'un psychothérapeute.
Ce professionnel de santé est à votre écoute, neutre, sans jugement. La conversation permet d'avancer et d'y voir plus clair.
 


0

Bonjour,

Merci Verveine 2023 pour votre réponse. J'ai effectivement engagé des démarches de prise de conseil auprès de différents services, avocat inclus. J'en suis actuellement au rassemblement de différents avis avant de faire des choix. J'irai peut-être en discuter auprès d'un psychologue également. 

Bonne journée à vous

0
verveine2023 Messages postés 2017 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 30 > David
9 oct. 2023 à 20:39

Bonsoir

Merci de ce retour.
Si vous aviez une interrogation, cliquez sur le Forum Droit  (Droit Français):
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Il conviendra de choisir la catégorie et le thème souhaité de ce forum.

Bonne chance

0