Grossesse à 38 ans

01sun01 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2021 - Modifié le 17 août 2021 à 12:18
 01sun01 - 21 août 2021 à 17:54

Bonjour a toutes.

Je souhaite avoir des retours d'expériences de femmes ayant eu un enfant à 38 ans.

Je me pose beaucoup de questions sur la différence d'âge que j'aurais avec cet enfant. 

L'enfant peut il en souffrir ?

Merci d'avance pour vos réponses ????

5 réponses

Bonjour,

J'ai moi-même vécu ma grossesse à 40 ans, sans difficulté. Je n'ai jamais été aussi épanouie.

Je me suis aussi posée la question de la différence d'age avec mon fils mais rien n'est parfait dans la vie. Le principal c'est de l'aimer, de rester jeune et dynamique pour lui parce qu'un enfant demande beaucoup d'énergie et de temps.

Ton enfant souffrira de ce qui te fais souffrir. Si toi tu le vis bien, il s'en fiche de ton age. Mieux vaut une maman plus agée mais dynamique, patiente et avec de l'expérience qu'il lui apportera beaucoup d'amour parce que ta décision est réfléchie, qu'une maman très jeune, qui se laisse déborder et qui regrette sa liberté perdue.

A toi de voir, mais personnellement je ne regrette pas mon choix.

Et le jour où il sera plus vieux pour comprendre, peut être que cette différence assumée lui permettra d'être plus tolérant face à d'autres situations de la vie qui ne sont pas toujours maitrisées.

Bon courage.

Elodie

2

Bonsoir, j'étais agée de 42 ans lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de mon troisième enfant alors que je me pensais en pré-ménopause. Mon époux et moi avons pris ça comme un magnifique cadeau. La question de l'âge ne s'est pas posée. J'ai eu une merveilleuse grossesse très suivie et la naissance de mon fils (après deux filles !) a été un bain de jouvance. Je n'ai jamais ressenti de différences par rapport aux autres mamans. J'ai participé à des sorties scolaires chaque fois que possible. Je ne suis pas une sportive dans l'âme mais j'ai accompagné mon fils dans toutes ses activités. Nous avons beaucoup ri. Il a 21 ans aujourd'hui et notre complicité est immense il me dit que je suis belle et adore mes cheveux blancs!! Aucun regret bien au contraire... Alors balayez vos craintes. Votre enfant vous aimera telle que vous êtes .

Je vous souhaite une belle grossesse et un magnifique bébé. Et je me permets de vous embrasser à distance.

Rose (bientôt 64 ans et une pêche d'enfer)

 

2

Bonjour, j'ai eu 40 ans 4 mois après la naissance de mes jumeaux. Ils vont avoir 7 ans. Nous faisons de la natation, du skis, des balades en vélos, de l'accrobranche et bcp d'activités.

Je ne pense pas que l'âge soit un handicap. C'est facile pour eux de calculer. Lorsqu'un garçon me demande: moi quand j'aurai tel âge tu auras ? Réponse : 40 ans de plus que toi mon chéri. L'enfant: donc pas encore au ciel ? Et surtout rassurer qu'on ne sait pas à l'avance quand on ira au ciel mais le plus tard possible ce qui est mon souhait le plus cher. 

Il n'y a pas eu d'autres enfants donc je suis très dispo pour eux, bcp moins à prouver au boulot, une situation financière plus stable.

Finalement pas de regrets sur l'arrivée tardive de mes Jumeaux. Tout aurait été certainement plus simple si cela avait marché naturellement à 34 ans comme prévu mais cela n'a pas été le cas.

Soyez vous même et donnez autant d'attention et d'amour que possible à votre enfant c'est ce qui est important.

Pour le reste à partir du moment où vous décidez de maintenir une apparance jeune et que vous ne pouvez être confondu avec une mamie lorsque vous allez chercher votre enfant à l'école primaire il n'y a aucune raison pour que votre âge soit une inquiètude.

Post accouchement de nombreuses séances de rééducation du périnée sont nécessaires mais c'est aussi le cas des mamans plus jeunes.

Bon courage pour la suite. 

1

Bonsoir,

Comme Elodie et Lucie, j ai également eu mon premier et seul enfant à 40 ans passés. Les événements de la vie ne nous font pas forcément calculés l'âge du bon moment pour avoir un enfant. Mon fils a 6 ans aujourd'hui et la maturité d'une maman plus âgée me semble bienvenue. Je ne suis pas sûre que j'aurais été aussi sereine avec 15 ans de moins. Je fais plein de choses avec lui et je ne me sens pas vieille du tout. Je trouve que ça permet aussi de rester "jeune" dans sa tête et dans ses baskets. On me donne souvent 10 ans de moins que mon âge.

Côté du papa, il a eu l'expérience des deux puisqu'il a eu des jumelles lors d'une précédente union alors qu'il n'avait que 20 ans. De ses deux expériences, il dit souvent qu'il ne s'est pas occupé de ses filles comme de son fils et qu'avec le recul la situation d'aujourd'hui est bien plus confortable (materiellement, financierement, expérience de la vie, maturité, etc...). 

Ne vous inquiétez donc pas. Si vous vous sentez prête à avoir un enfant, faites en sorte qu'il se construise sans penser à cette différence d'âge et donner lui beaucoup d'amour.

Anne-Laure 

1

Bonjour,

le mieux est de vivre sereinement les choses.

J'ai 48 ans et j'ai eu mon fils unique à 38 ans; il a donc 10 ans et son papa 60!

Il a été diagnostiqué autiste asperger il y a 2 ans après avoir été évalué précoce 2 ans auparavant; il a su lire à 4 ans1/2 en moyenne section, depuis il n'arrête pas. Son autisme n'a rien à voir avec l'âge auquel je l'ai eu (voir conférence de simpsonwood juin 2001).

Nous n'avions pas prévu son arrivée dans notre vie car je suis tombée enceinte après 1 semaine de relation! Heureusement qu'on habitait ensemble depuis 3 ans et qu'on se connaissait depuis 10 ans sinon ç'aurait pu compliquer notre relation.

Si un enfant vous est destiné, il arrivera dans votre vie! Profitez simplement de cette vie, ses joies et ses peines et surtout faites-vous confiance. Bonne continuation!!!

-

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci a vous toutes pour vos jolis témoignages. 

Merci d avoir partagé avec moi vos expériences 

 

1